Conseil

Discussions

Auteur
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2010 à 19:18
Coucou les laveuses ^^ Voilà, j'ai fais plein de fois les salons vivez nature à Paris et j'ai vu à plusieurs reprises les couches lavables et franchement je suis tout à fait intéressée, meme si je n'en suis qu'à mon second mois de grosssesse. Si moi je suis plus ou moins convaincu (certaines ont-elle déjà comparé au niveau investissement par rapport aux couches normales car c'est vrai que ce que le prix d'achat est quand meme important ...) mon compagnon est beaucoup plus sceptique et me dit mais nous d'accord on va arriver à utiliser ça et encore moi je vais avoir du mal parce que je trouve ça compliqué meme si c'est pratique, par contre on va pas aller ennuyer les assistantes maternelles ou femmes de crèche ou meme ceux qui vont nous le garder avec ces couches là ! Alors je voudrais avoir vos conseils ? Et savoir quelle marque est-ce que vous précauniser car moi à part les PIWAPEE rencontrée sur le salon, je n'en connais pas d'autres ^^ Merci d'avance pour vos conseils
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2010 à 21:27
Nous avons 3 enfants, pour le 1er nous utilisions les couches jetables et depuis nous sommes passés aux lavables. Pour un seul enfant, ce n'est pas valable financièrement mais quand on souhaite en avoir plusieurs, c'est clair que c'est plus économique (sans parler de l'écologie). Maintenant, il y a aussi des inconvénients c'est évident : tout d'abord il faut être bien organisé pour en avoir suffisamment en nombre car il faut compter plus de couches lavables par jour que de couches jetables qui restent malgré tout plus absorbantes (et si c'est pour faire des machines tous les jours, l'écologie n'y voit plus rien d'écologique). Ensuite, il faut bien organisé le nettoyage : nous utilisons des feuilles lavables ainsi en cas de grosses commissions, c'est facile à jeter directement à la poubelle et en cas de pipi on peut la laver mais malgré tout avec les grosses commissions, le nettoyage peut être désagréable (nous nettoyons les grosses commissions avec du fiel de boeuf, c'est incroyablement efficace). Il faut aussi prévoir un seau spécial pour toutes les couches car franchement les laver avec le reste du linge, je trouve que çà craint. Enfin, il faut vraiment changer plus régulièrement bébé car dans le cas contraire, il est trop à l'humidité et je trouve que les fesses peuvent s'abîmer plus rapidement... Derniers trucs : la nuit nous utilisons des jetables car les lavables ne permettent pas une absorbtion suffisante pour une nuit complète. De même, à partir du moment ou l'enfant marche, nous passons aux jetables car les couches lavables sont très "encombrantes" et gênent l'enfant pour marcher. donc pour la liberté de mouvement, mieux vaut passer aux jetables... Concernant les ass mat, elles doivent utiliser ce que vous proposez. Ma mère et moi étions ass mat et il y a de plus en plus de bébés avec des couches lavables. A vous de donner un sac spécifique pour que l'ass mat y mette vos couches à laver mais pour le reste, c'est votre décision. Je n'ai jamais vu un ass mat refuser un enfant à garder pour cette raison. Pour les marques, nous avons fait nos achats sur ebay : pour les toutes petites tailles (les tailles uniques sur un nouveau né, c'est totalement inadapté), on a fait appel à une dame qui les fabrique elle même et c'était parfait. Pour les plus grandes (à partir de 3-4 mois), nous avons pris des popolini (achetés en allemagne) et on ne regrette pas notre choix.
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-10-2010 à 21:39
Coucou dans la meme section où tu viens de poster tu as une recap d'infos sur les couches ici : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=108893 Pour les marques, il y en a autant qu'il y de morphologie différente (comme pour nous avec les pantalons, toute les couches ne vont pas a tout les bébé), donc difficile de te conseiller. Par contre un bon conseil : pas d'achat de 20 couches d'un coup, il faut panacher les marques et le système (quitte a ne pas avoir assez au début) et tester une fois bébé là, et ensuite investir si on le souhaite dans un système. Pour les nounou et créche, bcp l'accepte, mais le mieux est de le dire dès le début afin d'être fixer. Pour moi c'était essentiel et la nounou c'est adapté sans soucis. Pour les nounous et la créche, ce n'est pas necessairement le système le plus simple (TE1) qu'il faut donner mais le système le plus efficace sur ton enfant (chez certains ce sera les toute en Un = TE1 , d'autre les couches + culottes => appeler couche classiques)... Je te conseil de chercher sur google "La bourse aux couches", tu pourras découvrir pleins de modèles, échanger sur les marques, avoir de l'aide......
