Posté le : 27-02-2009 à 21:24
[quote:a43dfd9f1d="Irishka"]
Apprendre à aller sur le pot c'est pas forcement une torture pour le petit. C'est comme apprendre à marcher, parler, manger des solides. et ça ne prends pas plus de temps que ça.
J'allais sur le pot à partir d'un an et ça ne m'a pas traumatisé pour autant.[/quote:a43dfd9f1d]
tu as sans doute entre 20 et 30 ans? :lol:
oui il y a qqs années on mettait les enfants sur le pot très tôt,
une torture non en effet, mais ça ne lui apprend pas a reconnaitre son "envie"
la comparaison avec les apprentissages non, la pour moi il n'y a rien de comparable,
apprendre a marcher: l'enfant se lance tout seul, on ne le met pas debout de force avant l'heure (sauf si on aime les trotteurs...)
apprendre a manger solide: même chose, les morceaux ont ecoeuré ma fille pdt longtemps, on a attendu qu'elle se "serve" seule et manifeste un réel désir d'y gouter
et le langage, la je vois encore moins le rapport...on "l'encourage" qd il commence a se développer, mais tu ne peux pas demander a un enfant de parler s'il ne le veut pas/ne le peut pas
voila,
j'aime qd elle fait les choses "volontairement",
pour moi ça veut dire qu'elle est prête, et qu'elle a réussi a identifier ses désirs
ça ne m'empêche pas de lui montrer, de lui en parler, elle me voit aller sur les toilettes depuis longtemps, le pot était acheté tôt, les livres en parlant aussi,
mais suivre son rythme, lui apprendre a s'écouter, décider, et se faire confiance, reste une des bases de ce que je veux lui transmettre
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”