Les couches lavables : resume, infos. (Page 5)

Discussions

Auteur
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 16:20
[quote:1bf3a08524="Bichondesétoiles"]Merci Ninie, alors j'ai mis à tremper dans du percarbonate, mais je sais pas ou trouver les cristaux... Tu me conseille combien de temps pour le trempage sinon? Bises[/quote:1bf3a08524] cristaux de soude en grande surface et trempage je dirai 12h environ
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 16:21
par contre il faut que l'eau soit tres chaude pour que ce soit actif
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 16:23
Okay je file chercher des cristaux et là j'ai mis que de l'eau tiède donc je vais en faire bouillir... Merci merci merci :love:
sunnystream 30 messages
sunnystream
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2009 à 09:37
bonjour, Pour faire un petit geste pour notre planète, notre choix a été fait depuis le debut; se sera couche lavable. En tant que futur parent (au mois de mars) organisé nous avons commencé a chercher le pourquoi du comment et où des couches lavables et là je dois avoué que ma première impression c'est que c'est un joyeux bordel! entre les differentes marques, modèles, magasins, techniques et opinion il est difficile en tant que parent débutant d'avoir des réponses claires objectives et concises et donc de se préparer sereinement! il y a tellement de site!!! j'aime aller voir sur place pour avoir des avis de maman vendeuse mais il y a peu de choix encore dans les magasins! que choisir entre ce qui est vraiment ecolo, pratique, esthétique et économique... Nous sommes perdu! :cry: Je lance donc un appel : A L'AIDE !!!!! Dernièrement j'ai appris que le fait de vouloir allaiter change aussi la donne car pendant un moment je ne pourrait pas utiliser les lingettes biodégradable car les selles sont trop liquides!!?? Merci pour votre aide!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2009 à 11:02
Alors si tu veux être écolo au top, tu n'utilises rien qui se jette, même biodégradable. Tu peux utiliser des lingettes lavables (genre une face en éponge de coton et une face en micropolaire), soit avec du liniment oléocalcaire soit en les rendant toi-même humides comme celles du commerce avec une petite préparation toute simple. J'ai eu un bébé allaité, les selles sont plus liquides c'est vrai, mais elles ne sentent pas la mort, limite elles sentiraient bon! :lol: J'ai eu aucun problème à les laver à la main pour les détacher. Equipe toi de savon de fiel, c'est le tip top contre les tâches. Pour ce qui est des couches, il faudra trouver celles qui correspondent le mieux à la morphologie de ton bébé, toutes les couches ne vont pas à tous les bébés. Le mien était potelé alors par exemple, les itti bitti qui sont si mignonnes et qui vont si bien aux bébés fluets, ne lui allaient pas du tout, j'ai dû les revendre, j'avais des débordements et des fuites à chaque fois. Fort heureusement, les CL (Couches Lavables) se revendent très bien. Donc le conseil principal est: N'ACHETE PAS DE LOTS à moins d'être sûre que ça ira aux cuisses et au ventre de ton bébé, donc pas avant la naissance. Ensuite, un bébé potelé les premiers mois peut en grandissant devenir un bébé fluet... Mon fils avait de bonnes cuisses et maintenant il est plus longiligne même s'il a gardé de jolies cuisses. En ce qui concerne les sites, tu peux jeter un oeil sur lilinappy, c'est un revendeur multimarques, tu auras du choix.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-12-2009 à 15:37
[quote:bb5857892a="dot et david"] Dernièrement j'ai appris que le fait de vouloir allaiter change aussi la donne car pendant un moment je ne pourrait pas utiliser les lingettes biodégradable car les selles sont trop liquides!!??[/quote:bb5857892a] Ah bon ???????????? :shock: Tu parles de lingettes ?... ou de voile biodégradable à mettre dans la CL pour retenir les selles ?
