Il evolue ouiii.... mais...

Discussions

Auteur
Message
cloetalex 233 messages
cloetalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 01:22
Bonjour à toutes Je suis une toute jeune maman .... qui je pense se pose trop de questions quant à l'évolution de son fils de 6 mois et demi ... tout d'abord je suis assez anxieuse vis a vis de son développement moteur j'ai lus et vus plus de bébé tenir assis vers 5 /6 mois le mien en est tres loin ... il passe son temps a sucer son pouce et des que cela m'enerve je lui enleve mais il ne fait que ca !!!!!!!!!!! je ne peux lui retirer sans arret ... pourquoi fait il ca cela l'empeche de progresser .. je me demande si il a besoin de se rassurer alors que je suis là oui est ce juste un reflexe il tend bien les bras qd je vais le prendre dans mes bras par exemple ou il attrape tres bien quand je lui tend un objet mais pour se bouger se retoiurner et tenir un peu assis c'est tres vite compliqué je me dit aussi que c'est a moi d'accepeter que mon fils n'est pas aussi parfait que je le pensais et je dois l'accepeter ainsi et je me questionne sur le comment le stimuler sans le forcer non plus mais l'aider a décrocher de son pouce et s'ouvrir à ce qui l'entoure par exemple ... je souhaite donc des conseils svp !! des avis ! des jugements si besoin !( enfin pas trop dure non plus ) merci pour vos réponses les mômans !!!!
Ismahan 146 messages
Ismahan
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 01:40
Il y a certaine phrase dans ton message qui me choque :shock: :oops: [quote:1dcbdc34a1] des que cela m'enerve je lui enleve [/quote:1dcbdc34a1] [quote:1dcbdc34a1] je me dit aussi que c'est a moi d'accepeter que mon fils n'est pas aussi parfait que je le pensais [/quote:1dcbdc34a1] Je te trouve bien dur avec ton fils. Il est encore tout petit, il n'a que 6 mois. Normal qu'à son âge il prenne encore le pouce, normal qu'à son âge il ne se tienne pas encore assis... rien de tout cela ne me choque. Tu veux que je te dises un truc encore plus surprenant, ma fille s'est tenue assise vers 11 mois, elle a eu sa première dent à 17 mois et a marché à 19 mois :lol: Si, si je t'assure que c'est vrai. Tout ça pour te dire de ne pas te mettre la pression et encore moins la mettre à ton bébé. Inutile de le comparé aux autres, chaque enfants est différents. Laisse le progresser à son rythme et tu verras tout ira bien. :wink:
gwenaseb 403 messages
gwenaseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 07:17
Idem! Pk lui enlever son pouce!? Moi mon fils je le laissais faire les rares fois ou il l'a pris! Je préférais le pouce a la tétine que par contre j'ai tjs refuser de lui donner! Mais il n'a pas eu besoin longtemps pcq ne l'a pris que 2-3 fois! C'est qu'il ne devait pas en avoir besoin! Pour ce qui est de son développement ne soit pas pressée! C'est les bébé "précoces" qui tiennent assis vers 5-6 mois! La moyenne semble etre plus tard! Chaque bébé évolue a son rythme! Tu verras après tu "regretteras" les moments ou tu pouvais le caliner et rester tranquille avec lui...mais une fois qu'il aura appris, il galopera partout!!!
nanoox17 48 messages
nanoox17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2011 à 08:03
Bonjour, Un bébé assis à 5-6 mois c'est quand même rate et leur musculature reste encore fragile. Laisse faire le temps. Les bébés évoluent à leur rythme. Pour la position assise, il faut attendre 8-9 mois et encore... Il ne faut jamais jamais au grand jamais comparer les enfants. tu ne leur rends pas service et à toi non plus. Mon fils de 2 ans et 4 mois ne parle quasiment pas mais pourtant on sent très bien qu'il comprend. Si ton fils a besoin de son pouce, laisse lui. c'est une sorte de doudou qui le rassure. Il va arriver à un age où il va comprendre que maman et lui sont deux personnes séparées. c'est angoissant. donc le doudou ou le pouce ça apaise. pour la stimulation, est ce qu'il a le contact avec d'autres enfants (chez la nounou, la crèche, les frères et soeurs, les cousins). souvent il aime copier les petits copains.
