Posté le : 15-11-2011 à 20:18
Salut !
J'ai un petit garçon de 14 mois. Pas facile tous les jours, comme toi !
Je reste disponible un maximum quand il veut de moi et quand il veut pas, et bien, je vaque à mes occupations.
A cet âge là, il est largement en âge de comprendre ce qu'on lui explique. On se met à sa hauteur et on lui parle tout simplement. Alors je pense que tu peux lui expliquer que "maman est occupée" "qu'elle rejouera avec toi plus tard" "tu peux jouer tout seul si tu veux"...
Jouer avec lui avant et ensuite le laisser jouer seul je pense que c'est un bon compromis.
Chez nous, on a bloqué les portes du couloir et de sa chambre ouverte avec une sécurité baby*sun, toutes les autres portes sont fermées. Il a accès à sa chambre et tous ses jouets. Il a le droit de mettre le boxon avec ses jouets dans toute la maison. Il a pas le droit de mettre le boxon dans nos affaires (mon sac à main par exemple). Après, on range.
Par ailleurs, nous avons commencé à le punir pour des choses interdites : pousser-tirer les chaises de la salle à manger car elles sont lourdes et il en a fait tomber une par terre, toucher les prises électriques (même si elles sont protégées), faire mal au chat etc. Il est puni dans sa chaise haute dans le couloir.
Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre l'interdit, l'autorisé et le toléré.
En fait, ça peut parfaitement venir de toi du fait qu'il hurle beaucoup. Parce qu'il t'aime, qu'il aime passer du temps avec toi, qu'il aime aussi avoir un certain contrôle sur toi. S'il est sage avec d'autres personnes ça peut aussi venir du fait que ça lui importe beaucoup moins de jouer avec eux qu'avec toi.
Quand mon fils fait des crises, j'essaie de rester calme, je hausse les épaules, "je m'en fiche que tu cries, j'ai dit non, c'est non".