Posté le : 11-11-2011 à 00:36
mon fils est, plutot était, pareil! il a 5 ans maintenant.
Sa maitresse de petite section ne l'a JAMAIS entendu parler.
En moyenne section il arrivait a dire un mot de temps en temps, genre quand la maitresse lui demandait de décrire une image il disait "un chien", elle avait pas de phrase "le chien joue au ballon bla bla" mais c'est deja un progrès.
Et là en grande section il parle! bon la maitresse m'a dit qu'il parlait spontanément, mais si on lui pose des questions il se braque... m'enfin y'a encore du progrès!
Sa petite section il l'a fait dans une grande ecole, plein plein de classe, une maitresse sympa mais un peu brut dans sa façon de parler etc .. Après on a demenagé dans un petit village, seulement 2 classes, des maitresses plus "zen", puis cette année il a retrouvé ces copains de l'année derniere. Il se sent mieux dans sa petite école, avec ces 10-15 potes qu'il connait, il faut qu'il soit en confiance, qu'il connaisse, pour être a l'aise.
Pareil pour le doc ou des inconnus qui viennent lui parler, avant y'avait pas moyen qu'il réponde a des questions (style son age, ou son prénom..) alors que maintenant il répond, timidement mais il le fait quand meme
Pour la famille meme chose, avant pas moyen qu'il parle, on l'entendait pas de la journée, voire du WE !! Maintenant dès que papi arrive il lui raconte sa life!
j'ai toujours refuser de l'obliger a répondre aux gens, a faire des bisous .... , je répondais a sa place puis après je lui disais simplement qu'il pouvait répondre, que la personne n'etait pas méchante etc, a chaque fois je tentais quand meme de le faire répondre sous un ton compatissant/humoristique mais sans insister, s'il veut pas il veut pas pi c tout! j'ai douter que ce soit la bonne manière de faire, peur que du coup il "s'enfonce" dans sa timidité. Mais finalement j'me rend compte que j'ai bien fait d'agir comme ça, il évolue de lui meme dans le "bon sens"
Chaque enfant est différent, je ne sais pas si c'est ce qu'il faudrai faire pour la tienne mais essaie de faire comme tu le sens toi, tu connais mieux ta fille que quiqonque et les conseils qu'on pourra te donner ne seront peut etre pas adapté a elle...
Pour la danse y'a pas moyen que tu viennes danser avec elle ?? t'auras ptete l'air un peu concon ^^ mais si ça peut l'aider a se "decoincé" ..? Meme chose pour les jeux exterieur, venir avec elle puis une fois qu'elle est plus a l'aise s'eloigner un ptit peu pour la laisser se debrouiller, tout en restant a coté pour qu'elle garde un repère ..?