sunnystream 30 messages
sunnystream
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2009 à 15:54
[quote:2966aa71f6="pioou"][quote:2966aa71f6="dot et david"] Dernièrement j'ai appris que le fait de vouloir allaiter change aussi la donne car pendant un moment je ne pourrait pas utiliser les lingettes biodégradable car les selles sont trop liquides!!??[/quote:2966aa71f6] Ah bon ???????????? :shock: Tu parles de lingettes ?... ou de voile biodégradable à mettre dans la CL pour retenir les selles ?[/quote:2966aa71f6] je parle du voile biodégradable, maintenant je ne sais pas si c totalement vrai....!!!!!! :P
petitpoivronqui 7 messages
petitpoivronqui
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-01-2010 à 14:32
J'avoue ne pas avoir lu toutes vos réponses. Mais cela ne m'empêche pas de vous donner mon avis, hein? En ce qui me concerne, je suis une adepte du "au naturel". Mes produits de beautés et d'entretiens ne sont faites que de façon naturelle. Il est donc évident que je mettrai des couches lavables à mon fils. J'ai une petite préférence pour les langes pliables, même si je n'ai pas de raisons particulières à cela. Peut-être que cela vient du fait que j'ai moi-même été langé de cette manière. Pour bien des raisons, je trouve que les couches lavables sont bien préférables aux jetables. Pour des raisons économiques mais surtout pour des raisons écologiques et hygiénique. Sans compter, qu'à mon avis les couches jetables n'aident pas l'enfant à devenir propre. Quand je vois que la plupart des enfants ont encore des couches à presque quatre ans, je trouve ça alarmant. Les psy et autres disent qu'il faut laisser l'enfant grandir à son rythme et j'ai l'impression que beaucoup prennent ce conseil un peu trop à cœur. Rien ne dit qu'on ne peut pas aider l'enfant à grandir, non? Ma mère, elle-même a eu une méthode que je trouve très efficace pour nous aider à devenir propre que je compte adopter moi-même. Elle nous a tout simplement enlever les couches du jour au lendemain. Alors évidemment, elle a du laver et relaver beaucoup de draps et de vêtements, mais à un an, au moins j'étais propre et je n'étais pas malheureuse du tout. Enfin bref, je m'égare un peu du sujet. Pour en revenir aux couches lavables ma grand-mère a été très heureuse d'apprendre que je comptais langer mon fils. Elle m'a d'ailleurs proposés de me fournir les langes qu'elle utilisait pour les enfants qu'elle gardait, mais ces langes aillant déjà bien une dizaine d'années...Je pense que je vais m'abstenir, même s'ils sont encore en bon état...
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-01-2010 à 19:16
[quote:88cf83e482="petitpoivronquicourt"]J'avoue ne pas avoir lu toutes vos réponses. Mais cela ne m'empêche pas de vous donner mon avis, hein? En ce qui me concerne, je suis une adepte du "au naturel". Mes produits de beautés et d'entretiens ne sont faites que de façon naturelle. Il est donc évident que je mettrai des couches lavables à mon fils. J'ai une petite préférence pour les langes pliables, même si je n'ai pas de raisons particulières à cela. Peut-être que cela vient du fait que j'ai moi-même été langé de cette manière. Pour bien des raisons, je trouve que les couches lavables sont bien préférables aux jetables. Pour des raisons économiques mais surtout pour des raisons écologiques et hygiénique. [b:88cf83e482]Sans compter, qu'à mon avis les couches jetables n'aident pas l'enfant à devenir propre. Quand je vois que la plupart des enfants ont encore des couches à presque quatre ans, je trouve ça alarmant.[/b:88cf83e482] Les psy et autres disent qu'il faut laisser l'enfant grandir à son rythme et j'ai l'impression que beaucoup prennent ce conseil un peu trop à cœur. Rien ne dit qu'on ne peut pas aider l'enfant à grandir, non? Ma mère, elle-même a eu une méthode que je trouve très efficace pour nous aider à devenir propre que je compte adopter moi-même. Elle nous a tout simplement enlever les couches du jour au lendemain. Alors évidemment, elle a du laver et relaver beaucoup de draps et de vêtements, mais à un an, au moins j'étais propre et je n'étais pas malheureuse du tout. Enfin bref, je m'égare un peu du sujet. Pour en revenir aux couches lavables ma grand-mère a été très heureuse d'apprendre que je comptais langer mon fils. Elle m'a d'ailleurs proposés de me fournir les langes qu'elle utilisait pour les enfants qu'elle gardait, mais ces langes aillant déjà bien une dizaine d'années...Je pense que je vais m'abstenir, même s'ils sont encore en bon état...