feal 307 messages
feal
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 08:59
Ok avec toutes les filles... On veut toujours que notre bébé soit parfait et cela se comprend mais laisse le évoluer à son rythme, ils sont tous différents... Si il suce son pouce, c'est qu'il en a besoin, ça le rassure, s'il ne tiens pas assis, c'est que ce n'est pas encore le moment, ça viendra, il faut laisser le temps au temps.... Il n'a que 6 mois, c'est encore un tout petit bébé, il a besoin que tu sois là à le rassurer et je pense qu'en réagissant ainsi, inconsciamment, tu risques de le stresser ton petit gars alors laisse lui le temps de decouvrir son monde, son environnement et ça ira tout seul... :wink:
cloetalex 233 messages
cloetalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 09:05
Bonjour ! Et bien pour tout vous dire il va a la creche depuis qu'il a 3 mois donc oui il est en contact avec d'autres bebes .. Pour le pouce qd je dis que c'est tout le TPS c'est tout le TPS !!! Au lit , au levé qd il mange il suce son pouce , dans son parc , transat , tapis d'eveil meme zrfois dans le bain ... C'est toute la journee sans moment précis ... On m'a fait plein de réflexion par rapport a ça ...et vu sur c'est constamment alors oui je lui retire des fois Surtout pour manger par exemple .. Du coup pour la position assise comme il n'a pas ses 2 mains de libre il ne peut s'en servir pour se tenir ... Je suis bien d'accord qd vous dites que je dois arreter de me stresser et dc de le stresser ( il ne fait pas du tout stresser comme bebe il se marre tout le temps ) mais inconsciemment peut etre ... Et mon angoisse que mon fils soit en retard n'existait pas jusqu'a ce que je rende compte que les bb de son age a la creche tienne assis .... Merci pour vos reponse en tout cas.
lyly253 5 messages
lyly253
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2011 à 09:45
je pense la même chose que les autres filles qui t’ont déjà répondu. Tu te stress trop, les enfants ressentent énormément de sentiments et surtout le stress. En ce qui concerne le pouce, tu ne pourra pas lui enlever a 6 mois, si il le prend c'est qu'il en a besoin, contrairement a un enfant plus âgé. Imagine toi, mon frère a 23 ans et oui oui oui il suce encore son pouce, certes ce n'est pas en permanence, mais juste pour s'endormir ou lorsqu'il est fatigué. Je trouve que tu a un jugement négatif de ton bébé, tu devrais faire la passe sur ce qu'il ne sais pas faire, et te rejouire de ce qu'il sais faire. Il te tend les bras pour le prendre dans les bras, c'est qu'il est content de te voire, ... Comparer son enfant et les enfants des autres, est très mauvais car ils ont tous un développement différent. Chacun y va a son rythme, et même quand on est adulte ! Tu pourrais peut être le stimuler pour ce tenir assis en l'entourant avec un coussin d'allaitement pour le faire jouer par exemple ( comme ça il pourra toujours gardé son pouce ^^), ou entre tes jambes,... quand pense les puéricultrices de la crèche ? zen et courage ^^
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-12-2011 à 10:49
bonjour !!! je vais t'apporter mon témoignage :) mon 1er (4 ans) était un bébé "ultra cool" comme disait mon généraliste !!! il était pataud et se laissait vivre jusqu'a 6 mois il n'a "rien fait " il ne se retournait pas "ventre dos ou dos ventre" il prenait les objet masi vraiment pour nous faire plaisir ... pour te dire je pouvais le laisser sur le canapé, il n'en bougeait pas ! alors que sa cousine qui a 1 mois de plus que lui se developpait "normalement" se retournait attrapait tout ce qui passait a sa portée etc ..... au début ça m'inquiétait puis je me suis dit et alors ???? je stimulait mon fils je jouait beaucoup avec lui etc ... puis un beau jour dans son 6è mois de vie, il s'est tenu assis, s'est retourné, a commencé a se mettre a 4 pattes, il a tout fait d'un coup et a "rattrapé son retard" sur sa cusine, si bien qu'a 7 mois et demi il faisait du 4 pattes et a 11mois et demi il marchait alors que sa cousine n'a marché qu'a 18 mois aujourd'hui il est scolarisé en moyenne section et sa maitresse est très fière de son élève, il est très en avance par rapport aux autres enfants et fait deja les exercices de grande section, comme elle dit, il en a sacrément dans le crane ! et ce des sa 1ere année, il est entré a l'école il savait ses couleurs son alphabet ses formes et compter jusqu'a 20 . lors des bilans semestriels, sa maitresse nous a dit, j'ai pas tt coché ou je n'aurais rien a coché l'année prochaine :) alors tu vois, pour un bébé qui jusqu'a 6 mois, ne faisait que manger et dormir ...... mon généraliste me disait que souvent il assimilait trop de choses en mm temps et du coup il stagnait dans son developpement, mais des l'instant ou il arrivait a assimiler une nouveauté ( ici la station assise ) tt a suivi d'un coup :) ne t'inquiètes pas, ça va venir, laisse le se developper a son rythme :)
