Posté le : 07-07-2010 à 12:08
[quote:2757ed3e32][b:2757ed3e32]Qu'est ce qu'un BABI ?[/b:2757ed3e32]
Le Dr Sears, Pédiatre Nord Américain, lui même plusieurs fois père de bébés aux besoins intenses, détaille sa définition par les éléments suivants : Hypersensible, intense, exigeant, impossible à déposer, toujours actif, épuisant, n'aimant pas se blottir, insatisfait et imprévisible, voulant téter tout le temps, se réveillant souvent.
Au quotidien, un bébé aux besoins intenses est un bébé qui ne pleure pas mais qui hurle du matin au soir, dort par micro siestes de 20 minutes la journée, a constamment besoin d'être porté et en mouvement. Il ne se blottit jamais, il se raidit, se cabre. Il semble ne jamais être satisfait. Inépuisable, il est par contre épuisant.
[b:2757ed3e32]Quelles sont les causes possibles ?[/b:2757ed3e32]
Le bébé aux besoins intenses n'est pas une pathologie reconnue ou enseignée dans les facultés de médecine. Les travaux à leur sujet sont donc quasi inexistants. De manière générale les troubles du sommeil ou du comportement peuvent trouver leur origine durant la grossesse (choc ou alimentation de la mère), l'accouchement, ou avoir une origine psychosomatique. Les problèmes digestifs peuvent également engendrer des troubles.
[b:2757ed3e32]Quelles sont les difficultés que rencontrent les parents ?[/b:2757ed3e32]
Être jeune parent d'un bébé aux besoins intenses est totalement déroutant. Les problèmes rencontrés et l'épuisement sont décuplés par rapport aux autres parents et mène à l'isolement.
Au moment où il est difficile de faire face à sa propre enfance qui rejaillit, il faut faire face à cet enfant qui ne s'arrête jamais de hurler : le couple si solide fût-il auparavant est fragilisé.
[b:2757ed3e32]Et l'entourage ?[/b:2757ed3e32]
A part s'il y a des antécédents de bébé aux besoins intenses, l'entourage bien souvent manifeste de l'incompréhension. Un bébé, oui ça pleure ! Oui ça se réveille la ntuit ! Oui c'est imprévisible ! L'entourage se réfèrant à ses propres moments difficiles, trouve la réaction des parents bien exagérée.
J'ai rencontré une fois une maman s'étant fait cette réflexion à la naissance de sa fille, il y a deux ans. Elle nous a rejoint avec son petit garçon hurleur de 4 mois.
[b:2757ed3e32]Quelles sont les solutions pour accompagner un BABI ?[/b:2757ed3e32]
"Accompagner" le bébé aux besoins intenses est le terme à garder en tête. Il ne sera pas toujours possible de le comprendre ni de le soulager, mais il constate que plus le maternage est intensif, moins les symptômes de l'enfant semblent être intenses ![/quote:2757ed3e32]
A lire ici http://www.leblogbebe.com/2009/01/les-babi.html