Posté le : 06-06-2009 à 14:33
Je colle ici le message que j'ai fait à Céline sur le savon d'Alep, si ça peut servir.
Tout d'abord, le savon d'Alep a une odeur bien particulière, il sent fort, sans sentir mauvais, un peu l'huile d'olive. Pas de parfum artificiel. Normalement, chez Biocoop, justement, ils essayent de vérifier la qualité de leurs produits. Mais...
Mais j'ai vu l'autre jour dans Envoyé Spécial une séquence tournée dans une pharmacie où ils vendaient un savon d'Alep tout vert, et finalement, ce n'en était pas un... Il contenait de l'huile de palme. Les syriens (et autres, parce que le savon n'est pas fabriqué qu'en Syrie, n'oublions pas qu'il n'y a pas d'AOC chez eux), pour accéder aux désirs des occidentaux d'avoir un savon moins coûteux (l'huile de baies de laurier est onéreuse car rare) coupent les huiles servant à la confection de ce savon avec de l'huile de palme. Malheureusement, il existe de moins en moins de savonniers qui respectent la tradition et c'est pas facile de trouver du vrai savon d'Alep. :?
Arthur avait la peau très sèche, un peu granuleuse au toucher, et sans que ce ne soit de l'eczema, j'ai pris l'initiative de le laver au savon d'Alep. C'est Daljaa qui m'avait convaincue. C'est parfait, ça a fait des prouesses sur sa peau et la mienne (et maintenant celle de mon mari, qui s'est enfin débarrassé de son gel douche au paraben :lol:). Oui, tu peux t'en servir sur Gabin, ce n'est pas agressif du tout, au contraire du savon de Marseille par exemple qui peut être asséchant. On conseille souvent le savon d'Alep aux eczemateux (il faut cependant choisir un pourcentage d'huile de baies de laurier ne dépassant pas les 20% sinon ça aurait l'effet inverse, d'après ce dont je me rappelle :oops:. Celui que j'ai n'en contient que 12%)..
La marque que j'utilise, je le prends en magasin bio Le Sultan d'Alep distribué par BIOCASH. Et parfois en parapharmacie mais là je n'ai plus la marque en tête... Et il est en cours d'utilisation dans la salle de bain donc n'a plus l'emballage :lol:.
[URL=http://img195.imageshack.us/my.php?image=savon.jpg][img:009c0b9834]http://img195.imageshack.us/img195/526/savon.jpg[/img:009c0b9834][/URL]
La différence de couleur, c'est parce qu'il a séché de longs mois au soleil.