Le pot?a quel age? (Page 3)

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 21:24
[quote:a43dfd9f1d="Irishka"] Apprendre à aller sur le pot c'est pas forcement une torture pour le petit. C'est comme apprendre à marcher, parler, manger des solides. et ça ne prends pas plus de temps que ça. J'allais sur le pot à partir d'un an et ça ne m'a pas traumatisé pour autant.[/quote:a43dfd9f1d] tu as sans doute entre 20 et 30 ans? :lol: oui il y a qqs années on mettait les enfants sur le pot très tôt, une torture non en effet, mais ça ne lui apprend pas a reconnaitre son "envie" la comparaison avec les apprentissages non, la pour moi il n'y a rien de comparable, apprendre a marcher: l'enfant se lance tout seul, on ne le met pas debout de force avant l'heure (sauf si on aime les trotteurs...) apprendre a manger solide: même chose, les morceaux ont ecoeuré ma fille pdt longtemps, on a attendu qu'elle se "serve" seule et manifeste un réel désir d'y gouter et le langage, la je vois encore moins le rapport...on "l'encourage" qd il commence a se développer, mais tu ne peux pas demander a un enfant de parler s'il ne le veut pas/ne le peut pas voila, j'aime qd elle fait les choses "volontairement", pour moi ça veut dire qu'elle est prête, et qu'elle a réussi a identifier ses désirs ça ne m'empêche pas de lui montrer, de lui en parler, elle me voit aller sur les toilettes depuis longtemps, le pot était acheté tôt, les livres en parlant aussi, mais suivre son rythme, lui apprendre a s'écouter, décider, et se faire confiance, reste une des bases de ce que je veux lui transmettre
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 22:59
[color=blue:8eaf2a3a50][b:8eaf2a3a50]coucou, + 1 encore avec Fanny. :wink: Je n'aime pas l'idée, ou plutôt je déteste, de FORCER l'enfant, car quand ce n'est pas volontaire de sa part, c'est bien de ça qu'il s'agit, non ? :roll: Je ne vois pas l'intérêt de mettre un bébé sur ses jambes pour l'inciter à marcher, je ne vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix faire dire un mot à mon fils quand il réclame quelque chose, ne pas lui donner pour lui faire sortir un mot..... :shock: Tout comme je ne vois pas l'intérêt de faire aller un enfant sur le pot s'il ne comprend pas, car à 12 mois, j'en doute fortement. Enfin, tout ça la plupart du temps, c'est pour dire (ou s'entendre dire) "mon bébé est en avance, chouette !" Perso, je m'en contre fiche que Guillaume ne dise pas mot à 2 ans et que les gens s'offusquent que je ne le mette pas sur le pot..... Je n'ai pas envie qu'il évolue pour nous faire plaisir, mais parce qu'il l'a compris et qu'il le VEUT. Bonne soirée :wink: [/b:8eaf2a3a50][/color:8eaf2a3a50]
Maman allaitante et travailleuse
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 19:15
+3 - Pourquoi être si pressé de les faire grandir? Pour dire qu'il a fait ça plus tôt que les autres (dents, marcher, parler, le pot...) Quel intérêt !! Ça changera quelque chose sur son CV quand il sera adulte? :think: :think: Chaque chose en son temps. Chaque "développement" arrive le moment voulu selon chaque enfant.
