Posté le : 17-04-2009 à 20:15
Bonsoir !
je suis la maman dont parle Fanny :wink:
Camille a été en couches lavables à partir de ses 5 mois.
Elle a fait du 4 pattes très tôt, a marché à 12 mois donc je ne peux pas dire que ça l'a gêné dans son développement.
Par contre, depuis qu'elle marche et surtout depuis qu'elle a essayé de courir, on s'est rendu compte qu'elle avait énormément les jambes arquées dès qu'elle portait une lavable (genre bumgenius, donc pas une couche réputée pour faire un gros popotin), elle tombait quand elle essayait de courir, etc. Les couches moins larges à l'entrejambe (du type itti bitti) tiennent même pas 2h sur ma fille donc pas top pour les journées :roll: ...
Dès qu'elle porte une jetable, elle n'a plus aucun pb .
Je suis allée voir un ostéo car ça me perturbait énormément. Pour l'histoire, Camille a eu des séances de kiné (avec ce kiné-ostéo) vers l'âge de 6 mois car elle est restée en siège toute la grossesse et ses pieds étaient par conséquent un peu "arrondis". Le fait de marcher les jambes très arquées modifie ses appuis et pouvait avoir des conséquences par la suite.
Mon ostéo n'est pas anti-lavables (il a d'ailleurs reconnu de lui-même qu'avant tout le monde portait des langes) mais n'a pas pu me garantir qu'elle n'aurait pas de déformation par la suite (en sachant qu'elle a déjà été suivi suite à la position en siège).
Il pense que les lavables sont bénéfiques pour l'enfant qui ne marche pas (car la position jambes écartées est très bien à cet âge-là, notamment pour les enfants présentant des problèmes de hanches) mais il est beaucoup plus réservé pour la suite...
Je pense sincèrement qu'il faut voir au cas par cas :wink:
Et pour répondre à je-ne-sais-plus-qui ( :oops: désolée je reviens tout juste d'un déplacement professionnel de plusieurs jours, donc pas trop le temps :wink: ), dans mon cas il ne s'agit pas du tout d'une excuse pour ne pas utiliser les lavables : ma fille est restée à 100% en lavables pendant presque un an, même quand j'ai repris le boulot elle y était toujours à 100% (et pourtant j'ai un boulot très "prenant", on est toujours en train de courir :fou: ).
Aujourd'hui elle est en lavables uniquement pour les siestes et la nuit.
J'ai eu un peu de mal à renoncer aux lavables à plein temps mais si jamais il y avait un pb (déformation par ex) par la suite, je sais que je m'en voudrais énormément :oops: ...
Et je vous assure que quand je vois ses fesses rouges le soir à cause des jetables, je vois rouge :evil: (c'était pas voulu au départ le jeu de mot :lol: )
Bon, svp, ne me lynchez pas trop je ne suis pas anti-lavables, hein :lol: ?