Posté le : 31-05-2009 à 15:28
[quote:d0469743a2="la pianiste"]ce système qui veut que tous les enfants rentrent dans les mêmes cases: à tel âge on sait faire ceci, on apprend cela, on a tel comportement et si vous n'êtes pas dans le moule tant pis pour vous!![/quote:d0469743a2]
C'est très vrai ce que tu dis, c'est pour cette raison que je n'approuve pas l'école classique. Elle peut convenir, mais pas à tout le monde loin de là... Apprendre, ce n'est pas une ligne droite, et dans l'éducation nationale aujourd'hui on privilégie le résultat. Hors, moi je pense que c'est le cheminement qui importe, la manière d'arriver à ses fins, pas la fin en soi... Des classes surpeuplées, un seul enseignant, un enfermement 6 à 8 heures par jour dans des salles où les enfants sont "triés" selon leur âge, mais aussi au sein desquelles chacun est classé selon ses notes... Il y a ceux qui sont en haut de l'échelle, et puis il y a les autres, en bas, qui ne valent rien... Et parmi eux d'ailleurs, combien d'enfants pourtant doués, voire surdoués ?
[quote:d0469743a2="la pianiste"]Daljaa, je pense que si tu te sens d'assumer cette charge tu as bien raison de le faire, au moins tu sais ce que ta fille apprendra!
Moi j'ai toujours eu un peu peur qu'en restant seuls avec moi mes enfants restent aussi avec mes "névroses", mes angoisses...[/quote:d0469743a2]
Je ne vois pas ça comme une tâche à assumer, mais vraiment comme un plaisir :wink:
Et c'est dommage d'imaginer que "école à la maison" = enfermement, replis sur soi.
L'IEF, c'est avant tout profiter du fait de ne pas aller dans un établissement scolaire, pour aller partout ailleurs !! Se lever à 5h et aller voir le boulanger travailler, partir en forêt et découvrir les sciences naturelles sur le terrain, visiter des chantiers archéologiques, rencontrer des gens de tous les âges et de tous les milieux, aller à la bibliothèque choisir les livres qu'on a envie de lire (pas ceux imposés par l'académie), partir une semaine en voyage, en dehors des vacances scolaires (moins cher, plus calme) et apprendre la géographie, la culture, l'histoire...
[quote:d0469743a2="la pianiste"]C'est un sujet sur lequel ça vaut la peine de réfléchir, l'école n'est pas la seule option possible pour nos enfants.[/quote:d0469743a2]
Oui, ça vaut la peine, encore faut il en avoir l'envie, et le courage, parce que c'est triste, mais c'est aussi une pratique marginalisé. Pourquoi ? Peut être encore une histoire de moule dans lequel il faut entrer.
:arrow: Céline : ne t'en fais pas, j'avais bien compris que tu ne te sentais pas attaquée, mais j'ai tout de même ressenti le besoin d'insister là dessus, parce que je sais que lorsque que ça ne va pas dans la scolarité d'un enfant, c'est sur les enseignants que les parents tapent, pas sur le système.