[/quote:88cf83e482] :hum: [b:88cf83e482][color=blue:88cf83e482]Fausse idée ! Mon fils est en lavables et n'est toujours pas propre. Il est hors de question que je force quoi que ce soit, surtout avec l'arrivée de BB2... Surtout qu'il a horreur d'être sale et mouillé, alors laisse tomber la cata si j'ôte les couches ! Hors de question de le frustrer ! Pour les couches à 4 ans, ben écoute moi tant qu'à 18 ans, il sait aller aux WC, ça ne me gêne pas. faut arréter aussi de faire la course " à celoui qui sera propre en 1er...." :roll: Désolée, ça fait partie des trucs qui m'agacent un peu.... Sinon, les langes, je tenterai bien mais pas assez d'info encore dessus, faut que je potasse, en fait, j'ai peur de ne pas savoir les nouer :lol: [/color:88cf83e482][/b:88cf83e482]
Maman allaitante et travailleuse
petitpoivronqui 7 messages
petitpoivronqui
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-01-2010 à 20:20
Alors d'abord, il semblerait qu'une partie de mon message ce soit effacer, mais je ne me suis pas relue donc... Enfin, bref! J'avais préciser que certains enfants auraient forcément plus de mal à devenir propre que d'autres. Donc, je ne mets pas tous les enfants dans le même panier. [quote:4e1d572bac]faut arréter aussi de faire la course " à celoui qui sera propre en 1er...." Rolling Eyes[/quote:4e1d572bac] Il ne s'agit pas du tout de cela. Je n'ai pas l'intention de me vanter en disant "Mon fils il est propre et pas le tiens, nananananère!" Mais simplement si je peux faire en sorte à ce qu'il soit propre à au moins deux ans...Tant mieux! Après si je rencontre des problèmes je prendrais mon mal en patience. Je n'ai pas l'intention de le traumatiser pour faire la course! [quote:4e1d572bac]Fausse idée ! [/quote:4e1d572bac] J'aurais du préciser que le problème dans ce cas, venait plus souvent des parents que des enfants. Je connais bien trop de parents, dans mon entourage dont les enfants ne sont pas propres, non parce qu'ils rencontrent des difficultés, mais parce que les parents sont bien faignants. D'accord, quand on travaille, ce n'est pas facile! Mais dans la plupart des cas que je connais, les mamans, au moins ne travaillent pas. Et la plupart des réponses que j'entends, c'est: "Je n'ai pas que cela à faire!" Ce n'est pas seulement le fait que l'enfant ne soit pas propre à quatre ans que je trouve alarmant, mais la raison pour laquelle ils ne le sont pas. Faut admettre tout de même que ces couches sont bien pratiques, surtout celle qui s'enfilent comme une culotte. Et franchement, je reste persuadée que si ces mamans étaient obligés de langer leur enfant, elle ne me diraient pas: "Pas que ça à faire!"
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 10:49
[b:27c97f9dc3][color=blue:27c97f9dc3]Ne t'es tu pas dis tout simplement que l'enfant n'est pas propre parce qu'il n'est pas prêt ??? :roll: J'ai essayé une fois de lui proposer le slip, force est de constater qu'il n'est pas prêt ! Je ne vais pas le harceler avec ça tout ça parce que JE veux qu'il arrête les couches avant 3 ans.............. Il est hors de question que je laisse mon fils se faire dessus sous prétexte de le rendre propre, et cela ne fait pas de moi une feignante, si ?? Même si je serais au foyer, j'emploierai la même méthode ! :wink: [/color:27c97f9dc3][/b:27c97f9dc3]
Maman allaitante et travailleuse
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 11:03
[quote:6fb96fbbc0="Inès du 89"][b:6fb96fbbc0][color=blue:6fb96fbbc0]Ne t'es tu pas dis tout simplement que l'enfant n'est pas propre parce qu'il n'est pas prêt ??? :roll: J'ai essayé une fois de lui proposer le slip, force est de constater qu'il n'est pas prêt ! Je ne vais pas le harceler avec ça tout ça parce que JE veux qu'il arrête les couches avant 3 ans.............. Il est hors de question que je laisse mon fils se faire dessus sous prétexte de le rendre propre[/color:6fb96fbbc0][/b:6fb96fbbc0][/quote:6fb96fbbc0] Je crois que tout est dit. :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 13:41