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2010 à 22:22
Je ne disais pas que cela donnait une odeur quelconque au reste du linge mais je ne trouve malgré tout pas cela très hygiénique, à chacun de voir bien entendu. Par contre, j'ai bien dit avoir utilisé ces couches jusqu'à l'obtention de la marche mais ensuite, j'ai arrêté et je sais que d'autres parents ont fait ce choix. Maintenant, j'ai des enfants très grands (au maximum des courbes de taille) donc les couches sont forcément moins adaptées car calculées selon la moyenne des tailles. Pour la nuit, malgré différents essais, je trouve que la peau est beaucoup trop humide et que l'odeur est désagréable le matin après 10h donc je préfère passer aux jetables. Là encore, mes amies ont eu le même réflexe. Mais là encore c'est un choix perso
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2010 à 22:48
C'est drôle parce que justement dans mon entourage et les parents dont ma mère et moi avons gardé les enfants, avaient les mêmes réactions que nous donc... Pour ce qui est de la marche, désolée mais tous les enfants ne marchent pas à 12 mois et chez nous, on ne peut pas dire qu'ils soient très rapides de ce côté là donc les couches lavables sont utilisées pendant 18 mois... Et non, pour le 4ème nous ne changerons pas notre façon de faire car le confort de nos enfants est prioriaire. Pour le nettoyage, de nombreux sites préconisent justement de séparer les couches du reste donc là non plus rien d'étonnant... Mais tout cela reste un choix personnel à respecter
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-10-2010 à 23:19
[color=blue:84f27e1de5]Bonsoir, [b:84f27e1de5]Hermiaude[/b:84f27e1de5] a bien expliqué pour les différentes marques, etc... :wink: Je suis OK avec [b:84f27e1de5]la souris verte[/b:84f27e1de5] , mon fils a bientôt 4 ans :shock: Il n'est pas propre de nuit et met encore des CL. :lol: J'ai commencé à 13 mois, au moment où mon fils s'est mis à marché, et ça ne l'a pas empêché de cavaler 8) [b:84f27e1de5]Tysous[/b:84f27e1de5], une question, est ce que tu laves aussi tes petites culottes à part du reste du linge ? :lol: Ici, tout est lavé à 40° et no soucy avec le reste du linge 8) En plus, avec un décrassage régulier, y a vraiment pas de problème d'hygiène :wink: Bonne soirée :wink: [/color:84f27e1de5]
Maman allaitante et travailleuse
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 00:44
moi je dirai en plus ici mon fils va à la creche et pas de soucis avec les CL, elles avaient dejà eu ma fille et pas de soucis!
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 09:39
Ici aussi Léa a été propre on va dire à peu pres tôt, oui y en a qui sont propres plus tôt mais une semaine apres ses 2ans plus du tout d'accident, je trouve ça pas mal, bref, c'est pas pour ça que je dis ça :lol: Moi aussi elle preferait un CL quand elle demandait, elle les choisissait et me disait maman "une belle couche" on est passé aux lavables apres une enorme reaction, rougeur et j'en passe, et apres elle disait non ça c'est une couche qui pique :cry: alors vive les lavables 8)
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 10:24
[color=blue:90cd715a9f]Guillaume aussi réclame ses CL :lol: Je voulais aussi rajouter qu'avec un voile polaire, le bébé n'a pas les fesses humides tout le temps. :wink: Ah, c'est sur, faut le rincer sous la douche quand y a des selles, mais ça prend 2 minutes, et encore :roll: [/color:90cd715a9f]
Maman allaitante et travailleuse
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 10:30
j'utilise des lavables depuis que ma fille a 6 mois. j'ai testé plusieurs modèles pour finir avec des classiques, blanches, avec voile polaire et surcouche. les TE1 ont toujours fuit, ici... j'en avais une douzaine, en un an c'était rentabilisé. Ma fille a été propre à 2 ans, mais sur la fin les lavables étaient un peu petites, je lui mettais moins. Là j'ai un nourrisson d'un mois, j'ai acheté à une copine des lavables toutes petites pour les premiers mois, mais c'est encore trop grand, il fait 3.5kg mais si je lui mets les lavables ça baille de partout, ça va fuit c'est sur. bon là j'ai payé 50 euros les 20 couches + surcouches, mais sachant que dans quelques mois ça lui ira plus, je me demande si c'est rentable de mettre un bb en lavable dès le début, si on compte acheter neuf et ne pas avoir d'autres enfants. Pour les contraintes, je trouve quand même ça plus contraignant que les jetables (pas taper les filles :oops: ), ça prend un peu plus de temps, faut faire une lessive par jour (quand on n'en a pas bcp, comme moi), mais les avantages sont plus nombreux que les inconvénients donc ça passe
