Posté le : 20-05-2010 à 11:11
[quote:8f110f5f54="PanDara"]En fait, la lecture du livre anti-cancer telle que vous le décrivez (mais je me doute qu'il faudrait le lire pour se faire notre propre idée :wink:), ça revient à culpabiliser tout ceux qui ont eu ou ont ou auront le cancer, et aussi à culpabiliser leurs parents et leur entourage. Comme si c'était "de leur faute" parce qu'ils auront vécu une vie de stress, parce qu'ils auront baigné dans la malbouffe, parce qu'ils se seront exposés aux cancérigènes, parce que parce que...
Mais c'est pas comme ça qu'il faut présenter la chose.
La recherche sur le cancer n'a pas suffisamment avancé pour pouvoir incriminer quelqu'un ou quelque chose en particulier. Et culpabiliser les malades ou leur entourage, ce n'est pas gégé.
Néanmoins, je suis pour la prévention, alors tout ce qu'on peut faire pour éloigner le cancer, faisons-le. Mais si ça nous tombe dessus, ce sera pas la faute à nos parents ou à notre hygiène de vie ou à notre mauvaise gestion du stress... Plein plein d'autres facteurs sont là![/quote:8f110f5f54]
Alors là pas du tout!
Je confirme, il faut que tu le lises!
Il est tout sauf culpabilisant, et surtout, pas dramatisant! Il donne des pistes, c'est quand même le but du livre.
Tu parles de prévention, mais on en revient au même, c'est ce qu'il fait, et fatalement, quand tu donne des pistes de prévention, cela suppose qu'il y a des choses qui n'ont pas été bien faites, mais il n'est pas là pour dire c'est de la faute à un tel, ou pire, c'est de votre faute!
C'est pas évident de retranscrire ce qu'il dit, je crois que je ne vais plus le faire parceque c'est vraiment différent de la lecture du livre en lui même, donc si ça vous dit, vous savez où le trouver :wink:
Béné oui, là encore, j'ai pas dû bien m'exprimer, puisqu'elle n'a retenu que "l'alimentation", or il me semblait avoir parlé des autres facteurs.