Dysphasie (Page 3)

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-05-2011 à 15:23
coucou! elle a l'air bien cette ortho, si tu te sens en confiance ça aidera surement ds la progression, j'espère aussi qu'elle aura rapidement une place, et la piste du psy? qqn t'en a parlé + haut, l'avais tu envisagée? je sais que ça peut sembler bizarre d'aller voir un psy pour un pbm de langage, et le psy ne remplacera d'ailleurs pas le travail de l'ortho ça peut en tout cas provoquer un petit "declic" chez ton fils, essayer de comprendre aussi, d'après son histoire, les causes de tout ça... ils voient la situation dans son ensemble, en toute objectivité, et mettent parfois le doigt sur des choses que l'on n'avait pas vues et du coup à l'école ça va comment?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-05-2011 à 22:16
C'esty bien que tu aies trouvé cette ortho, mais ca ne t'avance pas à grand chose tant que le suivi ne commence pas! De toute facon, avant de préciser le disagnostic, il faut toujours un temps de prise en charge assez long, et on remarque que si les troubles de l'enfant résistent au suivi "classique" on se pose la question d'une dysphasie, donc ca ne m'étonne pas qu'elle ne t'en ait pas parlé.. Après faire un bilan sans prise en charge c'est pas top, recontacte la régulièrement pour être sure d'avoir une place!! Tu as regardé à combien est l'attente dans ton coin? En attendant lis lui bcp d'histoire (des petits livres de t'choupi par exemple, qui ont du vocabulaire assez simple et des images bien claires). Essaye de lui faire raconter l'histoire une fois qu'il la connait bien pour voir s'il réutilise certaines formes de phrases contenues dans le livre, et le bon vocabulaire etc. Ca marche bien généralement. Sinon faites des jeux divers qui ouvrent toujours facilement à la discussion et qui ont un support concret sur lequel se baser (loto, domino, jeux de coopération etc.). Si tu veux le faire chanter aussi il existe des comptines mignonnes et faciles sur dvd et les enfants aiment bcp http://musique.fnac.com/a1748022/Remi-Comptines-et-Jeux-de-doigts-CD-album
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-05-2011 à 23:10
Elle m'a dit qu'elle aimerait l'avoir pour la rentrée donc 4 mois :s ... Mais comme je n'ai pas d'obligations (travail etc...) ça pourrait peut etre aller plus vite!!! Je dois la rapeller en juillet pour voir où ça en est, mais j'espère qu'elle m'aura recontacter avant ! Ca ne me semble pas énorme vu les delais que je vois ailleurs ... Les deux autres que j'avais contacter avait pour la 1ere 1 an d'attente et la 2eme ne voulait pas du tout alors bon je m'en sors pas si mal aparemment ! Oui voila c'est ce que je me dis toute façon, là elle ne peut pas faire de diagnostic c'est bien trop rapide, donc on va faire son suivi tranquillement et puis on avisera ! pour le psy j'ai laissé un peu trainé, j'voulais pas l'embeter avec encore un rdv de plus mais je vais l'apeller là maintenant que c'est plus calme ;) pour l'ecole c'est dur a dire là avec sa varicelle il a raté 1 semaine et demi, repris 1 semaine et c'etait les vacs ... il reprend demain ! je ne sais plus si je l'avais dis donc il a quand meme pu faire 2 seance de soutien qui se sont bien passé, il a parler un peu, la maitresse m'a dit qu'il disait des mots, pas des phrases mais c'est deja bien le conaissant !! Il faut qu'on recase les séances prévues a la base là il doit en avoir 8 encore je crois ! Ca a l'air de bien l'aider en tout cas d'etre en petit groupe =) sinon j'essaie oui de le "stimuler" avec des livres, des chansons, lui demande ce qu'il fait ou ce qu'il se passe et pourquoi mais c'est pas évident, souvent il me répond qu'il ne sait pas ou me répond des trucs pas super logique. J'laisse tomber sur l'moment pour pas l'enerver mais j'lache pas, je retente regulièrement pour le faire papoter et surtout hum réfléchir !
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-05-2011 à 21:46
juste comme ca, ton enfant a déjà eu des maladies recurrentes ORL genre otites? Il est né prématurément? avec des soucis particuliers à la naissance?
