Posté le : 02-03-2009 à 22:14
Coucou,
Bon allez, moi je continu le débat. Il m'intéresse.
J'ai trois enfants.
La première a été propre entre 12 et 14 mois (aye, je vais pas me faire de coupines :lol: ), je me rappel pas bien.
Le second, à 26 mois (là je vais avoir des coupines :lol: ).
Pour ma grande, j'avais acheté un pot et peu de temps après ses 1 an, elle a eu une gastro. Une ENORME gastro. Du coup ma pauvre petite faisait caca toutes les 5 minutes et commençait a être irritée à l'anus. Alors au bout d'un moment, j'ai décidé de lui proposer le pot. Elle a tout de suite compris et a passé sa matinée a faire des allés retours sur son pot en criant cacacacaca. Je ne savais pas si je devais rire (pour son anthousiasme) ou pleurer (de la voir se vider ainsi). Toujours est il que depuis ce jour là, la propreté était, pour elle, acquise.
Mon fils, j'ai du lui proposer vers ses 1 ans et il l'a refusé jusqu'a ses 26 mois. Sauf à partir de 24 mois mais que le week end quand papa était là (allez savoir pourquoi :cpa: ).
Ma dernière, on verra mais je pense lui proposer aussi vers 1 an.
Je ne pense pas que le fait de proposer le pot très tôt (voir même plus tôt que 1 ans), puisse être traumatisant pour un enfant. Après, si l'apprentissage est forcé (punitions, réprimandes), que ce soit à 1, 2 ou 3 ans, effectivement, là, je suis d'accord pour dire que c'est dommageable pour l'équilibre de l'enfant. :wink: .
Je sais bien qu'a un certain age, tous les enfants seront propres mais c'est vrai que j'ai l'impression que le role d'accompagner (voir d'encourager) mes enfants dans cette acquisition m'incombe.
A l'époque, j'avais entendu dire que les enfants propres trop tôt risquaient d'avoir des soucis d'eunurésie et j'avais eu un peu peur pour ma fille. Mais elle a aujourd'hui 10 ans et pour l'instant, aucun soucis de ce côté là.
Pour mon fils non plus d'ailleur.
Si quelqu'un d'autre pouvait faire part de son expérience et d'éventuels problèmes d'une acquisition de la propreté trop précace, ça m'intéresse.