Je pense que c'est dur. Ma fille vient aussi d'entrer à l'école. Elle y va bien volontiers, elle est très contente (même le premier jour), alors que j'avais beaucoup de mal, de mon côté. En revanche, il y a beaucoup d'enfants dans sa classe qui pleurent tous les matins. Je vais vous dire qqch, j'ai l'impression que la maitresse et l'ATSEM acceptent super bien que les enfants pleurent au moins jusqu'à la toussaint. La mienne, en revanche, a un problème de discipline. Elle est assez dure et la maitresse est un modèle de douceur, donc à chaque fois qu'elle me voit, c'est plutôt pour m'indiquer que ma fille n'obéit pas beaucoup, elle est punie, elle va au coin etc...C'est pas facile à vivre non plus et super culpabilisant aussi. En tout cas, dans la classe de ma fille, j'ai remarqué que c'était plutôt les petits garçons les plus sensibles et que certains d'entre eux étaient inconsolables, mais je crois que cela passera plus facilement que pour ma fille, et franchement, je pense que les enseignants préfèrent un enfant qui pleure à la situation de ma fille. Elles les consolent, les calinent, s'occupent d'eux individuellement et trouvent normal de le faire. Ma fille ne fait pas exprès non plus, c'est sa façon à elle d'exprimer son stress, mais je sens qu'il n'est pas aussi bien perçu. Bien sûr, elles s'occupent d'elle individuellement quand elles la reprennent, la mettent au coin etc...mais ce n'est pas aussi "positif". Elle est malade depuis lundi et elle n'a donc pas participé à la première sortie de classe. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cela avait peut être été un soulagement pour l'instit et l'ATSEM, ça m'a fait mal au coeur, mais d'un autre côté, je suis bien obligée de le comprendre car si j'avais ma fille dans une classe de 27, elle me casserait bien les pieds aussi.
Bref, certains matins, je pars la boule au ventre en me demandant comment va se passer la journée et je croise les mamans des enfants qui pleurent, tout aussi stressées que moi. En plus, elles me regardent bizarrement sans savoir car évidemment, moi, je sais que ma fille n'est pas sage et que leur enfant pleure mais elles ne savent que ce qu'elles voient, à savoir ma louloute qui rentre en courant dans l'école et dans la classe.
Si je pose ici, c'est pour vous dire que tous les enfants sont différents et expriment leur stress de façon différente. Certains ont des accidents réguliers à la sieste, par exemple, certains sont "difficiles" comme ma fille. d'autres pleurent le matin. Je vous rassure, elle ne mange pas grandd chose non plus à la cantine et je remercie l'ATSEM qui s'en occupe tout particulièrement.
J'ai aussi un conseil à vous communiquer, je l'ai entendu à plusieurs reprises : il est parfois nécessaire que ce ne soit pas la maman qui emmène l'enfant à l'école (peut être papa, peut être un grand parent, un ami etc...). Il suffit juste d'une ou deux fois pour que cela débloque l'enfant. Ca me parait assez logique et finalement réalisable. Y en marre d'être des supers héros, c'est difficile pour vous de laisser votre enfant qui pleure, alors les patrons, papa, et autres peuvent comprendre qu'une ou deux fois dans l'année, si le papa arrive en retard au travail, ou même doit prendre une journée de congé, c'est peut être ce qui débloquera la situation.
Je précise aussi que dans la classe de ma fille, les parents n'ont pas le droit d'entrer dans la classe, on doit laisser les enfants à la porte de la classe après avoir déposé leurs afffaires et mis les chaussons...du coup, d'un côté, il y a maman mais de l'autre, il y a des jouets...c'est un choix cornélien à 3 ans...du coup, ce n'est pas le parent qui part, c'est l'enfant qui décide de se séparer et du coup, pas d'au revoir qui dure des heures.