Irishka 72 messages
Irishka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2009 à 20:11
Il est prouvé qu'un enfant apprends à devenir autonome pendant ses premières années. Il en est fière d'ailleurs. Le petit ne passe souvent pas à une nouvelle découverte avant d'avoir acquis son objectif de moment. Je ne suis pas du tout d'accord qu'apprendre le pot soit une torture et un forçage. Un bébé sais reconnaitre ses besoins dès la naissance mais les couches font qu'il PERD cette capacité (comme certains de ses réflexes archaïques). Alors pourquoi faire le petit perdre ses capacités pour lui refaire un REapprentissage des années plus tard??? Plus un bébé est autonome tôt, plus il est sûr de lui. Cette confiance en soit est indispensable pour sa vie toute entière ET OUI, CETTE QUALITÉ PEUT APPARAITRE SUR UN CV.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 07:34
[quote:44bfbdae5f="Irishka"]Il est prouvé qu'un enfant apprends à devenir autonome pendant ses premières années. Il en est fière d'ailleurs. Le petit ne passe souvent pas à une nouvelle découverte avant d'avoir acquis son objectif de moment. Je ne suis pas du tout d'accord qu'apprendre le pot soit une torture et un forçage. Un bébé sais reconnaitre ses besoins dès la naissance mais les couches font qu'il PERD cette capacité (comme certains de ses réflexes archaïques). Alors pourquoi faire le petit perdre ses capacités pour lui refaire un REapprentissage des années plus tard??? Plus un bébé est autonome tôt, plus il est sûr de lui. Cette confiance en soit est indispensable pour sa vie toute entière ET OUI, CETTE QUALITÉ PEUT APPARAITRE SUR UN CV.[/quote:44bfbdae5f] mais ds ce cas il ne faudrait pas du tout mettre de couches et pratiquer l'HNI, qui n'est pas a la portée de toutes les mamans! (je parle en terme d'investissement de temps) et pour moi l'autonomie doit venir de l'enfant, il doit comprendre pour l'acquérir, et ça peut passer par biens d'autres domaines que le pot! faut pas oublier non plus que la propreté n'est pas un apprentissage simple pour l'enfant, le fait que "qqchose sort de mon corps"/"je perds un peu de moi-même" est extrêmement complexe pour lui, et, trop rapide, trop tôt, ou "forcé" peut entrainer nombres de traumatismes + tard
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-03-2009 à 08:45
Salut les filles, j'ai trois enfants et aucun n'a été sur le pot ! Mon aînée était toujours en couche quand sa soeur est née, elle avait 2ans et 19 jours, j'avais un réhausseur et un pot mais rien ne l'intéressait, mais environ 3 semaines après la naissance de sa soeur elle est venueme voir et m'a dit "la couche est pour bb moi lé grande" donc on a viré la couche et malgrè qq petits accidets elle est très vite devenue propre de jour comme de nuit ! En fait elle a été propre la nuit avant le jour ! Ma deuxième était elle aussi toujours en couche quand son frère est né, elle avait 2ans et 13 jours, bah elle ça ne la génait pas de faire come bébé au début ! puis au bout d'un mois et demi environ elle a commencé à réclamer les wc ! Elle nous faisait rire car c'était uniquement avec son bouquin (pour faire comme papa) ! Mon petit dernier, bah il fera pareil quand il le souhaitera je ne le forcerai pas ! Je dois dire que d'une part il tête toujours et nous avons décidé d'opter pour le sevrage naturel (chose qui se fait tout doucement), et pour la propreté il se plait bien en lavables donc quand il sera prêt je le verrai bien ! Voilà bon dimanche à toutes !
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 08:51
[quote:0af702374e="Irishka"]Il est prouvé qu'un enfant apprends à devenir autonome pendant ses premières années. Il en est fière d'ailleurs. Le petit ne passe souvent pas à une nouvelle découverte avant d'avoir acquis son objectif de moment. Je ne suis pas du tout d'accord qu'apprendre le pot soit une torture et un forçage. Un bébé sais reconnaitre ses besoins dès la naissance mais les couches font qu'il PERD cette capacité (comme certains de ses réflexes archaïques). Alors pourquoi faire le petit perdre ses capacités pour lui refaire un REapprentissage des années plus tard??? Plus un bébé est autonome tôt, plus il est sûr de lui. Cette confiance en soit est indispensable pour sa vie toute entière ET OUI, CETTE QUALITÉ PEUT APPARAITRE SUR UN CV.[/quote:0af702374e] :shock: [b:0af702374e][color=blue:0af702374e]Ce n'est absolument pas parce que l'autonomie est acquise plus vite, qu'elle mieux acquise. :roll: Plus vite, pour moi signifie au contraire bâcler..... Accompagner son enfant dans l'apprentissage, et le faire devenir autonome ne signifie pas heureusement de le faire à un âge trop avancé, où il est plutôt en période d'adaptation du monde extérieur AVEC NOTRE AIDE. Le laisser acquérir tout ça selon son propre rythme, c'est selon moi, l'amener vers l'autonomie au bon moment. Mais mince, il a encore une fois toute sa vie pour être autonome, nan ?? Ce n'est pas parce que nous le laissons aller à son rythme, qu'il ne va pas l'être ! [/color:0af702374e][/b:0af702374e]
