Posté le : 29-01-2010 à 11:56
Hello
en janvier dernier, j'ai décidé de passer ma fille en couches lavables, pour des raisons de santé, d'écologie, d'économies. Voilà un rapide bilan
[b:e9179917a5]
Niveau économique :[/b:e9179917a5]
- j'ai tatonné pour trouver un modèle qui lui convenait. Je dois avoir acheté une vingtaine de couches, mais y en a 3-4 dont je ne me sers jamais
- j'ai quand même du utiliser des pampers de temps en temps (déplacement, périodes de fesses irritées)
TOTAL : environ 300 euros. Comprend couches, surcouches, inserts, voiles polaires, autre. Nettement moins cher que les jetables donc.
+ 50/60 euros de pampers
Niveau santé :[/b:e9179917a5]
- le but du jeu c'est qu'elle ne soit pas exposée à des produits chimiques, ça c'est des effets que je verrai (ou pas) à long terme
- par contre les lavables l'irritent bien plus que les jetables, notamment sur les côtés. quand elle a trop les fesses rouges, obligée de mettre des jetable, en une nuit elle est guérie. j'ai constaté ce pb sur d'autres enfants que ma fille
Niveau practicité :[/b:e9179917a5]
- Ca prend plus de temps (je trouve), ça demande de l'organisation mais c'est tout à fait gérable, même en rentrant chez soi à 19H. Je fais une lessive par jour, elles sèchent dans la nuit
- ça fait quand même un gros cul, donc faut prendre des vêtements plus grands, surtout pour les pantalons
- c'est parfois bien crado... hmmm le gros caca liquide qui déborde, quand on vient de prendre son petit déj !
- là elle commence à aller sur le pot, des couches "culottes" seront forcément plus pratiques rapidement
Niveau fuites[/b:e9179917a5]
- une fois le bon modèle trouvé, pas eu de souci, même la nuit. très rare que ça fuit
Niveau qualité[/b:e9179917a5]
- j'ai mis mes couches au sèche linge pendant un an, j'arrête de le faire : elles sont tout de même très abimées (je parle des ptit bamboo). je ne pourrai pas m'en servir pour bb2
Modèles utilisés[/b:e9179917a5]
- j'ai commencé par des "tout en un". j'ai eu des fuites tout le temps, au max ça tenait 2H
- j'ai donc rapidement mis des couches avec surcouches, bcp de ptit bamboo et maintenant des bamboozles
- les couches qui n'ont pas marché pour moi : les itty bitti (je mets une surcouche mais je m'en sers quand même), les bumgenius (pas terribles), la popolini (pas fan, très grosse mais en même temps pas assez épaisse) et la néonature (y a rien à faire, pas adaptée à la morphologie de ma fille, ça fuit tout le temps. dommage, c'est la plus belle !)
[u:e9179917a5]Conclusion[/u:e9179917a5][/b:e9179917a5]
expérience concluante, même si y a quelques inconvénients. BB2 sera aussi en lavables, et dès le début.
et vive le gang des laveuse !! 8)