Posté le : 27-10-2009 à 19:01
C'est pas faux Electre, mais ça ne les excuse pas. Évidement qu'il y a toujours un sale type au dessus des sales types, mais en même temps ça n'en reste pas moins révoltant.
Oue je sais, on ne change pas le monde quand on est tout seul... Mais je sais pas, moi je pourrais pas me regarder en face si je participais à le rendre noir comme le font tous les pourris.
Quand je suis arrivée à Paris, j'ai trouvé un boulot d'appoint en attendant de pouvoir bien m'installer, et faire ma formation petite enfance. J'ai rapidement trouvé un taff de vendeuse dans une célèbre chaine de boulangerie-traiteur.
Au début, ça allait. Et puis la chaine a été vendue, à un mec très célèbre, propre, souriant qui vend plein de livres de cuisine :wink: mais qui est un vrai trou de balle ambulant.
Il a utilisé a son avantage les termes vagues des contrats, il a changé les conditions de travail. On bossait en sous nombre, le personnel malade ou en vacance était remplacé... Par les autres, qui mettaient les bouchées doubles ! Pas le choix, les contrats permettaient cet abus, bien qu'ils n'avaient pas été pensés de cette manière à la base.
Du jour au lendemain, les heures supp' n'étaient plus payées, mais "rattrapées" oui mais quand ? Jamais, on étaient déjà en sous effectif. Du jour au lendemain, on a du payer notre bouffe plein pot, alors que chaque soir on en jetait 3 sacs de 100 litres. Même pas le droit de les filer aux clochards !
On était filmés au travail... Sans oublier les pressions... On nous a contraint à faire de la remballe : une tablette de chocolat périmée ? Pas de souci, on enlève l'emballage d'origine et on le met dans un autre tout neuf sans date. J'ai vendu des trucs périmés de 3 mois !!
Un cake périmé depuis 3 jours ? Mince, on ne jette pas non, "mademoiselle vous allez me mettre ça en dégustation pour les clients"
Quand je suis tombée enceinte, on m'a changée de magasin 4 jours après l'annonce :wink: un magasin immense, avec beaucoup de service à faire, une responsable qui m'interdisait d'aller pisser...
Bref, ils se sont dit qu'ils allaient me faire démissionner. Je me suis trouvée une sage femme compréhensive qui m'a collée en arrêt dès le 4ème mois, mais ça n'a pas empêché le grand patron sympathique et souriant de ne jamais envoyer mes attestations de salaire à la sécu... 6 mois sans revenus, jusqu'à ce que j'aille pleurer avec mon gros ventre dans les bureaux de la CPAM.
Bref... Le monde du travail aujourd'hui c'est ça, c'est ça partout faut pas se leurrer. Je les ai quand même dénoncés à l'hygiène 2 fois, mais il ne s'est jamais rien passé. Même l'hygiène, ça s'achète :wink:
Donc oui, Electre a raison, y a des pourris qui font faire des pourritures à des un peu moins pourris, mais moi je crois qu'on a toujours le choix...
Bisous Souris au passage :wink: