Posté le : 04-09-2009 à 11:20
[quote:e5eaec0995="D a r a"]Cécile, je te retranscris les paroles de Quentin d'hier soir pour la méthode Freinet:
[i:e5eaec0995]"c'est vraiment super, mais le souci, c'est que par rapport au circuit classique, l'énseignement est étalé et du coup, on a un retard en cours de route"[/i:e5eaec0995]
Ce qui lui est arrivé quand il a déménagé à 9 ans, il était en retard sur les autres enfants.
[i:e5eaec0995]"mais on se renseignera pour une école alternative si on peut se le permettre pour Arthur parce que c'est vraiment génial"[/i:e5eaec0995][/quote:e5eaec0995]
Moi c'est Emilie :lol:
Merci beaucoup de me donner les retours de ton mari :wink:
J'ai lu un livre sur les écoles alternatives et ils expliquent que contrairement aux écoles normales, chaque enfant apprend à son rythme et dans l'ordre qu'il le souhaite. Donc oui il peut y avoir un décalage car si par exemple, l'enfant préfère commencer tel et tel matière d'abord, et bien il sera en avance dans celles là mais dans une autre il n'aura encore rien vu.
Les enfants ont un programme étalé sur plusieurs années et ils valident leurs acquis comme ils le souhaitent, dans l'ordre qu'ils veulent, c'est l'enfant qui choisit le matin ce qu'il a envie de faire aujourd'hui.
Au final, chaque enfant aura tout vu quand il sortira de l'école mais en effet, s'il y a déménagement en cours de route, c'est franchement pas simple du tout pour l'enfant de s'intégrer dans une autre école :?