Couches lavables et developpement de l'enfant

Discussions

Auteur
Titia765
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2009 à 09:48
Bonjour, Mon bébé est en couches lavables depuis maintenant 2 mois. Comme elle mouille quand même bien ses couches, je ne lésine pas sur les inserts : 2 inserts en microfibres + 1 insert en bambou. Du coup, cette couche est assez épaisse. ça ne me posait pas de problème mais à la crèche, la dame qui s'occupe de mon bébé a demandé si ce n'était pas gênant pour son développement que ses jambes soient maintenues si écartées à cause de la couche lavable. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de souci, mais ça n'arrête pas de trotter dans ma tête, je préfère donc vous poser les questions suivantes : Si votre enfant était en couches lavables, a-t-il été gêné par l'épaisseur de la couche ? Est-ce que cela a retardé son développement moteur ? Merci de vos réponses, Titia765
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 10:05
euh non aucun soucis....Lou en lavable pratiquement depuis la mater a marché a 4 pattes vers 4 mois et demi/ 5 mois et se mettait debout en s'appuyant a tout ce qui lui passait sous la main vers 6 mois^^ là elle est sur le point de marcher mais c'est tellement plus pratique et rapide de marcher a 4 pattes qu'elle se prend pas la tête la demoiselle elle continue le 4 pattes^^ :roll: mais ya aucun problème...si ta nounou est encore septique rappelle lui que les couches jetables n'existent que depuis 50 ans et qu'avant ça ya eu des générations et des générations de bébés langés qui ne sont pas devenus de petit(e)s cowboys(girls)...Mouarf.... :lol: et puis explique lui que maintenant "grace" aux jetables les enfants ne sont propres que vers 2 ans et demi voir encore plus tard!! alors que les bébés en lavables acquièrent lapropreté souvent bien plutôt....ben ué...forcement les pampers pull'ups et cie qui te tiennent les miches bien au sec pendant 12h...pourquoi les gamins auraient envie de devenir propre...on se demande hein^^
Titia765 16 messages
Titia765
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2009 à 10:19
merci O'ror. C'est ce que je pensais, mais je préférais avoir un avis extérieur. Je me demande aussi si la nana n'essaierait pas de se débarrasser des couches lavables de cette manière. (C'est dans une crèche et, la directrice ne s'attendant pas à ce qu'on lui parle des couches lavables, elle n'avait aucun argument contre.)
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 10:29
a mon avis je crois effectivement que c'est de la mauvaise foi et une sale excuse pour pas avoir a gérer les lavables ... te laisse pas faire...les lavables aujourd'hui sont suffisament bien faites pour que ça ne soit pas plus compliqué a gérer que les jetables...ou alors faudra qu'elle te prouve que c'est vraiment plus compliqué de les mettre dans un sac pour les laver que de les mettre dans un sac pour les jeter....tu sais dans le même genre j'ai une copine qui fait garder sa fille par une assistante maternelle...l'assistante maternelle pour pas avoir a se faire chier avec l'acquisition de la propreté et la mise au pot a eu le culot de décréter a ma copine que le pot ct encore trop tôt pour sa fille^^ alors que la petiote marche depuis l'age de 9 mois et sait parfaitement grimper (partout) les escaliers...moi ce genre de procéder ça me donne la gerbe personnellement...:roll: bref en résumé: te laisse pas faire...et demande leur quel avenir ils souhaitent pour nos enfants?^^et a quoi ça sert de faire des gosses si ont continue a leur pourrir la planète et donc leur avenir...La prochaine fois que tu va la-bas fait leur une démo... Parles-lui aussi de ça et demande leur si elles souhaitent faire partie des précurseurs, de ceux et celles qui font bouger le monde et changer les choses ou si elles préfèrent attendre qu'on les obligent a effectuer les changements nécessaires.... [url]http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/03/26/creches-attention-air-pollue_1173023_3238.html[/url] [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=121056[/url] et souligne bien que les couches jetables contiennent des formaldéhydes
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 10:31
