3 ans, pas propre...;besoin de conseils

Discussions

Auteur
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2011 à 22:00
Coucou comme je viens de le dire dans un autre post...j'ai des soucis avec la propreté de mon fils. Je suis maman de 2 garçons de 3 ans et 18 mois.... l'ainé rentre a l'école en semptembre et n'est pas propre. Depuis plusieurs mois on lui propose le pot et parfois il fait parfois non....on a décidé d'enlever les couches car nous sommes en vacances pendant 2 semaines...mais un échec pour l'instant.... Voilà une semaine écoulée et il fait au pot si on le met dessus après avoir ralé et crié avant... Si on lui demande s'il a envie de faire pipi c'est toujours non.... Si on ne le "colle " pas au pot...il demande pas et accident. Pour le caca c'est toujours dans la culotte et ne le dit meme pas.... On a essayé la douceur avec explication, lui lire des histoires, acheter des culottes avec lui et c'est lui qui les choisit le matin, on a tenté aussi le chantage, l'autorité en le grondant...tout ça ne marche pas..... et ça ne me convient pas...je suis desespérée...il nous a dit qu'il voulait pas grandir.... quand il a un accident, on le change assez rapidement, croyez vous que nous devrions le laisser dans "son pipi" pour qu'il comprenne? Nous trouvons qu'il n'est pas pret, que tout est dans sa tete...mais nous ne voulons pas ceder pour l'obliger a grandir.... que devons nous faire? Nous sommes perdus...les gens autour de nous nous disent d'attendre cet été mais si ça marche pas...on aura l'école juste après..... Merci de nous aider
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2011 à 23:26
[quote:e749899ff7="signorina33"]Coucou comme je viens de le dire dans un autre post...j'ai des soucis avec la propreté de mon fils. Je suis maman de 2 garçons de 3 ans et 18 mois.... l'ainé rentre a l'école en semptembre et n'est pas propre. Depuis plusieurs mois on lui propose le pot et parfois il fait parfois non....on a décidé d'enlever les couches car nous sommes en vacances pendant 2 semaines...mais un échec pour l'instant.... Voilà une semaine écoulée et il fait au pot si on le met dessus après avoir ralé et crié avant... Si on lui demande s'il a envie de faire pipi c'est toujours non.... Si on ne le "colle " pas au pot...il demande pas et accident. Pour le caca c'est toujours dans la culotte et ne le dit meme pas.... On a essayé la douceur avec explication, lui lire des histoires, acheter des culottes avec lui et c'est lui qui les choisit le matin, on a tenté aussi le chantage, l'autorité en le grondant...tout ça ne marche pas..... et ça ne me convient pas...je suis desespérée...il nous a dit qu'il voulait pas grandir.... quand il a un accident, on le change assez rapidement, croyez vous que nous devrions le laisser dans "son pipi" pour qu'il comprenne? Nous trouvons qu'il n'est pas pret, que tout est dans sa tete...mais nous ne voulons pas ceder pour l'obliger a grandir.... que devons nous faire? Nous sommes perdus...les gens autour de nous nous disent d'attendre cet été mais si ça marche pas...on aura l'école juste après..... Merci de nous aider[/quote:e749899ff7] bonsoir mon fils a eu 3 ans en février et n'est toujours pas propre mais depuis que je l'ai inscrit à l'école pour la rentrée il demande à y aller mais ne fait rien,et fait après, je sais qu il ne fait psa exprès car il culpabilise nous avons assisté à une journée de l'enfance récemment organisée dans notre ville avec intervention d'un psy sur la propreté justement et elle m a bien rassuré, apparemment certains