LE POT

Discussions

Auteur
Message
titpoune 59 messages
titpoune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2011 à 21:58
Bonjour, Mon fils 2 ans et 5 mois ne veux pas du pot comment faire??? Merci de me donner des astuces pour qu'il devienne propre sans le frustrer.
Bulette9138 83 messages
Bulette9138
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2011 à 22:25
S il ne veut pas du pot laisse le ce n est pas grave. Tu peux le lui proposer mais sans le forcer. De plus s il sent que sa te tient trop a coeur il peu tfaire expres de ne pas y aller. La propreté n est pas un apprentissage mais une acquisition. Biz et bon courage!
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 22:59
Bonsoir, As tu pensé à essayer les wc qui sait peut-être que de faire comme les grands lui conviendra mieux que le pot !!! Pour ma part mes enfants n'ont jamais refusé le pot sauf qu'avec mon fils cela a été plus dur on a finit par lui proposer de lui lire des histoires pour qu'il fasse quelque chose dedans. Bon courage et tient nous au courant si tu as du +++
megaklan 14 messages
megaklan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2011 à 23:01
Pourquoi ne pas lui proposer d'aller sur les toilettes comme papa et maman, mais avec un réducteur pour adapter les toilettes à sa taille ? On dit aussi qu'il faut les laisser sans couche (quand on est à la maison), et à force de se pisser dessus ils en ont marre et vont sur le pot (ou toilettes). Discute beaucoup avec lui, explique lui bien encore et encore, sans perdre patience.
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-04-2011 à 08:45
Bonjour S'il refuse ou te fait une crise il n'est pas prêt et peu importe son age. Mon fils est propre depuis ses 2 ans et 4 mois et en un mois plus de rattage il était prêt! Alors moi je lui lisais une histoire de Tchoupi qui va au pot pour lui expliquer. Au début il refusait le "pot" j'ai donc acheter un réducteur et sa allait mieux maintenant il fait plus au pot. Pareil, si tu sens qu'il est prêt il ne faut plus lui mettre de couche en journée autrement il ne comprendra pas donc tu dois être prête à le changer et nettoyer souvent. J'ai eu la chance qu'en journée il était chez sa nounou donc plus facile pour nous on avait juste le soir et le week :lol: . Il est depuis peu propre la sieste et il approche 3 ans et je pourrais même lui enlever celle de la nuit car il ne fait plus mais je crois qu'il y tient encore alors je lui laisse. Il est fier le matin de dire qu'il est grand et qu'il n'a pas fait! Tu dois penser à Septembre, ton enfant rentre peut être à l'école mais ne t'inquiète pas il reste encore quelques mois et les plus chauds donc plus facile aussi de rester cul nu. Bon courage c'est une étape que j'appréhendais et au final nickel!
namastena 855 messages
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-04-2011 à 11:39
Bonjour, Hugo a mis du temps à accepter le pot, mais du jour au lendemain, il n'y a plus eu d'accident. Il faut leur laisser le temps, je pense. Je ne suis certainement pas un exemple, mais de notre côté ça a marché. Le pot se promène à la maison, il ne reste pas uniquement dans la salle de bain ou les toilettes. Je le laisse beaucoup cul nul ou en slip. Mais facile, j'habite à la Réunion, et l'acquisition de la propreté s'est passée en plein été! J'ai de la chance à ce niveau-là! J'ai souvent eu à essuyer les pipis, mais alors, ça dure quelques semaines et puis on est tranquille après! Il faut aussi souvent lui demander. Souvent, Hugo a envie devant ses dessins animés, il faut croire que ça le fait "ch...r". Sinon, je m'assois à côté de lui et je lui raconte des histoires. Il s'identifie facilement à Tchoupi, donc il a lu plusieurs fois "tchoupi sur le pot" et j'ai essayé de faire des parallèles avec ce qu'il vivait lui. On a eu aussi nos petites phrases: Hugo, où on fait pipi? - pipi dans le pot, pipi au toilette. - Oui, pas pipi par terre. Ca a fini par être un jeu. Pour m'embêter, il aimait dire qu'il fallait faire pipi par terre, il prenait sa tête de coquin et une petite voix malicieuse. Puis on est passé à la carotte: une journée sans pipi par terre et avec des pipis au pot et/ ou toilettes = une petite voiture. J'avais acheté une boîte de 12 petites voitures. Il était tout fier d'en recevoir! Pour le caca, ça a été un peu plus dur. J'ai joué aussi avec la carotte. J'avais acheté un avion légo, tout bien emballer. Je lui avais montré qu'il y avait un cadeau pour lui et qu'il l'aurait quand il ferait son premier caca au pot. Un jour, assis sur le pot, il se met à pleurer, car il avait fait caca. Vite fait, je vais chercher le cadeau et je le félicite chaleureusement! Et le soir, c'était parti, il nous faisait tous ses cacas dans le pot. Maintenant, il n'y a plus d'accident. Il me réclame sans problème le pipi et le caca ou il y va de lui-même. Il a fait son premier caca dans les toilettes hier chez la tatie, sans réducteur, il n'aime pas ça. Depuis, le début, il fait facilement pipi dans les toilettes aussi, assis ou debout (il faut bien faire comme papa!!) Il ne reste plus qu'à enlever les couches de la sieste et il sera enfin près pour l'école! J'attends mes prochaines vacances pour lui expliquer tranquillement. Pour les couches de la nuit, je ne suis pas trop pressée! Je me dis que ça aussi ça viendra le temps voulu! Après, il faut savoir que pour les garçons, l'acquisition de la propreté est toujours plus longue que pour les filles. Mais quand il sera prêt, en maxi une semaine il sera totalement propre! Bon courage! A ton éponge pour essuyer les accidents! Surtout reste ZEN, ne t'énerve pas!
titpoune 59 messages
titpoune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-04-2011 à 21:18
Merci bcp pour tout vos messages... Je prend bien note de vos conseils. Les beaux jours arrivent donc je pense que ca va devenir plus facile... c'est le fait de la rentrée a l'école en septembre qui me "stress" un peu!!! L'été approchant j'ai plus confiance... je ne le force pas, mais je lui propose régulièrement après la sieste le weken lorsqu'il n'y a pas de pipi dans la couche. Mais c'est le NON direct. J'insiste pas !!! On laisse faire le temps alors... Je vous tiendrais au courant des efforts... merci a toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.