Posté le : 17-04-2009 à 20:03
[quote:506901736b="celine29"]Salut !
Je ne suis pas de ta région, mais je voulais juste profiter de ton post pour discuter un peu des couches lavables. En fait, je ne suis pas une réfractaire mais je me pose des questions sur l'utilisation... Puisque tu es créatrice, je voulais savoir pourquoi c'est plus bio que les jetables parce qu'en fait, tu utilises plus ta machine à laver le linge du coup ???
Je cherche juste une explication et plus d'infos parce que je me dis que pour BB2, je changerais peut être de comportement tu vois ?
Bon, et bien je te souhaite une bonne journée et en tout cas, dommage que je n'habite pas dans ton coin, car ta collection est super !! Surtout la verte avec des étoiles !!! J'adore.[/quote:506901736b]
Si tu veux, j'ai fait tout un article sur ça sur mon blog !
En fait, même en comptant les machines ( eau, electricité, lessive ), cela est beaucoup plus économique ET écologique que les jetables qui necessitent aussi de l'eau + électricité pour leur fabrication et sont un véritable problème pour les décheteries car sont impossibles à retraiter et du coup sont incinérées ! De plus, elles contiennent des tas de produits chimiques dangereux pour la peau qu'elles dégagent en plus lors de leur incinération... Il faut 5 arbres pour faire la cellulose des couches jetables qu'un enfant utilisera jusqu'à sa propreté... :?
Et puis, les couches lavables, tu peux les laver avec le reste de ton linge, du coup tu y gagnes encore plus ! :wink:
Moi je fais comme ça et mon linge ne sent pas le pipi ! :lol:
En plus, tu peux les utiliser pour le bébé suivant, les prêter ou même les revendre ! Comme ça ton investissement est largement rentabilisé ! Et puis même si tu les utilises pour un seul enfant, ça te coûtera largement moins cher que les jetables !
Cela peut sembler cher au départ mais sache que les jetables te coûteront 1600 à 2000 € pour un seul enfant et les lavables entre 500 et 700 € et si tu les utilise pour deux enfants, au final tu n'en auras eu que pour 250 à 350 € par enfant ! :wink:
Et puis pour l'entretien, il ne faut pas en faire tout un monde ! Il faut un petit temps d'adaptation ( ben oui, les vieilles habitudes ont la vie dure ! ) mais aprés, ça roule ! :P
Je t'explique comment je procéde :
- Si Berën fait caca, je secoue la couche au dessus des WC et les selles se détachent toutes seules vu que la polaire ça n'accroche pas ! Certaines mettent un voile jetable biodégradable pour recueillir les selles, qu'elles jettent dans les WC avec le caca et qu'elles relavent en cas de pipi ( ça se relave plusieurs fois ) Si il n'a fait que pipi, je stocke la couche tout simplement jusqu'au prochain lavage.
- Si il reste un peu de caca sur la couche, je donne un petit coup de jet de douche ( et aprés une giclée de vinaigre blanc dans la baignoire : ça désinfecte ! )
- Je stocke la couche sale avec les autres dans une poubelle avec un couvercle.
- Chaque jour je fais une machine de linge sale et je mets mes couches dedans à 40° avec ma lessive bio et quelques gouttes d'huile essentielle ( pour l'odeur et ça désinfecte )
- Mes 5/6 couches par 24h représentent l'équivalent en volume d'une serviette de bain dans la machine.
- J'étend mes couches qui sèchent trés vite car elles sont à poche et la doublure absorbante est amovible, donc meilleur séchage ! Etendues le soir et sèches le matin chez moi ! :wink:
Donc, tu vois, c'est économique, écologique et ça ne prend pas beaucoup de temps ! :wink:
Merci de ton interêt et à bientot pour ton prochain bébé ! :P