Posté le : 17-09-2011 à 10:08
Bonjour à toutes!
Alors, je n'ai pas eu le même problème, mais j'apporte ma pierre à l'édifice, on ne sait jamais, si ça peut au moins vous rassurer, c'est déjà ça...
Mon petit est rentré l'an dernier à 2 ans et demi en maternelle, et il n'était pas propre de jour. Si on ne le surveillait pas, il faisait sur lui... J'étais désespérée et honteuse vis-à-vis des ATSEM. La directrice m'a rassurée, en me disant que la vie en communauté, l'exemple des autres, allait beaucoup aider Eliott à devenir propre. Au début, un accident presque tous les jours, pour cause de contrariété et/ou d'oubli. La rentrée en maternelle, c'est quelque chose de lourd à gérer pour eux, là, ça ne fait pas si longtemps que ça, et vous êtes loin des accidents tous les jours. je pense que c'est déjà en train de s'arranger, en fait! Quand ils verront les autres, ils voudront faire pareil; et surtout ne pas leur mettre la pression, même si c'est embêtant pour nous. moi je faisais du genre "oh, tu sais ça arrive, mais hier, c'est pas arrivé. Je sais que tu en es capable, je ne m'inquiète pas". Et quand il était tout fier de me dire qu'il n'avait pas fait sur lui aujourd'hui, je lui disais "oh ben tu sais, c'est normal, je sais que tu sais le faire" (avec un grand sourire bienveillant, je ne suis pas méchante!)
Enfin voilà, c'est pipi au lieu de caca, mais je craignais vraiment que ça lui prenne plusieurs mois, et en fait, avant les vacances de la toussaint, plus de problèmes! Enfin, peut-être un accident deci-delà (mais faut dire qu'en plus, il venait d'avoir un petit frère et gérer tout ça comme il pouvait, j'pouvais pas trop lui en demander non plus!).
L'exemple des autres va vraiment beaucoup les aider, enfin, je pense.