Irishka 72 messages
Irishka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2009 à 18:31
Pourquoi chez vous propreté = forçage. Il faut tout simplement tenir le bébé sans couches de temps en temps. Je pense qu'ils en sont ravi de se retrouver les fesses à l'aire. C'est super pour sa peau par ailler! Et justement cela évite que le petit soit traumatisé par le faite de perdre une partie de lui (il aura l'habitude). Puis bon, c'est le choix de chacun, si vous voulez lui changer des couches jusqu'à la fac, pourquoi pas. A condition qu'il ne prenne pas le transport en commun avec moi, ça me gène pas du tout. Propre à 2 ans, c'est encore pas trop mal par rapport à certains qui veillent pas faire comme tout le monde à 4. Et ils sont nombreux. Enfin, si vous respectez à fond les désirs et les "rythmes" de vos bébé, ne finira-t-il par manger du chocolat à tous les repas, ne pas aller à l'école, insulter les adultes et le tableau de multiplication, ce ne sera même pas la peine.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 18:42
A mon sens il y a plusieurs amalgames dans cette réponse. Mais si on veut partir dans les extrêmes... [quote:58aa94be14="Irishka"]Il est prouvé qu'un enfant apprends à devenir autonome pendant ses premières années. Il en est fière d'ailleurs. Le petit ne passe souvent pas à une nouvelle découverte avant d'avoir acquis son objectif de moment. Je ne suis pas du tout d'accord qu'apprendre le pot soit une torture et un forçage. Un bébé sais reconnaitre ses besoins dès la naissance mais les couches font qu'il PERD cette capacité (comme certains de ses réflexes archaïques). Alors pourquoi faire le petit perdre ses capacités pour lui refaire un REapprentissage des années plus tard??? [color=blue:58aa94be14]Un enfant a en effet conscience de ses besoins d'élimination des ses premiers jours de vie mais cela ne veut EN AUCUN CAS dire que ses sphincters sont prêts. Il y a donc une nuance de taille. Et que je sache pour le HNI il est question de respect des besoins d'élimination et non d'un dressage pour aller au pot et apprendre à se retenir.[/color:58aa94be14] Plus un bébé est autonome tôt, plus il est sûr de lui. Cette confiance en soit est indispensable pour sa vie toute entière ET OUI, CETTE QUALITÉ PEUT APPARAITRE SUR UN CV. [color=blue:58aa94be14]Confiance en soi sur un CV OK. Par contre dans ma réponse je parlais bel et bien de la marche, du pot et autres apprentissages de la petite enfance. Je ne crois pas que la confiance en soi se réduise à marcher tôt et aller sur le pot à un très très jeune âge.[/color:58aa94be14][/quote:58aa94be14]
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 18:53
[quote:a7e040a23d="Irishka"]Pourquoi chez vous propreté = forçage. Il faut tout simplement tenir le bébé sans couches de temps en temps. Je pense qu'ils en sont ravi de se retrouver les fesses à l'aire. C'est super pour sa peau par ailler! [color=blue:a7e040a23d]Je ne pense pas que qui que ce soit ait dit le contraire à ce sujet.[/color:a7e040a23d] Et justement cela évite que le petit soit traumatisé par le faite de perdre une partie de lui (il aura l'habitude). Puis bon, c'est le choix de chacun, si vous voulez lui changer des couches jusqu'à la fac, pourquoi pas. A condition qu'il ne prenne pas le transport en commun avec moi, ça me gène pas du tout. Propre à 2 ans, c'est encore pas trop mal par rapport à certains qui veillent pas faire comme tout le monde à 4. Et ils sont nombreux. Enfin, si vous respectez à fond les désirs et les "rythmes" de vos bébé, ne finira-t-il par manger du chocolat à tous les repas, ne pas aller à l'école, insulter les adultes et le tableau de multiplication, ce ne sera même pas la peine. [color=blue:a7e040a23d]Ce sont quand même des raccourcis faciles, non?[/color:a7e040a23d][/quote:a7e040a23d] Après je pense que tu souhaites le meilleur pour ton petit qui arrive très bientôt. J'ai cru lire à sur un post que tu te posais des questions sur l'HNI. Cette pratique étant très respectueuse des besoins d'élimination des bébés je ne peux que te féliciter du fait que tu souhaites te lancer dans cette aventure. Par contre porter des paroles telles que celles de ta dernière phrase peuvent être à la limite du jugement concernant l'éducation que d'autres parents peuvent donner ... attention au dérapage. Que je sache, chaque parent fait comme il veut (le plus souvent comme il peut d'ailleurs) et s'adapte en fonction de chaque enfant.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 19:05
