Posté le : 07-05-2010 à 11:28
Oui, la réponse de Daljaa est très bien
[quote:3c8bce8d11="Daljaa"][quote:3c8bce8d11="tébaï"] j'ai été choquée de lire qu'on peut faire ce boulot notamment pour voir grandir ses propres enfants...
[/quote:3c8bce8d11]
C'est pourtant le cas de 90% des assistantes maternelles, et ça ne choque ni les puéricultrices, ni les assistantes sociales qui délivrent les agréments. Pourquoi ?
Parce que pour travailler 50 heures par semaine et ne gagner qu'un faible pourcentage du smic, il faut naturellement une autre motivation que gagner sa vie.
Alors, bien que cette profession ai sacrément vue son image se ternir par la faute de celles qui ont voulu tirer sur la corde, je crois qu'il faut cesser de voir le mal partout. C'est un peu comme les banquiers, ils sont pas tous cons et bornés, la mienne est charmante et particulièrement conciliante.
Une bonne assistante maternelle ne fait pas ce métier pour rester à la maison et être payée à garder son propre gamin, en revanche la possibilité d'assumer elle même l'éducation de son enfant tout en étant le relais d'une autre famille (et en gagnant un peu de sous au passage), c'est tout à fait un argument.
Quand on aime les mômes et qu'on prend plaisir à s'assoir par terre pour jouer avec eux, s'occuper d'un seul (à soi) ou s'occuper de 3 (à d'autres) je vois pas ce que ça change hormis en terme d'organisation.
Il ne faut pas se braquer, je crois, parce que la motivation de voir grandir son propre enfant ne constitue en rien une entrave à un accueil réussi pour un autre enfant : [color=red:3c8bce8d11]il suffit que ce ne soit pas la [u:3c8bce8d11]seule[/u:3c8bce8d11] motivation[/color:3c8bce8d11].
Je prends mon exemple perso : j'ai choisi de travailler dans la petite enfance (alors qu'à la base je suis archéologue) parce que ça me plait, c'est ce qui me permet de m'épanouir. Mais je n'ai pas choisi d'aller bosser 8 heures par jour dans une crèche, être mieux payée et ne pas voir ma gamine. J'ai choisi d'être AM, gagner beaucoup moins, travailler plus mais m'occuper moi-même de ma fille.
Je suis sereine en disant ça parce que je sais que derrière, j'ai un solide projet pédagogique d'accueil pour les enfants, et je suis sérieuse dans ma démarche.
Voilà, désolée d'avoir un peu dévié du sujet, et de n'avoir pas répondu à la question, mais c'est une précision qui me tenait à coeur :wink:
Bises[/quote:3c8bce8d11]
Mais je ne te voyais pas comme une passionnée des enfants, en tout cas, ce n'est pas ce qui est ressorti de ton message.
Tu parlais surtout de devenir AM pour passer du temps avec Loan, alors je n'ai pas pensé que tu avais la vocation des métiers de la petite enfance, gérer les enfants des autres, etc etc.