La grosse commission aux wc, toujours pas acquis !

Discussions

Auteur
nounou57150
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2011 à 22:49
Bonjour! Je viens vous parler de mon petit garçon qui va avoir 3 ans le 17 Août. Il ne fais toujours pas caca aux toilettes! Il demande pour le pipi, il est propre pendant la sieste mais le soir c'est encore la couche. Il en profite donc pour faire ses gros besoins à ce moment là. Je ne sais pas comment faire, même lorsque l'on voit qu'il a très envie il va ce retenir et préfère aller ce cacher pour faire dans la culotte! on a essayer de lui expliquer des centaines de fois, mais pas moyen de lui faire entendre raison. Ca a été quoi le déclic pour vos loulous? Ca a été difficile aussi l'apprentissage? Je sais plus comment réagir.... merci ;)
Didou2007 768 messages
Didou2007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-07-2011 à 00:20
Bonjour Anily, ce que tu racontes est assez fréquent, par contre il ne faut pas que cela s'installe. Pour que le petit fasse caca dans le pot ou aux toilettes, il faut qu'il accepte de perdre ce qu'il considère comme étant une partie de lui-même. Et cela peut générer de l'angoisse. Du coup, déféquer dans sa couche peut être quelque chose de rassurant : on perd des matières mais concrètement, c'est chaud et on les sent encore contre sa peau. Par ce biais ton fils contrôle son angoisse, et trouve une solution à ce qu'il peut considérer comme étant un problème. Autre possibilité : les jeunes enfants peuvent avoir peur de salir, de montrer leur caca, de décevoir leur parent, voire de perdre leur amour... Ils peuvent aussi par ce biais exprimer un sentiment de mal-être, une situation difficile affectivement, voire un problème familial. Ce qui est important, c'est de ne pas se focaliser sur ce problème, sinon ça va le stresser encore plus, par contre il faut que tu continues d'en parler avec lui, parce que manifestement, ton fils te montre qu'il y a quelques chose qui ne va pas. Soit ça a à voir avec la propreté soit c'est l'expression d'un souci d'ordre psychologique (mal-être, jalousie, envie de rester bébé et de garder l'amour de sa maman, peur de grossir, etc etc...) J'ai connu un petit garçon de 4 ans qui se retenait des jours entiers, et qui pleurait à chaudes larmes lorsqu'il devait faire caca aux toilettes. Ca a duré des années.... Ses parents, après avoir tenté de comprendre le problème, ont consulté une pédopsy, et le petit, grâce à des dessins, a pu exprimer un grand mal-être par rapport à un rapport fusionnel malsain avec sa grand-mère maternelle (anorexique et manipulatrice). C'est un exemple parmi d'autres, parfois cela peut être bien plus simple que ça... Bref, tout ça pour dire : il peut y avoir mille raisons que ton fils fasse caca dans sa couche ou dans sa culotte. Il faut essayer de décoder le message qu'il essaye de te faire parvenir. Je te souhaite bon courage, et puis vraiment, ne t'en fais pas, c'est un souci courant, qui peut se régler très vite ! ;)
Didou2007 768 messages
Didou2007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-07-2011 à 11:27
J'ajouterais que perdre ses selles dans des toilettes peut être source d'angoisse (ça disparait mystérieusement dans un trou noir !) As-tu proposé à ton fils d'aller sur le pot pour faire caca ? Comme ça après il peut voir ce qu'il a fait, et vous pouvez le mettre ensemble aux wc, pourquoi pas en dédramatisant ("aurevoir caca, fais un bon voyage !", un truc du genre !)
shiroitenshi76 189 messages
shiroitenshi76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2011 à 11:41
Bonjour, Mon fils été dans le même cas soit il attendais le soir que je lui remette la couche pour faire caca dedant ou fessait dans la culotte et du coup apres pleurer. Donc des qu'il fessait caca on prenais la couche/ou culotte et on mettait le caca dans les toilettes avec notre fils et ses lui-meme qui tirer la chasse-d'eau et on lui disait aurevoir caca avec le signe de main et il le fesait. Maintenant à 2ans 4/2 (enfin 32 mois) il y va tout seul.. Par contre on a mis un pot dans sa chambre car celle-ci est éloigner des toilettes donc quand il joue sinon il a pas le temps de descendre et aller au toilette.
nounou57150 328 messages
nounou57150
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-07-2011 à 15:05
Bonjour! Merci pour vos infos, on m'a également expliqué le soucis de "perdre quelque chose qui est à soit" . Alors on va dans ce sens là, on essai de lui expliquer. Il nous demande des fois d'aller aux toilettes pour le caca, mais une fois dessus, rien n'y fais, il ce bloque. Je vais essayer le pot (en sachant qu'il est passé direct de la couche aux wc) peut être que c'est moins traumatisant... :s
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.