Posté le : 30-06-2011 à 21:16
[quote:4829e4c6bf="ploumploumtralala"]
a l'entrée en maternelle la maitresse a demander un bilan orthophoniste pour vérifier...
gros doute de dyslexie
en fin maternelle il n'y avait plus de doutes mais il a fallut tout de meme attendre la fin du cp pour poser définitivement les mots, dyslexie sévère et dysorthographie ...
je dirais donc continue a stimuler ton petit avec beaucoup de patiente , et si tu peux aller voir un orthophoniste fais le, mais généralement la première visite c'est a 3 ans :wink:
courage et non stress [u:4829e4c6bf]le language peut aussi se dévelloper très vite[/u:4829e4c6bf] :wink:[/quote:4829e4c6bf]
Je ne pouvais pas réagir je suis orthophoniste...
On ne décèle pas une dyslexie en maternelle, mais un éventuel retard de langage.
Fin du CP, c'est a peu près envisageable mais le vrai diagnostic ne doit pas etre posé avant le courant CE1, tout simplement parce qu'il faut des critères d'âge bien précis qu'on ne peut avoir qu'après 1 an et demi d'apprentissage de la lecture. Une dyslexie est un trouble de la lecture on ne peut rien savoir si l'enfant n'apprend pas à lire!! (désolé d'intervenir mais il y a tellement de gens qui demandent des bilans de dyslexie dès la maternelle et c'est tout simplement impossible)
Cela dit, que dit réellement ton fils, a-t-il déjà parlé et arrêté ensuite?
Moi je te conseille vivement de revoir avec un ORL, et ptèt même un ophtalmo pour écarter tout soucis.
Ensuite ton fils n'a pas encore deux ans, donc il n'est pas en avance mais pas non plus dans le pathologique, il lui reste encore une marge. Après si aucune cause n'a été trouvée il faudra surveiller de près, surtout que si tu veux un bilan et qu'il y a une attente importante comme chez nous (18 mois-2 ans), alors il faudra l'inscrire tot sur les listes..
Mais comme le dit ploumploumtralala il se peut que tout se fasse très vite par la suite et qu'il rattrape les autres en parole, on a vu des enfants emmagasiner une quantité incroyable de mots et resortir le tout une fois qu'ils maitrisaient bien tout, ce qui donne des enfants qui parlent tard mais très bien!