Bon j'écris la suite car tt à l'heure, ma puce s'est réveillée en pleurs de sa sieste donc pas pu finir :?
Alors ma première semaine de formation Montessori était super :top:
[b:76555530dc]Weka[/b:76555530dc] : C'était toute la semaine donc 5 jours de formation 8)
J'ai une autre semaine complète de formation dans un mois fin novembre et d'ici là, faut que je fasse une journée de stages en ambiance Montessori et faire un rapport d'observation d'un enfant et que je fasse une analyse. Je dois la rendre fin novembre lors de ma 2ème semaine de formation. On a 4 livres de Maria Montessori à lire, ainsi que 3 travaux à rendre au plus tard début janvier et en février, y'a la remise du diplôme si tout est OK. C'est cool, je pensais juste avoir une attestation de formation et au final, je vais ressortir avec un diplôme Montessorien 8) mais du coup j'avais pas prévu que j'aurai des travaux à rendre :? Je vais devoir redevenir une jeune étudiante :lol:
Bon je vous fait un petit résumé de ma semaine de formation :
:arrow: Lundi : Présentation de l'ISMM (institut supérieur Maria Montessori), présentation de chacune d'entre nous (à noter qu'on était 30 nanas et pas un seul mec :roll: ), histoire de la vie et du parcours de Maria Montessori et explications de la pédagogie Montessori.
:arrow: Mardi : Etapes du développement de l'enfant, les périodes sensibles et explication d'une observation d'enfant.
:arrow: Mercredi : Je n'ai pas été à l'ISMM, on devait passer la matinée à observer des enfants (dans un endroit où il y en avait : square, parc, bibliothèque, ludothèque...) et l'apmidi on devait écrire le compte-rendu de nos observations pour 2 ou 3 situations.
:arrow: Jeudi : On a parlé de nos ressentis, de nos observations, certaines ont lu leur compte rendu et nous avons fait quelques analyses. C'était super intéressant, on s'est rendu compte à quel point on peut interférer dans les projets d'un enfant et etre un obstacle dans la réalisation des buts qu'il s'était fixé. Et une fois la concentration cassée, un enfant prend énormément de temps à la retrouver :?
:arrow: Vendredi : On a vu l'ambiance Montessori au sens large, en abordant le matériel pédagogique, le personnel... En fait, ce que nous appelons classe en école classique est une ambiance en école Montessori. On dit donc qu'on entre par expl dans une ambiance 3-6 ans.
On a vu une vidéo sur différentes ambiances Montessori en voyant les enfants mener les activités qu'ils avaient choisi et nous avons fini la journée par la visite des ambiances de l'école, une fois les enfants partis.
Au siege de l'ISMM où j'étais, y'avait une école Montessori avec une ambiance 3-6 ans (je vais bientot y faire un stage d'une journée 8) ) et une communauté enfantine (18 mois-3 ans).
Ce que je trouve nul, c'est qu'ils n'ont pas de lieu extérieur :shock: , à cela on me répond que c'est normal, on est à paris et y'a pas beaucoup de verdures mais je trouve que le prix est abuzé :choc: :arrow: [b:76555530dc]5000€ l'année alors que nous l'écoléron où on veut mettre Lina coute 2000€ l'année 8) [/b:76555530dc]et que nous, à ce prix là, non seulement y'a un peu de verdures pour que nos enfants se dégourdissent les jambes mais y'a en plus une ferme pédagogique et un grand potager et pleins d'ateliers différents proposés chaque apimidi 8)
Niveau matériel montessori, il y a 4 grandes axes : le matériel sensoriel, tout ce qui touche au langage, aux mathématiques, à la culture (géographie...). Après, bien sur, il y a aussi d'autres activités qui sont proposés ponctuellement : arts, sorties extérieurs...
Ce qui est bien, c'est que le matériel des 4 axes dont je vous ai parlé est rangé sur différentes petites étagères à la hauteur des enfants. Ils sont donc libre de faire ce qu'ils souhaitent.
Les ambiances Montessori sont par tranche d'age : 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, ce qui permet l'entraide, les plus grands sont responsabilisés en aidant les plus petits.
On a pu consulter un catalogue avec tout le matériel Montessori et ils ont un [url=http://www.nienhuis.com/en/]site[/url], je n'ai pas encore eu le temps d'aller sur leur site mais je suis sure que ce lien en intéressera plus d'une :wink:
:arrow: [b:76555530dc]Dara[/b:76555530dc] : Bravo pour la couche :bravo:
:arrow: [b:76555530dc]Delo[/b:76555530dc] : Magnifique ton tatouage :wink:
Alors moi, j'ai un bébé sur l'omoplate gauche. Et je vous annonce que j'ai déja fait des photos de nue 2 fois avec un photographe :lol: Eté 2003 à l'ile d'oléron 8) , un photographe est venu m'aborder me disant qu'il faisait des photos de femmes tatouées nues en vue d'un projet de livre et d'expositions. J'étais pas très chaude mais mon homme m'a supplié donc je l'ai fait et je suis contente aujourd'hui d'avoir des photos de moi nue avant la grossesse dans mon corps de jeune fille :D
Il habitait Paris donc je suis allée chez lui après les vacances pour qu'il me donne mes photos qui sont trop belles et il m'a montré un book de femmes enceintes nues : J'ai complètement craqué sur ses photos :love: et je lui ai promis de revenir le voir quand je serai enceinte, ce que j'ai fait :lol: J'ai des photos magnifiques de moi enceinte nue à 8 mois pile :lol:
Bon je m'arrête là, Lina pleure, je répondrais aux autres plus tard et vous fait à toutes pleins de gros bisous :cop: