HELP Couches lavables: convaincre la creche?

Discussions

Auteur
28Anne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2009 à 00:43
Bonjour à toutes, Ma fille est en lavables depuis qu'elle a un mois. J'ai pas mal investi dans mes couches adorées, et je me passionne pour ces sacrées couches lavables super pratiques et super belles. Pourtant, je ne suis pas une maman particulièrement nature, mais les couches lavables, c'est écologique, c'est économique, c'est pratique et c'est joli. Je viens d'obtenir une place dans une crèche associative, et bien entendu, ses responsables ne veulent pas entendre parler de CL, elles ne se fournissent qu'en P...ERS... Leurs arguments: - l'odeur :shock: et les jetables? "et bien on descend les sacs à la poubelle plusieurs fois par jour". - le manque de place (crèche en appartement, une dizaine d'enfants) :shock: ??? Avec les tailles uniques, pas de problème! - Finalement pas si écologique que ça, parce que si on compte les camions qui viennent les chercher pour le nettoyage, ça pollue :shock: :shock: :shock: (je n'ai pas contrecarré, j'étais bouche bée) J'ai beau vénérer mes TE1 à poche, je ne vais pas me priver de la crèche! J'ai prévenu que j'allais tout faire pour les convaincre. Je me suis rendue à l'entretien d'inscription avec ma fille. je vous avoue avoir prié pour que ma fille ponde un gros caca pour faire une démo en direct. j'ai fait ma démo (sans selles, mais ça faisait 4 heures sans change, quand même), avec ma TE1 Bum Genius V3 : elles ont admis que c'était très bien fait, elles ont vu qu'il y avait un papier de protection qui permettait de jeter les selles (elles pensaient que les selles restaient dans la couche...), elles ont vu mon sac en PUL sans odeur et sans fuites, elles ont dit qu'effectivement, elles feraient beaucoup d'économies. BREF, je ne suis pas loin, j'ai juste besoin des derniers arguments imparables. AIDEZ MOI! Je ne veux plus qu'une P...ERS frôle les fesses de mon bébé! Je suis prête à leur mâcher le travail et trouver tous les prestataires, même négocier des prix! Je sais qu'il y a des crèches qui sont passées aux lavables, pouvez-vous me donner des noms? Savez-vous s'il existe des aides ou incitations financières pour les crèches associatives parisiennes? Savez-vous s'il existe des services de ramassage et lavage des couches à Paris? Merci par avance pour vos réponses!
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2009 à 10:28
coucou C'est déjà bien ce que tu as fait il faut continuer, moi ça été au cas par cas à la crèche municipale. Avant mon ainée était chez la nounou qui était 100% pour, l'année dernière avec l'arrivée de sa soeur elles sont entrées en crèche, la référente de ma grande qui était en moyen m'avait dit oui sans soucis. La référente de ma petite m'avait dit oula les lavables, en gros ça faisait peur et ses collègues n'étaient pas chaudes du tout. Comme ma puce était allaitée totalement j'avais fait le compromis d'acheter des jetables ecologiques pour la crèche pendant un temps mais je peux te dire que ça m'énervais. Et puis l'idée à fait son chemin et elles ont accepté en se rendant compte que finalement c'est aussi simple, ça pue moins parcequ'à la crèche les poubelles pour jetables n'ont plus de couvercle et parfois faut passer en apnée... Le point que tu peux appuyer c'est le côté santé. Apparemment c'est eux qui fournissent les jetables? En plus les pampers... montre leur des textes où il est indiqué les composants mis dans les jetables qui sont blanchies au chlore et compagnie, et que laver des lavables s'ils doivent en venir là un jour est quand même plus économique que des jetables. Tu as cette thèse sur le net [url]http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf[/url] sinon des bouquins comme "[b:f0e53b0ae1]les lavables ça change tout[/b:f0e53b0ae1]" Si tu demande qu'ils utilisent des lavables pour ta fille, tu n'as pas besoin de chercher de prestataire de nettoyage ou autre, si c'est seulement ta fille qui est en lavable, tu t'occupe de tout, tu fournis les couches, tu récupère ton sac le soir et tu rince et lave. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de projets de crèches qui repasseraient aux lavables la mienne y compris mais je ne sais pas quand et là il faut un système de nettoyage si c'est en appartement pour 10 enfants c'est sûr mais on en est pas là. Toi tu demande qu'ils acceptent les lavables pour ta fille pas qu'ils passent en couche lavables pour tout le monde mais si déjà ils acceptent pour ta fille ils pourront se lancer eux-même dans les lavables. La place je ne vois pas le rapport ! encore une fausse excuse, à part pour faire sécher les couches, sinon amener les couches lavables chaque jour ne prend pas plus de place qu'un paquet de jetable. Moi j'ai un sac à couche que je peux accrocher en bandoulière comme ça c'est pratique c'est à côté de la table de change elles n'ont qu'à ouvrir le sav et fermer. Moi je n'utilise pas de papier de protection que je trouve inconfortable, pas vraiment efficace et en plus faisait des irritations à mes filles. Mais c'est vrai ça rassure les gens. J'ai dit à la crèche que ce n'était pas la peine de rincer les couches qui ont des selles pour qu'elles en mettent pas les mains dedans, que je m'en occupais le soir avant de les laver. Elles jettent les selles dans les toilettes et elles les rincent quand même. Je rajoute une lingette avec l'he de lavande dans le sac comme ça ça sent même bon ;) Ne lâche pas le morceau, tu as le droit de refuser que ta fille ai des saletés de pampers sur les fesses, ils faut leur faire comprendre que c'est pire que la m... et en plus moi en lavables je n'ai jamais de fuites :lol:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2009 à 13:56