Franchement Irishka, sans méchanceté hein, soit t'as pas encore d'enfant et tu ne sais pas de quoi tu parles, soit tu as une vision vraiment étriquée de la manière d'en élever un. Je trouve que si quelque part il y a un fond de vérité dans tes propos, tu sembles parler sans savoir, trop vite, et surtout tu mélanges tout. Tu es pleine de principes, c'est bien, mais réfléchis un peu plus avant de philosopher parce qu'en allant trop loin dans ta réflexion, tu finis par manquer cruellement de bon sens. De plus, comme on te l'a déjà fait remarquer, tu t'adresses à des mamans qui pratiquent le maternage à fond, donc dès lors qu'il s'agit de respecter les besoins de leurs bébés tout conseil peu constructif de l'ordre du tien est superflu, voire mal venu. D'autre part : merci d'ouvrir les yeux et de réaliser qu'à l'heure actuelle en France (et alentour) la majorité des mères sont contraintes d'aller travailler et qu'elles ne jouissent pas toutes du privilège de rester le Q à la maison à guetter les signes d'élimination de leurs petits. Et je parle en tant que mère au foyer. Tes jugements sur les couches sont donc encore une fois mal venus.
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 23:58
Eh ben di donc quel debat... Poulala tes comparatifs sont tellement absurbes que j'ai meme pas envi de les relever... Tu devrais relire la discut et tu vera que tu melange tout... Laisser un enfant aller a son rythme ne veu pas dire laisser tout faire... Bon ben sinon je suis d'ac avec les filles hein... Trop naze pour en rajouter... BIZ ( et bonjour d'ailleur... désolé... )
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 08:15
[quote:b27ab697ed="Irishka"] Enfin, si vous respectez à fond les désirs et les "rythmes" de vos bébé, ne finira-t-il par manger du chocolat à tous les repas, ne pas aller à l'école, insulter les adultes et le tableau de multiplication, ce ne sera même pas la peine.[/quote:b27ab697ed] oula, ca devient du grand n'importe quoi... on a juste essayer de te montrer pourquoi, pour certaines mamans, la propreté devait etre une evolution et pas un apprentissage, on a bien compris que tu etais interressée par l'HNI ce qui est selon moi une pratique tres respectueuse, qui répond aux besoins de bébé...donc a ne pas confondre avec une mise au pot precoce (mais, laissant ma fille chez la nounou 10h par jour, je ne pourrai pas l'appliquer) respecter le rythme de l'enfant ne veut pas dire qu'on ne lui donne pas de limites, au contraire, si tu ne veux rien entendre laisse tomber...
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 10:01
[quote:0de37b7f60="Irishka"] Enfin, si vous respectez à fond les désirs et les "rythmes" de vos bébé, ne finira-t-il par manger du chocolat à tous les repas, ne pas aller à l'école, insulter les adultes et le tableau de multiplication, ce ne sera même pas la peine.[/quote:0de37b7f60] [b:0de37b7f60][color=blue:0de37b7f60]Rhoo lala, mais ça m'étonnerai que tu aies déjà des enfants... :roll: Alors certes tu ne connais pas mon fils, donc ce n'est pas vérifiable mais Guillaume débarrasse la table avec nous, il dit bonjour et au revoir à tous le monde, y compris les caissières, et il obéit ! J'ai suivi le rythme de mon fils, et pourtant, il connaît les limites à ne pas franchir, car il y a des limites ! Tu mélanges tout, tu ne comprends rien, tu ne veut rien entendre..... Peut-être les 3 à la fois.....:roll:[/color:0de37b7f60] [/b:0de37b7f60]
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 10:59
[quote:b09e0061a8="Inès du 89"] Tu mélanges tout, tu ne comprends rien, tu ne veut rien entendre..... Peut-être les 3 à la fois.....:roll:[/quote:b09e0061a8] :oui: Enfin je penche surtout pour la version "j'ai pas encore d'enfant mais j'ai lu au moins... Fiiiiou, 3 bouquins, et je vais vous apprendre la vie"
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.