il y a une maman du forum qui a eu ce pbm avec sa fille, mais je retrouve plus son message son pseudo c'est djanss, je pense qu'elle répondra a ton message si elle le voit, sa fille a des pbm pour marcher avec les lavables (mauvaise position des pieds) et pas en jetables :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 10:38
j'ai pas vu de différence quand Lou porte des Oko moltex (jetables écolos) et quand elle porte des lavables....mais c'est que mon experience^^
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 20:15
Bonsoir ! je suis la maman dont parle Fanny :wink: Camille a été en couches lavables à partir de ses 5 mois. Elle a fait du 4 pattes très tôt, a marché à 12 mois donc je ne peux pas dire que ça l'a gêné dans son développement. Par contre, depuis qu'elle marche et surtout depuis qu'elle a essayé de courir, on s'est rendu compte qu'elle avait énormément les jambes arquées dès qu'elle portait une lavable (genre bumgenius, donc pas une couche réputée pour faire un gros popotin), elle tombait quand elle essayait de courir, etc. Les couches moins larges à l'entrejambe (du type itti bitti) tiennent même pas 2h sur ma fille donc pas top pour les journées :roll: ... Dès qu'elle porte une jetable, elle n'a plus aucun pb . Je suis allée voir un ostéo car ça me perturbait énormément. Pour l'histoire, Camille a eu des séances de kiné (avec ce kiné-ostéo) vers l'âge de 6 mois car elle est restée en siège toute la grossesse et ses pieds étaient par conséquent un peu "arrondis". Le fait de marcher les jambes très arquées modifie ses appuis et pouvait avoir des conséquences par la suite. Mon ostéo n'est pas anti-lavables (il a d'ailleurs reconnu de lui-même qu'avant tout le monde portait des langes) mais n'a pas pu me garantir qu'elle n'aurait pas de déformation par la suite (en sachant qu'elle a déjà été suivi suite à la position en siège). Il pense que les lavables sont bénéfiques pour l'enfant qui ne marche pas (car la position jambes écartées est très bien à cet âge-là, notamment pour les enfants présentant des problèmes de hanches) mais il est beaucoup plus réservé pour la suite... Je pense sincèrement qu'il faut voir au cas par cas :wink: Et pour répondre à je-ne-sais-plus-qui ( :oops: désolée je reviens tout juste d'un déplacement professionnel de plusieurs jours, donc pas trop le temps :wink: ), dans mon cas il ne s'agit pas du tout d'une excuse pour ne pas utiliser les lavables : ma fille est restée à 100% en lavables pendant presque un an, même quand j'ai repris le boulot elle y était toujours à 100% (et pourtant j'ai un boulot très "prenant", on est toujours en train de courir :fou: ). Aujourd'hui elle est en lavables uniquement pour les siestes et la nuit. J'ai eu un peu de mal à renoncer aux lavables à plein temps mais si jamais il y avait un pb (déformation par ex) par la suite, je sais que je m'en voudrais énormément :oops: ... Et je vous assure que quand je vois ses fesses rouges le soir à cause des jetables, je vois rouge :evil: (c'était pas voulu au départ le jeu de mot :lol: ) Bon, svp, ne me lynchez pas trop je ne suis pas anti-lavables, hein :lol: ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-04-2009 à 12:09
[quote:4ca693c19c]Et pour répondre à je-ne-sais-plus-qui ( Embarassed désolée je reviens tout juste d'un déplacement professionnel de plusieurs jours, donc pas trop le temps Wink ), dans mon cas il ne s'agit pas du tout d'une excuse pour ne pas utiliser les lavables[/quote:4ca693c19c] quand je parlais d'excuses...pour ma part je visais les nounous et les employés de crèches ;-) qui bien souvent freine des 4 fers dès qu'on commence a leur proposer une alternative...genre les lavables ou le lait maternelle.... pas toi ....je me doute bien que dans certains cas comme pour ta puce par exemple ya un souci...c'est clair:-) mais normalement a partir du moment ou ils commencent a marcher on peut commencer a les initier a la propreté...le pot tout ça tout ça....et là normalement si ça fonctionne plus de couches lavables et plus besoin de couches jetables qui font le popotin tout rouge:-) tu prend quoi comme jetables au fait?:-)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.