enfants sont prêts à 18 mois, d'autres 2 ans et même d'autres 4 ans plusieurs choses rentrent en jeu : maturation physiologique et surtout psychologique pour nous le fait qu il demande est déjà un énorme pas car avant c'était non il avait peur des toilettes (de tomber dans le trou), le pot aussi c'était non "je ne suis pas assez grand" nous disait il maintenant il va falloir qu il apprenne à maitriser les moments où il doit se retenir et quand il peut relâcher mais je ne le forcerai pas car il est plein dedans en ce moment, il y a 2 semaines en se relevant de la sieste couche sèche, je lui propsoe les wc, il accepte mais rien, il a passé 1 heure à hurler de douleur (mal au ventre et au zizi) et faire des aller retour aux wc mais il n'arrivait pas à se détendre et à faire pipi, quand il a finalement réussi àfaire c'était dans la couche mais franchement je préfère qu i lfasse ans la couche plutôt que de se choper une infection ou autre chose à se retenir voilà, je n'ai pas de solution à t'apporter mais sache que tu n'es pas seule dans ce cas biz a+
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2011 à 07:40
coucou, je crois que vous avez tout essayé et visiblement il n'est pas pret :? l'école peut être le declencheur, la rentrée est encore loin, et là-bas, les atsem emmènent les enfants très régulièrement aux toilettes, et puis voir les petits copains y aller l'encouragera tu verras, il sait qu'à l'école on ne met pas de couches? ça peut le motiver...sans pour autant transformer ça en chantage, ma fille ainée a été propre a 27 mois, et quand sa petite soeur est née, grosse regression, elle ne demandait plus les toilettes....on était à 2 mois de la rentrée! le stress pour moi! 10 jours avant la rentrée elle est redevenue propre, je sais que c'est stressant mais ça peut arriver du jour au lendemain, donc ne lui mets pas trop la pression, continue à en parler de temps en temps, à lui proposer d'enlever les couches, d'aller sur le pot et les toilettes et ça viendra :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
cce3 93 messages
cce3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2011 à 09:51
Mon petit garçon a été propre pour le pipi à 2 ans et 4 mois. (pendant les dernières vacances de la Toussaint). Comme l'été dernier il avait plus de 2 ans, on a décidé de faire des essais sans couche et de proposer le pot plus systématiquement. Conséquence il faisait régulièrement dans le pot (surtout aux levers) mais dès qu'on enlevait la couche 5 minutes après il faisait dans sa culotte ! Pareil à la plage, je devais changer le maillot de bain 3 fois dans l'après midi ! On s'est donc dit qu'il n'était pas près. Puis c'est lui qui 2 mois plus tard a décidé tout seul de ne plus avoir de couches, il se retenait bien et si on lui proposait le pot régulièrement ça marchait bien, puis en 2 semaines il est devenu quasi autonome et propre en journée. Donc quand l'enfant est prêt ça peut aller très vite. Par contre il a presque 3 ans et n'est toujours pas propre pour aller à la selle, il refuse de faire dans le pot et réclame une couche, il passe même actuellement par une phase où il refuse de faire caca et se retient des journées entières, c'est très difficile à gérer et lui aussi rentre à l'école en septembre.... Signorina je crois qu'effectivement ton fils n'est pas prêt, laisse le complètement tranquille pendant 2 ou 3 semaines quitte à lui remettre des couches toutes la journée et qui sait il aura peut-être un déclic. Quand les enfants sentent un enjeu, ils ont souvent des réactions d'opposition !