supprime 198 messages
supprime
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 11:00
[color=darkblue:553d79cd30][b:553d79cd30]coucou, je comprends ton inquiétude, Pouce ou tétine c'est un choix, je suis comme toi je ne la laisse pas prendre le pouce (sauf de temps en temps quand ces gencives lui font mal) je lui ai donc tout de suite donné la tétine mais certain enfants sont assez obstiné il faut donc leur laisser faire, après tout ils font aussi leur choix :) Pour ce qui est de son évolution, je te conseillerais de le stimuler autant que possible, j'imagine qu'il ne l'ai pas assez à la crèche, c'est du collectif certains enfants nécessite des apprentissages individuels, Moi je la stimule beaucoup (voir trop), comme elle est rondouillette j'ai peur que son poids soit un frein alors je lui fais des exercices pour la muscler en s'amusant. Elle a eu tous juste 4 mois et commence à se pencher en avant pour se tenir assise, et tient assez bien debout avec appui (avec quelques petits pas par moment). Mon médecin m'a montré comment faire les exercices mais par précaution je vais voir un ostéopathe pour éviter de trop en faire et de fragiliser ses os ou muscles. Comme il agrippe je peux te conseiller par exemple de le laisser agripper tes doigts et le tirer (pas trop fort) vers toi, ça va lui muscler le bas du dos et petit à petit il poussera tous seule pour venir vers toi; (et en plus c'est des moments de jeux avec maman). J'évite aussi de la laisser tous le temps couché, elle est couché que pour dormir le reste du temps c'est dans son transat, sa balancelle ou sur nous et dans le fauteuil. Voila bon courage :)[/color:553d79cd30] [/b:553d79cd30]

fleures2 385 messages
fleures2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 11:12
bonjour!! assez ok avec les filles!!! en ce qui concerne son pousse, le grand de mon mari l'a sucé jusqu'à ces 8 ans!!! on a beau lui parler, faire des remarques, mais finalement on a laissé tombé et il l'a laissé lui même!!! d’ailleurs même sur les photos, dans la plus part il suce son pousse et quand il les regarde maintenant, il rigole!! s'il suce son pousse, c'est qu'il a besoin, ne te stresse pas trop!!! ma fille aussi était à la crèche et quand je voyais les autres enfants se mettre à 4 pattes, ou marcher en tenant les meubles à 9 mois, j’étais super jalouse!! mais ma fille n'a pas eu besoin de marcher à 4 pattes ou de se tenir debout avec les meuble à 15 mois, elle a marchait directement!!! donc chacun a son rythme, heureusement qu'on est pas tous pareils d'ailleurs!!
mimi383 494 messages
mimi383
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2011 à 11:33
Coucou, Moi tout ce que je peux te dire c'est que CHAQUE ENFANT EST DIFFERENT. quand tu lis un enfant tient assis vers 5 ou 6 mois c'est une moyenne. Certains tiendront assis a 4 mois, d'autres a 8 mois... Si ca peut te rassurer, ma fille a fait du 4 pattes a 11 mois, ce que je trouve un peu tard, alors que d'autre enfant en faisait bien avant... On dit qu'un bébé se retourne tout seul vers 4 mois, ma fille ne l'a pas fait avant au moins 10 mois ^^ Et elle s'est tenue assise vers 7 mois environ, donc pas d'inquietude. Mais a coté de ca, elle a parlé tres tres tot :D Aujourd'hui elle a 2 ans 1/2 et je peux t'assurer qu'elle est tout a fait normal. Un enfant ne peut pas faire trop de chose en mm tps. Ton fils est sans doute en train de se focaliser sur autre chose... s'il essaye de parler il marcheront un peu apres, et vis versa... Et puis tu vas un peu vite en besogne il a 6 mois 1/2, il est encore tout petit!!!!! J'ai qu'une seule chose a dire, il ne faut surtout pas comparer des enfant entre eux c'est trop aleatoire. Et surtout destresse profite un max de ton ptit bout ca passe bcp trop vite! et laisse le faire ses experiences, enfin laisse le aller a son rythme. Il n''est peut etre tout simplement pas pret ^^ Passe de bonne fete et RELAX :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-12-2011 à 02:37