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 12:55
Bonjour! Les modèles fins et simples d'utilisation sont les Blueberry, les Fuzzi Bunz et les NeoNature. Elles peuvent être à scratch, ce qui ne différencie par leur usage des jetables au final. On peut ajouter un voile micropolaire à l'intérieur, ou pas. Ce tissu est hydrophobe et donne donc un effet sec contre la peau. Je préfère les modèles TE1 à poche, ça sèche vite et pour peu qu'on ait des inserts supplémentaires, on peut se resservir assez vite de la même couche. Ca ne gêne en rien le confort de la marche pour un enfant, qu'il commence l'apprentissage ou qu'il maîtrise la marche. Des milliers de parents à travers le monde lavent les couches en même temps que le linge familial, ça ne pose aucun problème d'hygiène. Je lave à 40° tout mon linge. Quand il y a des couches, j'ajoute un peu de percarbonate de sodium (ou sel détachant), ça assainit, détache et désodorise le linge de façon écologique. Vous connaissez Vanish Oxy Action, c'est pareil que ce que j'utilise, en plus cher et plus chimique. Je renifle mes couches à chaque sortie de la machine et elles ne sentent rien, les tâches ne restent pas. Evidemment, en les ôtant des fesses de bébé, il faut les rincer un peu, mais ça ne prend même pas 2 minutes. Pour faire des jetables, les fabricants utilisent de l'eau aussi en matières premières, mais les calculs ont déjà été faits et il s'avère que les lavables sont tout de même plus rentables en terme d'eau et de matières premières, n'en déplaise à ceux qui répondent que faire des lessives n'est pas si écologique. N'oublions pas non plus que les jetables non-écologiques sont blanchies au chlore (je rappelle que c'est hyper polluant et nocif à l'environnement), alors clap clap clap pour l'environnement grâce à ces couches cacabeurk. Pour la nounou ou ceux qui gardent bébé, le même principe que pour une jetable, sauf qu'au lieu de jeter le tout à la poubelle et de polluer, il suffit de secouer le caca au dessus des WC et de ranger la couche fermée par le scratch dans un sac fait pour (un sac à couches lavables tout con de chez Popolini vaut même pas 4€, j'en ai 2). Donc eux, ça ne leur change pas grand chose. Le ratio avantages/inconvénients est remporté par les avantages pour moi. Le seul inconvénient, c'est vrai, c'est que les couches lavables prennent de la place en rangement et en déplacement. Donc quand je pars pour plus d'un WE j'achète des jetables NatureBabyCare. A toi de voir ton ratio avantages/inconvénients. Bises
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 13:12
ah oui j'avais oublié : ma nounou n'a pas ralé quand je lui ai dit que je mettais ma fille en lavables, et pour les lessives je lave les couches avec le reste et franchement aucun souci. le seul truc qui sent parfois le pipi chez moi c'est le chat, mais il parait que ça va pas dans la machine :siffle:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 13:43
je parle uniquement des couches pour quand ils sont tout petits. Pour biquetti j'ai acheté une seule série de couches, qui lui a été de 6 mois à 2 ans. Pour son frère, j'ai acheté en plus (d'occasion) des couches pour les premiers mois. Là il a un mois, je viens de réessayer, c'est encore trop grand. Par contre à 6 mois ce sera trop petit. c'est rentable car j'ai payé ça 50 euros, donc même s'il ne les mets qu'un mois j'y gagne, mais je pense pas que si j'avais acheté ça neuf j'aurais été gagnante. peut être qu'il y a des modèles qui font vraiment de la naissance à 2 ans, je sais pas, mais dans tout ce que j'ai pu tester, j'en vois aucun :wink: Sinon si j'ai été rentable avec ma fille, j'ai dépensé maxi 300 euros, et ça a duré 18 mois, donc bon, pas de pb. je préférais faire 1 lessive par jour et avoir 12 couches que 1 lessive tous les 2 jours avec 24 couches, mais c'est un choix !
Guest797518
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-10-2010 à 19:53
Ah mais moi je suis convaincue à 200 % !! Je me prétend pas maman nature mais tout ce qui est écologie, économique et bon pour notre Dame Nature me convient parfaitement ! Vous m'avez rassuré en me disant que de plus en plus d'A.M et de crèche ont l'habitude que des mères leur amène ça et pi vous avez raison, c'est moi qui décide ! Na ! Je pense que je vais acheter un ptit lot pour essayer au départ (merci Nathalie) et ensuite on achetera le tout
Guest797518
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-10-2010 à 20:56
J'entend : pas un kit de je ne sais combien de couche, juste un petit nombre pour essayer au départ ^^
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.