mon fils va a la garderie, j'suis passé aux lavables vers ses 2 ans donc je leur ai demandé tout simplement si elles acceptaient et là ... "oui bien sur" :shock: :lol: Donc aucun souci elles ont pris les lavables, je mettais un papier de protection (pas de voile polaire) pour leur simplifier la vie et un ptit sac en pul pour mettre la couche... Enfin bref, je ne saurais te conseiller mais c'est juste pour te dire que certaines creches/garderie acceptent comme la mienne donc que c'est tout a fait possible ! Elles ne m'ont jamais parlé de manque de place ou d'odeur !! et puis le fait que ce soit ecolo ou non ça les regarde pas au fond, elles ont juste a changer le bébé elles, on leur demande pas forcement d'approuvé nos choix ... :roll:
28Anne 367 messages
28Anne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2009 à 23:49
Bonsoir, et merci pour vos réponses! effectivement, l'argument que ce qu'elles ont sur les fesses avec les jetables, c'est pire que de la m..., c'est pas mal :wink: En fait, c'est la crèche qui fournit les couches, donc pas besoin de convaincre les autres parents, puisqu'ils peuvent continuer à faire ce qu'ils veulent chez eux. Pour l'instant, je peux l'amener en lavable, ils la changeront ensuite en jetable, et je remets une lavable en rentrant à la maison. Mais étant le seul bébé en lavable de la crèche, et que les responsables de la crèche ont quand montré un certain intérêt à ma démonstration, je vais essayer de les convaincre de tester les lavables avec ma fille, j'amène les couches, je les lave, elles ont juste à changer les couches et les mettre dans mon sac, et si elles sont convaincues, alors je les aiderai à s'équiper en lavables pour toute la crèche. Pour ça, je pense que l'argument économique sera décisif, c'est pour ça que je cherche des crèches à citer en exemple, et idéalement des crèches parisiennes, comme ça, elles peuvent se mettre en contact et échanger leurs expériences. je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver!!! :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2009 à 09:29
Bonjour, Je vais suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt. :wink: Bonne continuation 8)
ninachris 164 messages
ninachris
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 11:41
bonjour, j'ai ma fille qui est inscrite en creche mais qui n'a tjs pas de place :cry: elle est en periode d'adaptation avec une nouvelle nounou (ca se passe bien) et je suis contente de voire que ca bouge un peu sur paris à ce niveau. j'ai tel à la mairie pour discuter avec une directrice de creche et savoir si elle acceptait les CL et ce fut un non catégorique (je suis contente que pour le moment ce soit une nounou qui la garde) mais ta petite démo a fait son effet....super je te donne un lien qui liste (non exhaustive) les creches qui acceptent les CL et il y en a deux sur paris :D ... http://blog.grandirautrement.com/index.php/post/2007/04/10/52-des-creches-qui-acceptent-les-couches-lavables le lien date un peu mais j'espere que ça pourra t'aider bon courage
BearAndOurs 258 messages
BearAndOurs
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2009 à 17:45
Mon fils va à la crèche avec ses CL. Il va à la crèche des Sablons de Vauréal ( 95 ). Elles n'ont jamais vu d'inconvénient à ce qu'il soit en CL ! Elles admirent même chaque nouveau modèle ( quand j'ai sorti le modèle Tigrou avec la queue derrière, la couche a fait le tour de la crèche ! ) Il n'est pas changé plus souvent que les autres, n'a pas de fuites. Maitenant il est chez les grands et elles les changent moins ( malgré que Berën refuse de faire au pot et donc il mouille toujours autant ses couches , pourtant elles ne se plaignent ni d'odeurs ni de fuites ! ). Ils sont changés vers 13h00 ( je dépose mon fils vers 9h30 ) puis aprés sa sieste vers 16h/16h30. Propose leur d'essayer une journée et de te dire ensuite ce qu'elles pensent de tes CL en connaissance de cause !
bene20 1818 messages
bene20
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2009 à 22:38
bonjour ma fille va en halte garderie aussi avant elle était en jetable chez eux et depuis cette été ou elle a gouter a la piscine ( donc au chlore) elle fait de l'allergie donc ele ne supporte pmlus els couche jetable même les bio le doc ma fait un mot pour les prévenir et du coup il la prenne en lavable et il commence a me demander les tarif alors qu'au debut elle était cntre j'espére aussi réussir a les faire changer d'avis et leur montrés que ces bien pratique car pour le moment elles non accdepter que ambre en lavable chez eux :wink:
28Anne 367 messages
28Anne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2009 à 23:58
Bonjour à toutes, et merci pour vos réponses Voilà la suite: toujours un refus! Mais j'ai opté pour des bons alliés: le temps et la persévérance. Donc elle arrive à la crèche en lavable, et les puer lui mettent des jetables en journée, et mettent ma CL sale dans mon sac en PUL. En fait, les puéricultrices sont OK pour lui mettre des CL que j'amène, mais c'est la directrice qui refuse :shock: alors qu'elle n'est même pas présente dans la crèche, et ne s'occupe pas des enfants... Soi-disant, les odeurs seraient trop fortes... (mais alors pourquoi elle accepte de garder la couche sale du matin toute la journée dans un sac???) et que ça prend trop de place, alors que leurs énormes paquets de jetables ne prennent pas vraiment plus de place que la centaine de CL dont elles auraient besoin... Je vais persévérer gentiment et en utilisant l'humour, faudrait pas non plus que je perde ma place en crèche... :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.