[quote:4c82af2ad1="Daljaa"][quote:4c82af2ad1="Maïlis;)"]
Je ne sais pas toujours comment réagir face à Loan quand il éclabousse partout dans son bain (il le prend dans le salon on n'a pas de baignoire), touche à des trucs qu'il ne devrait pas...
Et des fois je me demande si justement il ne vaudrait pas mieux le laisser découvrir son petit monde ou lui poser des limites, dur dur des fois![/quote:4c82af2ad1]
Ce que nous ici on a fait, c'est appliquer le plus possible la méthode Montessori (ooooh, vous êtes surprises j'parie :lol: )
:arrow: Donc en gros : on limite les interdits en aménageant l'espace pour qu'il soit adapté aussi à l'enfant, pour que ce soit chez lui aussi et pas juste "chez ses parents". Je sais que c'est pas toujours facile à faire. Nous on a mis des bloque-placards et porte là ou on ne voulait pas donner accès car risque d'un danger, et le reste est "conçu" pour un enfant.
Les meubles ferment à clefs et les clefs sont rangées, les fils électriques sont planqués dans des ranges-câbles, il y a des caches prises, les étagères sont fixées aux murs... Etc...
Elle a des choses "à sa portée" : elle peut ouvrir le frigo et se servir si elle veut, elle a un marche pied léger qu'elle peut utiliser pour accéder aux poignées de portes, elle a un coin toilette à sa taille avec miroir et brosse/brosse à dents, un porte manteau à sa hauteur, une petite table, un tiroir à sa portée avec des habits...
Pour les décos, on a privilégié des trucs qui ne se cassent pas et avec lesquels elle peut jouer, exemple : des galets, des bâtons de cannelle...
:arrow: Ensuite le point suivant c'est de fixer des interdits [u:4c82af2ad1]ensemble[/u:4c82af2ad1] et de s'y tenir toujours. La liste ne doit pas être trop longue, et il faut essayer aussi de faire des concessions. Par exemple : mettre les mains dans le lave vaisselle sale c'est définitivement interdit, par contre je tolère que ma fille"m'aide" à le vider lorsqu'il est propre. Tu vois ? L'entente c'est une suite de concessions, et l'enfant est toujours disposé à accepter des règles dès lors qu'elles ne sont pas archi nombreuses et qu'il sent que toi aussi tu fais ta part d'effort.
Évidement, ce que Maman dit, Papa aussi doit le dire. Ce n'est pas grave si la grand-mère accepte des choses différentes [u:4c82af2ad1]chez elle[/u:4c82af2ad1], mais par contre au sein de son propre foyer le petit doit toujours avoir les mêmes règles, sinon bonjour les repères...
:arrow: Dernière chose, il faut lui accorder de l'autonomie. Permet lui de t'aider, il va adorer ça et se sentir valorisé, du coup il saura mieux s'identifier à un membre à part entière de la famille et sera disposé à accepter les règles qui vont avec.
Donc, ça peut être plein de trucs tout bête comme lui proposer de :
- tenir le courrier que vous venez de prendre à la boîte
- porter son assiette sale lui même jusqu'à la cuisine et la poser dans l'évier, même si dans un premier temps tu l'aides beaucoup.
- mettre son linge sale dans le panier
- manger seul, même si c'est l'apocalypse sur le sol et sur les murs
etc...
:arrow: Alors sinon pour être plus précise par rapport à ta question, voilà ce que nous on dit quand elle "touche à tout" si c'est rien de dangereux ou très fragile, alors je la laisse un peu, je reste à côté et je décris ce que c'est, à quoi ça sert etc...
S'il vaut vraiment mieux qu'elle ne touche pas, alors je fais pareil mais en plus je dis que je préfère pas, je donne la raison, et je lui demande de trouver autre chose à découvrir.
Si jamais elle fait un cake, alors je dis "je sais que tu es triste, tu aurais aimé toucher mais je t'assure que c'est pas possible (répète la raison), est ce que à la place tu voudrais regarder ça sinon ?" Enfin un truc dans le genre.
Faut pas hésiter à dire non, être maternante c'est pas être laxiste, ton enfant compte sur toi pour lui donner des repères.
:arrow: Enfin pour finir dernier point, toujours lui dire merci, s'il te plait, on ne donne pas d'ordre auquel on veut obtenir une obéissance. On formule une requête, à laquelle on attend une réponse positive :wink:
Bisous[/quote:4c82af2ad1]
j'ai comme l'impression d'être à la maison :lol:
sauf que chez nous malheureusement, pas de lavabo à la taille des petits enfants même si c'est une bonne idée et que je compte bien la soutmettre à mon homme (merci Daljaa, ça te dérange pas que je copie :lol: :lol: !!!)
la seule chose c'est que j'ai du mal a faire participer les grands à la cuisine, je sais qu'ils aiment ça mais quand je cuisine je suis assez organisée et j'aime pas qu'on vienne mettre le fouillis!!! mais bon parfois je prends sur moi (surtout quand y a des crèpes ou des gâteaux à faire) et je les laisse faire en étant derrière eux pour aider au cas ou ils aient besoin d'un coup de main!!