Posté le : 10-10-2008 à 17:09
Yop :wink:
Je viens de commencer les lavables aujourd'hui avec ma grenouille de 6 mois et demi, vieux motard que jamais...
Mais au départ, je voulais pas parce qu'une copine en avait acheté et avait dépensé 300 euros et finalement m'avait dit que sa gamine avait des boutons partout sur les fesses. Je m'étais dit, mouais :roll:
Finalement, le temps est passé et l'air de rien je me suis informée "malgré moi" puisque les lavables, c'est à la mode (tant mieux) et on en parle souvent sur le net.
Voyant que ça n'avait pas l'air si terrible, j'ai cherché moi même les infos, je me suis documentée, lu des avis, fouillé sur les sites revendeurs... Et me voilà avec 3 couches (TE1 Bumgenius V3 taille unique) pour tester.
Bon alors, c'est clair, j'ai commencé "facile" en achetant une tout-en-1 avec une très bonne réputation, mais comme ma journée test a été concluante j'envisage aussi les couches + culottes, moins cher et ça va me prendre quoi... 1 minute de plus qu'avec les TE1.
Je vous conseille le site Lilinappy (merci à celle qui m'avait conseillé ça !) qui est revendeur, mais l'avantage c'est qu'il y a presque tout ce qui se fait sur le marché (donc on peut vraiment comparer) et il y a souvent des avis de clients sur les couches présentées.
Quelques infos comme ça en vrac qui ne viennent pas de mon expérience, mais sur lesquelles j'ai bien galéré au début :
- le bambou absorbe le mieux apparemment, mais long à sécher (compter jusqu'à 2 jours pour la couche).
- le coton et le chanvre sentent plus que le bambou.
- les TE1 (tout en un) intégrales (avec l'insert cousu) sont longue à sécher alors que les TE1 à poche permettent de faire sécher l'insert séparément, ça va plus vite.
- Il y a des tailles uniques et des couches qu'il faut changer quand l'enfant grandit. Il faut penser à prendre ça en considération dans le prix de revient.
- les noix de lavage sont déconseillées, ça encrasse parait-il. Le sèche linge est autorisé mais il semble qu'il réduit la durée de vie de la couche. Il est conseillé par contre 10 minute en fin de séchage si la couche est rêche.
Ah, j'ai trouvé un site qui propose de payer en 3 fois à partir de 150 euros (sans frais supplémentaires). Si ça intéresse quelqu'un, MP :oui:
Bises