Posté le : 13-04-2011 à 11:39
Bonjour,
Hugo a mis du temps à accepter le pot, mais du jour au lendemain, il n'y a plus eu d'accident. Il faut leur laisser le temps, je pense.
Je ne suis certainement pas un exemple, mais de notre côté ça a marché. Le pot se promène à la maison, il ne reste pas uniquement dans la salle de bain ou les toilettes.
Je le laisse beaucoup cul nul ou en slip. Mais facile, j'habite à la Réunion, et l'acquisition de la propreté s'est passée en plein été! J'ai de la chance à ce niveau-là! J'ai souvent eu à essuyer les pipis, mais alors, ça dure quelques semaines et puis on est tranquille après!
Il faut aussi souvent lui demander.
Souvent, Hugo a envie devant ses dessins animés, il faut croire que ça le fait "ch...r".
Sinon, je m'assois à côté de lui et je lui raconte des histoires. Il s'identifie facilement à Tchoupi, donc il a lu plusieurs fois "tchoupi sur le pot" et j'ai essayé de faire des parallèles avec ce qu'il vivait lui.
On a eu aussi nos petites phrases: Hugo, où on fait pipi? - pipi dans le pot, pipi au toilette. - Oui, pas pipi par terre. Ca a fini par être un jeu. Pour m'embêter, il aimait dire qu'il fallait faire pipi par terre, il prenait sa tête de coquin et une petite voix malicieuse.
Puis on est passé à la carotte: une journée sans pipi par terre et avec des pipis au pot et/ ou toilettes = une petite voiture. J'avais acheté une boîte de 12 petites voitures. Il était tout fier d'en recevoir!
Pour le caca, ça a été un peu plus dur. J'ai joué aussi avec la carotte. J'avais acheté un avion légo, tout bien emballer. Je lui avais montré qu'il y avait un cadeau pour lui et qu'il l'aurait quand il ferait son premier caca au pot. Un jour, assis sur le pot, il se met à pleurer, car il avait fait caca. Vite fait, je vais chercher le cadeau et je le félicite chaleureusement! Et le soir, c'était parti, il nous faisait tous ses cacas dans le pot.
Maintenant, il n'y a plus d'accident. Il me réclame sans problème le pipi et le caca ou il y va de lui-même. Il a fait son premier caca dans les toilettes hier chez la tatie, sans réducteur, il n'aime pas ça. Depuis, le début, il fait facilement pipi dans les toilettes aussi, assis ou debout (il faut bien faire comme papa!!)
Il ne reste plus qu'à enlever les couches de la sieste et il sera enfin près pour l'école! J'attends mes prochaines vacances pour lui expliquer tranquillement.
Pour les couches de la nuit, je ne suis pas trop pressée! Je me dis que ça aussi ça viendra le temps voulu!
Après, il faut savoir que pour les garçons, l'acquisition de la propreté est toujours plus longue que pour les filles. Mais quand il sera prêt, en maxi une semaine il sera totalement propre!
Bon courage! A ton éponge pour essuyer les accidents! Surtout reste ZEN, ne t'énerve pas!