Posté le : 22-12-2009 à 01:13
Bonsoir les filles,
Je voulais vous dire un très grand merci à toutes pour vos témoignages, ça m'a beaucoup aidé d'avoir tous vos avis différents sur le sujet.
J'ai finalement décidé d'assister à la crémation, je pense que c'est important que je sois présente car sinon j'ai peur de le regretter ensuite si je n'y vais pas...
Il y a 3 ans, une résidente est décédée à mon boulot, c'était une résidente que j'aimais beaucoup et je tenais à aller à son enterrement mais quand j'ai appris que ce n'était pas un enterrement mais une crémation, je ne m'en suis pas sentie la force d'y aller et ensuite j'ai eu du mal à faire mon deuil car je m'étais retenue d'évacuer ma tristesse mais je ne m'en étais même pas trop rendu compte, j'avais refoulé ma peine voulant rester professionnelle...
6 mois après, j'ai fait une formation d'une semaine sur la mort (enfin plus précisément l'accompagnement en fin de vie en institution) et j'étais aussi enceinte de 3 mois et je me suis effondrée en sanglots pendant la formation quand j'ai parlé de cette résidente et la formatrice (qui était psy) m'a alors dit que je n'avais jamais fait mon deuil de cette résidente et qu'il fallait maintenant que je m'enlève la culpabilité de ne pas l'avoir accompagner jusqu'au bout comme je l'aurai fait si elle avait été enterrée. Elle m'a aidé à évacuer tout ce que j'avais enfoui pendant tous ces mois, moi qui pensait que finalement, son décès ne m'avait finalement pas trop atteint...
Donc je me dis que pour ma grand mère, faut que j'aille jusqu'au bout...
Et puis je pense aussi à ceux qui ont besoin de moi comme ma mère et mes cousines qui sont toutes plus jeunes que moi et qui sont si fragiles, elles ont besoin de leur grande cousine auprès d'elles, je ne peux pas les laisser affronter cette épreuve sans etre présente, sans compter mon grand père et toux ceux qui auront besoin de soutien...
Bref je me sens finalement la force d'y assister mais c'est aussi grâce à vos témoignages, ça m'a rassuré de lire que certaines d'entre vous ont bien vécu la crémation.
Gros bisous à toutes et encore merci pour votre soutien :cop:
Marion, un conseil : Rien de mieux que de prendre ta T° au réveil (avant d'avoir posé le pied par terre) pour savoir si tu vas avoir tes règles dans la journée, comme ça t'es fixée :wink:
Si t'as 37° ou plus, t'aura pas tes règles, ça c'est une certitude. La T° chutte le jour des règles (moi j'ai fait plusieurs courbes et à chaque 1er jour de cycle, je tombais à 36°7 pour ensuite retomber le 2ème jour entre 36'3 et 36°5) donc plutot que de stresser toute la journée à savoir si tu vas les avoir et d'aller 10 fois par jour aux toilettes, je te conseille de prendre ta T° au moins tu seras fixée au réveil pour toute la journée :wink: