Ma fille de 3 ans et demi dort avec moi

Discussions

Auteur
Message
PTR 41 messages
PTR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2011 à 14:00
Bonjour, Ma fille de 3 ans et demi dort avec moi et je souhaiterais savoir si cela peut engendrer des problèmes pour plus tard. En fait cela a commencé par "juste pour s'endormir" et ensuite je l'emmènais dans son lit, mais j'ai pris la mauvaise habitude de ne plus le faire car je suis moi meme endormie et je n'ai pas le courage de le faire dans la nuit. Mon mari travaille le soir et rentre tard. Je travaille dans la journee et me lève tot. En conséquence, la plupart du temps il ne dort pas avec moi mais dans le lit situé dans le salon, par commodité car c'est plus simple pour tout le monde. J'essaye de changer cela et je dis à ma fille "ce soir tu dors dans ton lit" mais evidemment elle ne veut pas et je dois avouer que j'aime l'avoir pres de moi. Lorsqu'elle etait petite je l'ai mise dans sa propre chambre à 9 mois lorsque je l'ai sevrée... j'ai mis du temps je sais.... tout allait bien jusqu'à il y a donc environ 3 mois et nous avons pris l'habitude de nous endormir ensemble et depuis je cède tous les soirs. Mon mari commence à me faire culpabiliser il me dit que cela peut etre mauvais pour l'enfant, surtout lorsqu'elle va grandir etc... Qu'en pensez vous s'il vous plait. Merci.
Emmy24 38 messages
Emmy24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2011 à 14:18
Ma fille qui va avoir 3 ans me faisait cela également . Un jour mon mari l'a mise dans son lit et lui a dit " tu restes dans ton lit " elle a pleuré presque 1 h 00 et a fini par s'endormir . Elle tente tout les soirs de venir avec nous mais on ne céde pas !!!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2011 à 14:35
coucou, engendrer des pbm pour + tard je ne sais pas... je te dirai qu'elle prendra bien son autonomie un jour ou l'autre, en attendant, moi c'est qqchose que je ne souhaiterais pas (avec un enfant de 3 ans, c'est différent pour un tout petit) pour plusieurs raisons: - le couple - la place de l'enfant dans la famille - le rythme à son age, avoir un peu d'autonomie, ne plus être dépendant du/des parents aide à grandir, ensuite ds la relation enfant/parent, est-ce qu'elle sait ou se situer? vu qu'elle dort à la place de qqn d'autre... et puis pour votre couple...même si on peut se retrouver ailleurs que dans un lit, je trouve quand même que ça empiète bcp sur votre intimité (et pdt les weekends? les vacances?) pour le rythme du coup tu te couches très tôt? ou elle se couche tard? ça dépend bcp de la façon de vivre de chacun, des principes de la famille, dans certaines cultures c'est courant, mais là ça pose pbm à ton mari, toi-même tu te poses des questions, donc il est pt-être temps de changer après pour qu'elle accepte son lit, il va d'abord alloir que tu acceptes de la laisser partir du tien :roll: et puis il y a plein de petits moyens pour qu'elle trouve du plaisir à dormir dans son espace à elle, décorer sa chambre à son gout, lui laisser choisir ses draps, ses peluches pour dormir, s'aider avec des petits livres qui expliquent l'utilité de bien dormir, lui montrer que les copains/cousins dorment seuls, et lui dire aussi qu'elle peut venir faire des grasses matinées avec vous, dormir avec toi quand elle est malade etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2011 à 16:30
Bonjour Wahou en effet, alors moi je n'ai jamais pu dormir avec mon fils et je m'en réjouis car de ce fait je ne connais pas ce problème :lol: . Je dirais que si sa ne dure véritablement que depuis 3 mois rien est encore catastrophique mais je pense qu'il est temps effectivement de faire preuve de fermeté. Déjà tu dois le faire en étant convaincue que c'est pour son bien être et le tiens et ne pas céder. Ensuite y aller progressivement à savoir si tu avais l'habitude de la remettre dans son lit force toi à le refaire. Si tu sais pertinemment que tu vas t'endormir pourquoi ne pas lui dire: Bon il va falloir que tu ailles maintenant dans ton lit tous les soirs, la rassurer, lui dire que tu es à côté ect....mais la prévenir à l'avance pour qu'elle s'y face. Ensuite sans la mettre directement, pourquoi ne pas lui dire: Bon ce soir tu restes un peu avec maman et quand sa sonne (tu te sers d'un minuteur) tu vas dans ton lit! et progressivement tu réduis la durée....tu lui fais bien répéter la consigne pour voir si elle a compris et surtout que quoi qu'il arrive dès que sa sonne elle ira! Perso j'utilise ce système pour pas mal de chose avec mon fils et sa marche d'enfer! Bon courage
PTR 41 messages
PTR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-07-2011 à 08:56
Merci pour vos reponses tres pertinentes. Effectivement cela ne va pas etre simple mais j'ai deja commencé à la preparer en donnant une deadline, à savoir juste apres notre retour de vacances pendant lesquelles nous dormirons encore ensemble car nous ne partons que toutes les 2 le papa travaillant et qu'il s'agira là une obligation car nous serons logées chez une tante etc.. bref, donc voilà Je suis motivée à le faire d'autant plus qu'elle a un lit tout neuf une jolie chambre avec plein de jouets bref, le cadre ideal pour faire un bon dodo, voilà simplement on a pris cette mauvaise habitude car le soir on est toutes les deux seules et qu'on aime bien se coucher ensemble (vous l'aurez compris elle est fille unique et le restera sans doute, alors il ne faudrait pas en rajouter avec un "collage" maternel excessif je l'admet). En ce qui concerne l'horaire du dodo, je me couche tot avec elle, vers 21h, car le matin je me lève tres tot pour aller travailler. L'idee du minuteur est interessante je pense que je vais l'appliquer, car au debut ca se passait comme ca en quelque sorte puisqu'elle ne restait avec moi que le temps d'une ou deux histoires puis c'etait "tu vas dans ton lit" chose qu'elle faisait sans probleme.... Enfin voilà, en tout cas merci pour vos conseils, c'est toujours reconfortant de trouver des reponses meme si mon problème n'est pas si grave au final.
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2011 à 11:45
Bonjour Je pense qu'il n'y a pas de raison que sa se passe si mal finalement car avant elle le faisait sans rechigner mais c'est sûre que sa doit être mieux d'être avec maman que seule :lol: . Bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.