Posté le : 28-02-2010 à 08:32
Chez moi aussi nuit pourrie...20h-23h (tétée)-1h15-3h30-5h30(tétée)-7h15... suis HS...
Bon alors pour la conférence...d'abord je tiens à dire que je suis pas forcément d'accord avec tout, que j'ais pas tout bien suivi parce qu'Elia donnait des claques au bébé d'à coté....
1) Il y a plusieurs type de sommeil et des differences entre sommeil et endormissement...
Le sommeil de contact: bébé s'endort en poussette, voiture, echarpe ou en etant bercer....très bien mais à l'arret bébé se reveille, bébé ne s'endort pas seul...
2) bébé trouve le sommeil seul, comme une fusée, il va pleurer "decollé" jusqu'a etre assez fatigué pour s'endormir...erreur des parents, prendre bébé dans les bras avant que bébé soit assez "haut" pour s'endormir car on veut le calmer et faire cesser les pleurs...
3) Il y a plusieurs phase de sommeil, il faut laisser l'enfant tranquille jusqu'a ce qu'il soit vraiment reveille...autrement dit bébé peut ouvrir les yeux ou bouger un peu sans etre forcement reveille...
4) Pour la nuit, bébé doit comprendre la difference jour/nuit, lui expliquer que la nuit c'est fait pour dormir...faire un rituel pour le coucher mais ne pas tomber dans le piege "encore un bisou, encore un calin..."
5) si reveil la nuit...soit l'enfant à un "probleme" faim, couche, regurgitation (il a donne l'exemple des remontés acides, rien de visible mais l'enfant est reveillé car desagreable) regle le probleme et re dodo...
si l'enfant n'a "rien" , le laisser pleurer pour qu'il se rendorme tout seul....
En gros...
Exemple des questions de parents présent :
- Mon fils a 14 mois, se reveille la nuit, veut jouer...moi pas...mon maris est super mais là on en peut plus....
reponse: vous etes le jouet de l'enfant...après explication sur la nuit, vous le laissez pleurer...."oui mais il pleure lgt"....re réponse je sais c'est dur mais c'est la seule solution pour reprendre les choses en main, prevenez les voisins, passez une semaine pourrie mais après c'est gagné...
La maman n'était pas super convaincu
- Mon fils a 2mois (je sais plus trop) je ne sais jamais reconnaitre les pleurs de fatigue alors je lui propose le sein et il s'endort dessus....comment faire pour reconnaitre les pleurs
reponse: avec le temps; perdez l'habitude de proposer le sein à chaque fois, vous gavez votre enfant et la seule reponse que vous lui apportez c'est "mange" alors qu'il veut un calin, etre bercer ou autre...
- J'ai posez ma question à savoir "ma fille à 4mois 1/2, faisait ses nuits comme une grande et depuis mes soucis familiaux et autre fini 5 à 6 reveils par nuit pour manger ou pour calin..."
reponse : pas de probleme apriori, ni succion, ni collique...c'est de l'angoisse que vous lui renvoyé...il faut lui parler, lui expliquer...
" je redis, oui mais je fais que ça lui dire pourquoi je stress et qu'elle y est pour rien"
qui se reveille en premier ? j'avoue que j'ai pas su quoi repondre, parfois je suis reveillée avant elle...
" votre fille se reveille pour vous rassurer, pour vous dire je suis là maman, je vais bien, elle essaie de vous aider en vous prouvant qu'elle est bien vivante....en gros, il m'a conseille de me faire aider, oui mais par qui ? mystere...
L'homme etait ostheopathe, très sympa, beaucoup de parents ont reagis en disant qu'ils avaient tente le "laisse pleurer" mais quil fallait plus que 5-10min....
J'ai tente cette nuit de la laisse pleurer...40 min sans arret, puis j'ai craque....elle commencait à tousser...je ne sais pas, j'ai peut etre pas assez de caractere ou d'autorite mais c'est vrai j'ai peur pour ma fille alors l'entendre hurler j'ai du mal....
Voilà en gros, j'espere que c'est pas trop dur à lire, Elia est sur mes genoux alors j'ai fait vite !