Posté le : 22-10-2010 à 11:40
[quote:c9fc7639bd="PanDara"]
Ah oui, pour en revenir aux sources scientifiques sur le lait et la mauvaise digestibilité du lactose par l'organisme humain, malheureusement la personne qui m'en a parlé n'a rédigé aucun écrit et aucun livre à ce sujet.
Par contre il est ingénieur en génie biochimique et il enseigne à l'école d'ingénieur de génie biochimique à Toulouse.
Les lactases, le lactose, leur interaction dans l'organisme humain, c'est plus de la biochimie que de la médecine nutritionnelle ou de la médecine générale.
Tout le monde ne finit pas par choper un cancer du côlon en surconsommant du lait, comme tout le monde n'est pas touché par le cancer en se badigeonnant de paraben, mais il vaut mieux éviter d'encrasser son organisme en consommant trop de lait.
C'est comme pour tout, point trop n'en faut.
En effet, dire que c'est un poison, c'est trop fort et du coup le message ne passe pas puisqu'il est extrême.
Mais personne ne meurt ou ne fait de carence en limitant sa consommation de lait (1 à 2 par jour maxi en veillant à manger sainement à côté).
Croyez-vous que les peuples qui ne consomment pas de lait de vache (les asiatiques ou les africains) soient tous décimés par l'ostéoporose? Non, parce qu'ils n'ont pas une alimentation qui se limite à steak-pâtes ou riz-poisson pané (comme mangent la plupart des français, en finissant par leur morceau de fromage ou un yaourt arômatisé artificiellement aux fruits).[/quote:c9fc7639bd]
voilà. c'est le côté extrêmiste de certains messages (pas ici hein) qui me gêne. trop de lait, surtout adulte, c'est pas bon. là OK, j'en doute pas. J'ai même lu que les trucs au bifidus c'était le pire.
Que le LM soit meilleur, c'est évident aussi.
Mais j'ai du mal avec le fait de sur-valoriser l'allaitement et de sur-négativer (ta g*** bernard pivot) le LV; Oui l'un est bien meilleur et plus adapté, mais les enfants ne deviennent pas plus beaux plus forts plus intelligents plus gentils ou quoi. je suis très dubitative sur ce qu'on lit sur les effets long terme du LM, je pense que bon nombre d'entre eux peuvent aussi bien être imputés au fait que les mères qui allaitent sont souvent plus renseignées que d'autres, font plus attention à l'alimentation de leur enfant toute leur vie donc moins de risque qu'ils soient obèses, quoi.
Pour les effets positifs court terme j'en doute pas du tout par contre.
Bref les LA sont pas terribles par rapport au LM, ils font plus mal au bide et protège moins l'enfant, maintenant c'est pas une cata de donner du LA à son môme. c'est moins bien, voilà; enfin je le ressens comme ça.