Posté le : 25-10-2010 à 14:30
[quote:0eb630f867="PanDara"]Jamais mangé ici non plus, désolée :cpa:
[b:0eb630f867]Lumpy chérie[/b:0eb630f867], au vu du peu d'aides de l'Etat en Gelbique pour la garde des enfants, il ne doit pas y avoir beaucoup d'enfants non?
Faire un gosse chez vous coûte bien trop cher... Qui peut s'offrir le luxe d'une famille si la crèche coûte si cher? :shock:[/quote:0eb630f867]
Y verrais-je une pointe de sarcasme? 8) :wink:
[b:0eb630f867]Dara et Maman d'amour[/b:0eb630f867] : honnêtement, dans mes connaissances, beaucoup de gens s'arrêtent à 2 enfants. Je suis d'ailleurs étonnée à chaque fois que je vois sur le fofo des couples qui désirent avoir 3 ou 4 enfants. C'est tout bonnement quasi impossible pour nous ...
J'exagère certainement avec "impossible" mais comme tu dis, vu le peu d'aide qu'on a, ce serait franchement pas facile :? .
Bcp de couples Begles attendent que le permier ait 3 ans pour pouvoir faire le 2ième. Pourquoi? Parce qu'impossible pour des revenus moyens comme nous de payer 2 frais de garde.
Ma crèche me coûte 450 euro par mois (à +/- 20 euro par jour, selon s'il y a 20, 21 ou 22 jours dans le mois). Même si mon mari avait un boulot et même si pour 2 enfants, on reçoit 220 euro par mois d'alloc, on serait incapable de payer 900 euro.
[b:0eb630f867]Maman d'amour[/b:0eb630f867] : pour info (et après, j'éditerai) : j'ai un salaire de +/- xxxx euro [i:0eb630f867](parce que considérée comme maman seule avec enfant à charge, donc moins taxée : nous ne trichons pas, nous ne sommes pas mariés ni pacsés, d'où mon statut)[/i:0eb630f867]. Quand mon homme bossait, il avait +/- la même chose avec ses primes.
- Tu retires un loyer à xxx euro (maison 3ch avec jardin au même prix qu'un appart 1ch au centre-ville),
- tu retires xxx euro de nourriture,
- tu retires xxx euro d'essence,
- tu retires xxx euro d'assurance hospitalisation,
- tu retires xxx euro d'économie pour les factures qui ne se payent pas mensuellement (assurance incendie, assurance voiture, ... on met tous les mois de côté pour ne pas avoir de grosses factures à payer),
- tu retires xxx euro de gaz-électricité (on fait attention mais les prix n'arrêtent pas d'augmenter,
- tu retires internet et les frais de gsm à xxx euro par mois
De tout ça, il me reste encore xxx euro. Auxquels tu retires les 450 euro de la crèche.
Le restant, c'était de légères économies et quelques petits frais divers.
Tu vois que c'est impossible d'avoir 2 enfants en même temps à la crèche, quand on n'a pas d'aide extérieure, qu'on ne peut compter que sur nous.
Je pense que la statistique belge, c'est 2,4 enfants par couple. Je confirme !!
[i:0eb630f867]EDIT : chiffres modifiés[/i:0eb630f867]