Posté le : 22-12-2009 à 23:57
Journée éprouvante mais je suis contente d'avoir assisté à la crémation. Mon mari m'a accompagné (1ère crémation pour lui aussi) et finalement on a trouvé ça un peu moins dur que ce qu'on s'était imaginé. Déja la salle était plus chaleureuse que ce à quoi on s'attendait. On s'est recueilli sur une chanson douce choisi par ma grand mère. Puis on nous a dit que ceux qui le souhaitaient pouvaient venir toucher le cercueil et lui parler une dernière fois.
On s'est ensuite rassis, les portes se sont ouvertes, le cercueil part et quand les portes se referment, on nous dit que la cérémonie est finie, que l'on peut sortir afin d'écrire un mot dans le registre qui se trouve dehors.
Il n'y avait pas d'écran, rien, on n'a donc pas vraiment su quand les flammes ont été déclenchées et j'ai trouvé ça très respectueux.
La cérémonie à l'église a été très emouvante, très éprouvante, surtout au moment des 2 discours : Une de mes tantes qui parlait au nom des 4 filles de ma grand mère, puis mon cousin qui parlait de la part de tous ses petits enfants.
Beaucoup de pleurs de tout le monde, surtout mon grand père mais aussi de ma mère :oops:
Mais il y avait aussi quelques personnes très fortes qui m'ont épaté, comme la soeur de ma grand mère de 6 ans son ainée, qui souriait et réconfortait les autres. Pourtant, ça doit etre dur de perdre un frère ou une soeur plus jeune que soi...
Et aussi mon cousin, l'ainé des petits enfants qui a vraiment accompagné ma grand mère jusqu'au bout. Il a déja choisi d'etre présent quand elle a été débranchée et aujourd'hui, il est monté dans le corbillard de la mise en bière à l'église puis de l'église au crématorium.
Et il a fait un discours magnifique au nom de ses 8 petits enfants, c'était le moment le plus beau de toute la journée pour moi, je crois que ses mots étaient tellement beau qu'il a fait pleurer toute l'église... :cry:
:arrow: [b:da8f962e0e]Dara[/b:da8f962e0e] : Oui j'ai le coeur plus léger, ça fait du bien de pleurer et surtout l'attente était longue, c'est dur de devoir attendre une semaine après son décès mais malheureusement il y avait beaucoup d'attente.
C'est vraiment dur de perdre un etre cher à cette période de l'année je trouve, chaque année noel va nous rappeler à tous que ma grand mère est morte, rien que par le sapin présent dans l'église pendant la cérémonie d'aujourd'hui...
:arrow: [b:da8f962e0e]Aurore [/b:da8f962e0e]: Tu reprends le taf quand exactement en janvier ? Ta puce aura quel âge ? Tu ne prends pas un congés d'allaitement ? Je sais que ça n'existe plus mais les médecins qui sont pro allaitement font à la place un arret maladie d'une mois pour depression post partum. Moi ça a été le cas puis j'ai soldé pas mal de congés et j'ai repris le boulot quand lina avait 4 mois et demi. Je ne me voyais pas du tout reprendre le taf à 2 mois et demi, c'était inconcevable pour moi.
Et puis ma puce a eu la chance que son papa s'est fait licencié quand elle avait 3 mois, on a donc eu 1 mois et demi ensemble puis j'ai repris la boulot sereinement puisqu'elle avait la chance d'etre gardée à la maison par son papa qui lui donnait les bib de mon lait 8)
Et sinon, bon courage pour l'adaptation de ta puce. Moi mon mari qui est maintenant as mat envoyait des sms les premiers jours pour rassurer les parents qui pouvaient bien sur aussi l'appeler.
:arrow: [b:da8f962e0e]Marion[/b:da8f962e0e] : Moi je le sens bien pour toi 8) De toute façon, vu que t'as préparé le thermomètre pour demain, tu seras fixée au réveil pour la journée :wink:
:arrow: [b:da8f962e0e]Souris[/b:da8f962e0e] : Super que ça se passe bien avec ton aide à domicile. Les boules qu'elle ne trouve pas de taf avec un BTS :? Elle a quoi comme BTS ? Conseillère en ESF ?
Bisous à toutes