[color=orangered:dbf5a98bb2]bonsoir, ici j'ai les 2 exemplaires :lol: : un qui a évolué normalement (parfois lentement comme le langague) et une qui va vite , trop vite a mon gout. Mon fils de 3 ans passait son temps a dormir jusqu'a 6 mois mais vraiment , il devait rester eveiller 5h par jour et encore :lol: Il s'est tourné dos/ventre et ventre/dos vers 7 mois et demi , tenu assis a 8 mois , 4 pattes a 9 mois et demi , marche a 12 mois et se mettre assis seule vers 13 mois. Il a commencé a parler a 32 mois et il ne parle toujours pas correctement a bientot 38 mois. Il a été propre a 2 ans et demi. Ma fille de 8 mois bientot (le 3.01) ne dort jamais ou presque :lol: sauf la nuit (2 a 3h de sieste par jour). Elle a tenu assis a 5 mois , se tourne dos/ventre a 6 mois et ventre/dos a 6 mois et demi. Elle se met a 4 pattes depuis 10 jours et commence a vouloir avancer (il lui manque pas grand chose) Elle se déplace en reculant et en tournant sur elle meme depuis ses 6 mois (son frere ne la jamais fait) Personnellement , je trouve qu'elle va trop vite dans son évolution (mais je la laisse faire).Deja que les mois defilent vite mais en + , elle est pressée de ne plus etre un "bebe" :roll: Je n'ai jamais stimulé mes enfants s'ils ne sont pas demandeurs.Mon fils ne l'etait pas du tout , je l'ai laissé faire.Ma fille est demandeuse donc je suis son rythme , je ne cherche pas a lui faire faire plus qu'elle ne demande. Pour le pouce , je refuse qu'elle le prenne donc j'ai opté pour la tétine (comme son frere).Quand elle le prend , je lui retire mais elle le fait rarement. Son frere etait un accro a la tétine , il l'avait TOUT le temps.Elle , elle l'a juste pour dormir ou quand elle est fatiguée. Tout ca pour dire qu'ils sont totalement different niveau moteur et niveau poids.Pour l'instant , il n'y a que les dents ou ils sont identiques :lol: (1ere a 8 mois et demi pour mon fils et rien encore pour ma fille a bientot 8 mois : son frere aura t'il fait un truc plus tot qu'elle ? verdict bientot :lol: ) Un enfant ne fait pas l'autre , laisse ton bébé évolué a son rythme. Il finira par faire comme tous les autres bébés. Ne te mets pas la pression car il la ressent et ca peut jouer sur lui plus que tu ne le crois :wink: Biz[/color:dbf5a98bb2]
cloetalex 233 messages
cloetalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2011 à 01:15
Bonjour à vous toutes D'abord un grand merci pour vos réponses ! J'ai pu y songer et j'essaie de ne pas me focaliser trop sur le fait qu'il tienne assis ou non ... mon petit loup a pris la tétine pendant 3 mois puis l'a abandonné petit à petit pour le pouce .. je ne ne suis ni pour ni contre l'un ou l'autre chacun à son coté négatif de toute façon mais l'important c'est qu'il puisse assouvir son besoin de téter et aussi se rassurer quand il en sent le besoin... l'important c'est qu'il se sente bien ... je sais bien qu'il n'y aucun bébé comme un autre et c'est bien cela qui fait la richesse de notre monde .. après nous parents sommes là toutefois pour les éléver , les faire grandir et les rendre autonome ! je vous tiendrai au courant quand il aura passer ce cap ! :wink: :wink: ( je me demande si "la corpulence " joue un role dans ce développemnt car il est plutot grand et pas tres gros 6,7kgs pour 69,5 cm il y a 3 semaines donc à a peine 6 mois :roll: ..)
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-01-2012 à 16:26
No stress, ca va venir, ton petit bout a beaucoup de choses à assimiler, il faut lui laisser le temps !!! Et puis comme dirais ma BM " tu as vu déjà vu un adulte de 25 ans, en bonne santé, ne pas savoir se tenir assis ??? " Sinon pour le pouce ou pour la tétine, l'important c'est que lui, il y trouve son compte ! Et peut-etre que d'ici quelques temps, il l'abandonnera de lui meme ! Ici, Margaux l'a beaucoup pris quand elle a eu trouvé, mais maintenant, elle ne le prend qu'en fin de journée quand elle est fatiguée et la nuit pour se rendormir.
cloetalex 233 messages
cloetalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2012 à 00:14
Bonjour Me voila 15 jours plus tard mon Loulou a 7 mois et 5 jours il ne tient toujours pas assis ... Il fait 7,1kgs et quasi 71cm... Il a un peu lâché son pouce disons qu'il le prend quand il est fatigué pdt les ballades et pour dormir ... Pas de progression sur sa motricité si ce n'est qu'il boit son bib sous ma surveillance seul au gouter.. Le matin il ne veut pas et le soir il s'amuse avec la tetine... Il ne boit plus de bib le midi ... Et vous ils en sont ou ..? Voila je ne sais pas trop si je dois le mettre assis systematiquement pdt ses phases d'eveil sachant qu'il ne tiens que 3 s ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.