Guest741577
376 messages
Guest741577
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2011 à 09:51
coucou! J'ai un petit garçon qui aura 3 ans en juin et jusuqu'à il y a encore 1 semaine, il n'était pas propre.......Moi aussi étant en vacances et vu le beau temps, j'ai décidé d'essayer à ce qu'il devienne propre.... J'ai eu une idée de jeu et si ca peu d'aider... J'ai acheté les lingettes Kandoo avec la petite grenouille dessus et je lui expliqué cela comme un jeu : A chaque fois que tu feras pipi dans le pot, tu pourras t'essuyer avec une petite lingette, puis la mettre dans les wc et tirer la chasse. Aussitôt, je l'ai mis en slip, en lui disant qu'il n'avait plus de couches et donc qu'il fallait qu'il demande le pot. Je ne sais pas si c'est ca ou si il était enfin pret ( car comme toi j'avais dejà essayer plusieures fois, sans que ca marche), mais y'à quasiment pas eu d'accident, et maintenant il demande le pot et fait pipi et caca dedans! Par contre, il tire beaucoup la chasse, je pense que ma facture d'eau va augmenter!!lol :lol: Si ca peut d'aider.... :D Bonne continuation et t'inquiète pas l'école est dans quelques mois encore..... :wink:
Marianne2 6 messages
Marianne2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2011 à 10:44
coucou ! mon petit garçon à 31 mois, il est propre depuis presque un an. On a utilisé la méthode de la récompense car il appréhendait le pot. A chaque pipi il avait 1 bonbon et pour le popo, c'était 2 bonbons. Il a vite compris le truc et oublié ses peurs lol ! On utilise la même méthode pour les dodos de la sieste et la pareil, un succès ! Par contre pour la nuit il refuse pour le moment donc on ne force pas. Voilà, je sais pas si c'est la meilleure des méthodes mais en tout cas elle a fait ses preuves :))) Bon courage !
felicedesserema 434 messages
felicedesserema
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2011 à 14:18
Je suis actuellement en plein dedans avec mon fils juqu'ici je ne le forcer pas je lui proposer le pot si il voulait il y aller sinon non et je me disait que j'attendrais encore un mois puis je lui retirerais la couche mais il y a deux jours chez ma mere je n'avais plus de couche je ne lui ai donc pas mis et je lui ai expliquer si tu veut faire pipi tu demande ce qu'il a donc fait tous fier et depuis il demande autant pipi que caca donc j'ai anticipé et je ne lui mais que pour la sieste et la nuit!!! il a 26mois!!! tout dépand de ton fils vu son age je dirait que physiquement il est préts mais apparement pas mentalement mais ne t'inquiète pas tout peu se jouer en une semaine et autant il sera propre en aout et plus aucun accident je suis auxilliaire de puer en creche et j'ai vu sa trés fréquement mais si tu le force tu risque de le bloqué et sa risque vraiment de mettre longtemp BON COURAGE IL SERA PROPRE TOT OU TARD MAIS QD LUI L'AURA DECIDER
mamanheureuse3 178 messages
mamanheureuse3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2011 à 10:28
Bonjour Coucou La propreté chez ma fille a été, comme avec son frère, acquise en douceur et sans réelle prise de tête... mais avec pour moi, il faut bien l'avouer, une petite anxiété et une bonne dose de stress à me demander s'ils seront propres à temps en voyant le spectre de la rentrée scolaire s'approcher à grands pas!!! Bref, ils y sont allés à la super cool et ce, sans passage sur le pot et lamentations à cause de nombreux pipis et cacas culotte!!!!!! Ils sont donc passés directement de la couche qu'ils ont gardée jusqu'à trois bonnes années révolues à la culotte Mon fils: propre de jour, vers 3 ans et 1 mois en 48h et de nuit, vers 3 ans et 4 mois Ma fille: propre de jour et de nuit, vers 3 ans et 2 mois du jour au lendemain! > Après, c'est une méthode comme une autre et qui a bien fonctionné sur les deux! > Depuis plusieus jours, chez l'un comme chez l'autre avant d'ôter pour de bon les couches, ils se réveillaient des siestes et des nuits "au sec" et demandaient fréquemment à faire aux WC ou allaient diretos aux toilettes d'eux-mêmes en baissant leur couche comme on le ferait avec une culotte (facile avec les Easy Up) > Faut y aller sans stresser (enfin sans leur montrer que TOI tu veux qu'il soit propre) et surtt sans le "forcer" car là, tu vas le braquer direct!!! > Ton enfant ne sera propre que lorsque et uniquement lorsqu'il l'aura décidé LUI et non quand toi tu l'auras décidé: lui seul peut avoir "ce déclic" :wink: et qd il l'aura eu, ça ira tout seul!!! Crois-moi, qd on me disait qu'on pouvait devenir propre du jr au lendemain, je ne le croyais pas et pourtant... c'est bien ce qu'il s'est passé avec mes enfants!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.