[quote:da50ad3274="petitpoivronquicourt"][b:da50ad3274]Les psy et autres disent qu'il faut laisser l'enfant grandir à son rythme[/b:da50ad3274] et j'ai l'impression que beaucoup prennent ce conseil un peu trop à cœur. Rien ne dit qu'on ne peut pas aider l'enfant à grandir, non? [/quote:da50ad3274] Quand il sera prêt, il sera prêt :cpa:. Mon fils aura 2 ans cet été (fin août). J'attends les beaux jours pour tester avec lui l'aventure du pot, le laisser se promener un peu la journée les fesses à l'air, apprivoiser son corps, et lorsque la propreté de jour sera acquise, là seulement, je tenterai les tests sans couches la nuit. Et si ça n'arrive pas avant tel ou tel âge, tant pis. Aider l'enfant à grandir, ce n'est pas forcément le contraindre par la manière forte à faire ce que les adultes exigent au moment où les adultes l'exigent. Pour moi, l'aider à grandir, c'est l'accompagner à son rythme à lui, en douceur, sans lui mettre la pression... Et sans le laisser dormir de force dans sa pisse parce que ça lui apprendra à ne pas être propre :?. Le contrôle physiologique du sphincter vésical n'est acquis que vers 5 ans. [quote:da50ad3274][b:da50ad3274]1. Physiologie de l’appareil vésico-sphinctérien de l’enfant :[/b:da50ad3274] L’acquisition du contrôle mictionnel et de la propreté s’effectue progressivement en plusieurs étapes. a) la vessie infantile ou automatique : La miction est purement réflexe (arc médullaire réflexe) sans contrôle volontaire. Quand la vessie atteint un certain remplissage elle se vide par contraction automatique du Détrusor, qui est le muscle vésical. b) La vessie immature : La première étape de l’acquisition du contrôle mictionnel survient entre 1 et 2 ans et repose sur la prise de conscience du besoin d’uriner et la possibilité de retenir l’urine malgré l’élévation de ce besoin, par contraction volontaire du sphincter urétral. Le contrôle sphinctérien étant du domaine de la volonté, cela explique que la propreté soit acquise d’abord le jour. c) La vessie adulte : Au-delà de l’âge de 4 ans, la plupart des enfants sont capables de contrôler leur vessie le jour comme la nuit. Avec le temps la capacité vésicale s’accroît et l’hyperactivité vésicale diminue. La continence est assurée aussi bien par l’inhibition centrale (d’origine cérébrale) du besoin d’uriner que par l’action volontaire sur le sphincter strié de l’urètre. La miction s’effectue toujours avec une totale synergie vésico-sphinctérienne (contraction du détrusor et relâchement sphinctérien simultané).[/quote:da50ad3274] [quote:da50ad3274]Seul le temps permet l’organisation progressive et spontanée des mécanismes du contrôle mictionnel.[/quote:da50ad3274] A lire ici: http://www.urologieversailles.org/vessie-f.html (ce sont des urologues cliniciens)
stephrose 84 messages
stephrose
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2010 à 10:06
Bonjour à toutes les laveuses. J'écris ici car cela pourrait servir dans la récap. Lors de la première confection de nos TE2 avec en modèle une berry plush j'avais pris pour faire les absorbeurs du chanvre molletonné (qui s'achète en tube). Les 3 mètres ont été utilisé (ou quasiment) entre les absorbeurs pressionné et quelques boosters(au contact des fesses) et épaisseurs supplémentaires(dans le fond de la couche) Je me demandais (et merci à celle qui pourront me renseigner) qu'est-ce qui absorbe le mieux? le molleton de chanvre, le molleton de bambou ou la micro-éponge de bambou? par ailleurs le PUL que j'avais acheté est en 1 mil et effectivement le tissu est beaucoup plus souple que le 2 mil (épaisseur que je suppose dans la berry plush que j'avais acheté en modèle).Mais je les trouve moins imperméable et si j'en rachète j'essaierai de prendre du 2mil dans la mesure du possible.D'autres mamans ont fait ce constat? Je compte aussi changer le modèle de la couche extérieure. la berry plush ne convient pas très bien à la morphologie de mon petit, maintenant qu'il bouge beaucoup plus (4 mois) il a très souvent des fuites sur sa jambe (celle plus fine). Et à chaque fois qu'il va dans le cosy, son vêtement du bas est toujours mouillé. Je pense passer aux shortys : soit les cocci'nature, soit comme celle de tiloudou. Mon petit est assez fin. Pouvez-vous me donner votre avis. Par avance merci
s3basti3n 15 messages
s3basti3n
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-10-2010 à 16:57
Coucou les mamans laveuses, un grand merci à vous pour ce post qui me sera d'une très grande utilité, comme vous le conseiller je vais acheter un modèle de chaque pour voir ce qui ira à mon ptit bout. Encore merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.