Salut les filles,
Au sujet de ce fameux post autour du sommeil des bébés, je voudrais ajouter un élément de réflexion étayé par mon expérience (et oui grâce à mon grand âge et mes 3 enfants je peux me considérer comme une maman expérimentée :lol: !).
Je vous fait un petit résumé de mes réflexions autour de l'éducation des enfants:
Il y a 13 ans alors que j'étais enceinte de ma 1ère, j'étais fascinée par Françoise Dolto et ses théories autour de l'éducation (elle prônait la non-violence, le non-dressage, la parole vraie autour de l'enfant et contrairement aux dires de certains n'a jamais été pour une éducation permissive, puisqu'elle conseillait de mettre des limites tout en expliquant...), et à la naissance de ma fille, je l'ai allaitée, je l'ai bercée, je ne l'ai jamais laissée pleurer (j'étais contre par principe), je lui ai beaucoup parlé bref mon mari et moi avons fait ce que nous pensions le mieux pour elle.
En retour c'était une enfant très facile, très calme (elle faisait ses nuits à 3 semaines et elle a poussé comme un champignon, dès qu'on posait des limites elle les respectaient...), je trouvais que les autres parents se débrouillaient mal avec leurs enfants, mon mari et moi étions très satisfaits de nous-même et on pensait que nous étions de très bons parents! :lol:
Sept ans après son petit frère est arrivé et forts de notre expérience nous avons voulu "appliquer" les mêmes principes et là :shock: stupeur!ça ne marchait pas!
Il faut dire que le pauvre avait des reflux sévères qui n'ont été diagnostiqués qu'à 1 mois et demi (jusque là il pleurait pratiquement en continu jour et nuit sauf aux seins), ensuite avec son traitement ça allait mieux mais on ne s'en sortait pas avec la sucette qu'il perdait sans arrêt il ne dormait jamais plus de 40 minutes d'affilées... au bout de quelques mois, j'étais dans un état déplorable, ma fille au petit déjeuner me dit:"maman,je ne veux pas te faire de peine mais j'ai l'impression que depuis la naissance de Josselin je n'existe plus..." et elle avait raison!
A la suite de ce jour nous avons décidé que tant pis, même si c'était dur, nous n'essaierions plus de répondre systématiquement aux demandes de notre fils car c'était au détriment du reste de la famille.
Et nous avons commencé à le laisser pleurer, 5 ou 10 minutes, puis un peu plus, je venais lui parler lui expliquer qu'il devait apprendre à trouver son sommeil tout seul, puis on l'a laissé plus longtemps et un jour je me suis endormie épuisée pendant qu'il pleurait et réveillée deux heures après, il pleurait toujours! l'horreur...du coup on s'est dit tant pis, on continue, on verra bien...
ça a duré comme ça plus de trois semaines (une horreur pour nous) mais il a fini par comprendre et s'est mis à faire ses nuits et a toujours très bien dormi depuis.
Nous ne l'avons pas laissé pleurer par principe, ça a été pour nous la seule solution à l'époque et ça a été même "vital", nous ne dormions plus et j'ai plusieurs fois pensé à jeter mon fils contre les murs ou par la fenêtre, et à ce moment là, je préférais le poser et aller dans une autre pièce plutôt qu'entendre ses pleurs en permanence.
Là encore je ne dis pas que c'était la bonne solution, c'était celle que nous avons trouvé à l'époque mais les gens qui nous ont côtoyés peuvent témoigner de l'enfer que nous avons vécu.
Mon fils est un garçon adorable que j'adore mais c'est un enfant (pour diverses raisons) beaucoup plus "difficile" à élever que sa soeur, il repousse toujours les limites, il est coléreux et têtu à l'extrème.
Je pense que nous avons toutes des principes mais qu'ils s'envolent parfois à la naissance de nos enfants car ils ne correspondent pas toujours à ce qu'on croyait et on est parfois démunies alors on fait de notre mieux.
Mon troisième est plus calme que son grand frère, je n'ai jamais eu à le "laisser" pleurer malgré des nuits parfois difficiles et j'en suis très heureuse (merci l'allaitement qui est un calmant très efficace!), mais ce que j'aurai retenu de mes deux premiers et que par principe il ne faut pas avoir de principes!
Chaque maman fait comme elle peut avec son expérience, son passé, son éducation et nous ne pouvons juger comme ça un propos en le catégorisant "bon" ou "mauvais", cette jeune maman a appliqué ce principe parce qu'elle croyait que c'était bon pour son fils, nous n'aurions pas fait pareil mais elle n'est pas pour autant une mauvaise mère!
J'ai appris avec le temps à éviter de juger, avoir eu plusieurs enfants m'a au moins permis d'évoluer dans ce sens, et c'est vrai que ça me peine parfois de voir les réactions que vous avez parfois envers certaines mamans, car même si vous avez raison dans le fond, elles restent quand même agressives et sont certainement stériles....
J'espère n'avoir froissé personne ce n'est pas le but de mon propos, je veux juste apporter matière à reflexion :wink: !
bises à toutes