Posté le : 25-04-2009 à 21:52
Coucou,
Je viens ajouter mon grain de sel dans votre discussion sur l'alimentation.
Personnellement, je suis plutôt gourmande, je mange avec plaisir et je ne me prive pas. Je n'ai aucun surpoids pourtant, parce que je mange sain. Si j'ai envie d'un gâteau, je me le fabrique moi même avec des ingrédients que je gère : peu de sucre, peu de gras.
Si j'ai envie de chocolat, je vais m'acheter une bonne tablette de chocolat noir bio à 70%, mais certainement pas un kinder ou du lindt au lait tout dégueu...
En gros, j'aime les ingrédients naturels et le moins modifiés possibles, et je ne mange jamais de mc do, kfc, grecs... Je n'aime pas ça :wink:
Pour ma fille, j'aimerais dans l'idéal le même type d'alimentation. Je ne lui donne rien d'industriel, ou très peu, et dans ces cas là c'est bio et sans additifs inutiles ou avec une liste d'ingrédients de 3 kms de long.
Elle a 13 mois et elle a déjà gouté pas mal de douceurs, mais elles sont saines.
Par exemple, le matin, elle a du cacao dans son lait : c'est un cacao bio dégraissé préparé avec du malt et des céréales, avec très peu de sucre, et je sais qu'il est bon pour sa santé, ce n'est pas juste pour le goût. C'est bourré de fer, de magnésium et d'énergie. Du nesquick ? Ça par contre, pour rien au monde.
Des biscuits, elle en a. Mais je les prépare moi sans sucre ou presque (miel ou un peu de sucre complet de canne...) et sans beurre (purée d'amande ou huile), ou bien je les prends en magasin bio en vérifiant les étiquettes.
Elle a un ou deux biscuits à chaque gouter, mais ce ne sont pas des BN ou des kinder delice.
Des bonbons ? J'ai déjà prévu de lui en faire : une bonne purée de fruits et de l'agar agar pour gélifier, le tout à faire prendre dans des petits moules adaptés. Pourquoi la priver de ça, puisque ça ne sera que des bienfaits.
Des glaces ? J'ai des petits moules tupperware pour fabriquer des sucettes glacées, on y verse une compte maison, du lait de riz parfumé à la vanille ou un jus de pomme et hop...
Voilà comment je vois les choses... Je ne compte pas la priver de quoi que ce soit, par contre je veux lui donner la version "bonne pour la santé". Tiens, pour la peine je vous mets une photo des cookies que je prépare pour elle et moi (papa n'aime pas le chocolat) :
ils sont sans cholestérol, sans matière grasse animale, sans oeufs, juste de la purée d'amande, du cacao pur dégraissé, du sucre de canne complet, un peu de farine et des flocons de céréales. Ceux qui les ont gouté n'en n'ont jamais laissé :wink:
[img:5948330bfc]http://img24.imageshack.us/img24/4706/kukie.jpg[/img:5948330bfc]