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2011 à 15:19
alloouicmoi non non pas d'otite ni rien (on en a pas remarqué en tout cas), il est né a terme avec un poids tout a fait normal, bref rien de spécial!! nan il ne me semble pas avoir de retard psychomoteur, il monte et descend les escaliers normalement, court, tenu assis a 6 mois, marché avant 11 .. bref plutot pas mal pour ça !! Les dessins c'est pas tellement son truc, il en fais de temps en temps mais bon bof, je me rend pas trop compte de comment doit dessiner un enfant de 4 ans et demi donc j'saurai pas dire s'il se debrouille normalement ou pas... S'habiller il sait oui (sauf les chaussettes il veut pas), mais il regarde pas du tout ce qu'il fait alors c'est souvent a l'envers, idem pour les chaussures. Il regarde l'etiquette car je lui ai dit que ça allait vers les fesses, malheureusement parfois y'en a pas, ou elle est sur le coté, et là il est perdu, il arrive pas a réfléchir plus loin que "etiquette".. Mais bon jsais pas, il est "fénéant" aussi, enfin il a peur de se tromper plutot et du coup il fait rien Mais une psychomotricienne peut eventuellement l'aider je sais pas, surtout au niveau de la confiance en lui et la peur de l'echec oui. Vers qui faut il se tourner pour en voir une ? A midi je lui ai demandé ce qu'il avait fait a l'école, il m'a dit "des baiè" .. j'lui ai demander si c'etait des barrières, des balais??! j'comprenais pas, j'ai tenté de comprendre pour qui, pour quoi etc... mais après qq questions il s'est mis a pleurer en me disant "c'est pas ça que je diiis" il pleurait a chaude larme le pauvre, et moi j'ai toujours pas compris ... J'ai fait mine de comprendre "aaah d'accord pour le clown!!" (y'avais une historie de clown aussi ..) et du coup ça a calmé la crise mais ça m'a fait mal ... :cry: :cry:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2011 à 23:25
Merci !! J'vais voir avec la pédiatre debut juin pour avoir eventuellement une prescription (j'ai lu que ça allait plus vite?) Par contre après qq recherche j'ai trouver les CMP et aussi les CMPP ... c'est pareil ou c'est bien deux choses distinctes? On s'y perd avec toutes ces abreviations !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2011 à 06:46
je ne pourrais pas t'apporter de réponses précises, c'est une différence de statut non? mais...je te dirais juste de te méfier, c'est génial qu'il existe des centres comme ça, avec l'accès à des professionnels, parce qu'effectivement aller les voir en libéral c'est un sacré budget, j'en fais les frais depuis qqs temps :roll: mais je conseillerais d'y aller seulement si on a eu des échos, des retours, des avis....sur les professionnels qui exercent là-bas, (c'est aussi valable je trouve pour les pers. en liberal) car dans certains cas bien particuliers ils ne sont pas équipés, n'ont pas le matériel, l'expérience ou les moyens de renouveler leur materiel il arrive aussi qu'on ne voit pas la même personne à chaque fois pour un suivi, et ça peut être très embetant je ne crache pas sur les CMP hein?! :wink: je ne dis pas non plus que ça ne serait pas bien pour le cas de ton fils, mais avant tout demande l'avis de ton doc/pediatre ou des avis extérieurs car parfois ça peut ne pas convenir du tout
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2011 à 22:12
merci cath ! compliqué tout ça quand même, j'espère que ma pédiatre connait ses structures pour m'orienter au mieux .. oui tu as raison fanny, j'ai regardé un peu sur les pages jaunes et il semble en avoir plusieurs pas loin de chez moi donc deja j'ai "le choix" (en theorie du moins!) et comme dis plus haut j'vais demander l'avis de ma pédiatre, je la vois a la pmi alors j'me dis qu'elle connait peut etre tout ça, on verra bien .. sinon j'tacherai de me renseigner ailleurs .. c vrai qu'il ne faut pas se jeter dedans sans avoir eu d'echos, ça serai dommage que l'accueil ou les "soins" ne soient pas a la hauteur de ce que j'esperais ou en tout cas ne conviennent pas a mon loulou .. enfin bref j'vais me renseigner sur tout ça et quand je serai au clair j'apellerai pour voir ;)
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2011 à 22:41
Re-moi (désolé j'avais pas reçu de mail de notification pour ta réponse) Je travaille dans une structure où, au premier étage, se trouve un CMPP. Pour ce qui est de la démarche et de l'orientation des prises en charge, le personnel est très orienté psy, tout est souvent analysé et rattaché au psy. Tu risques donc un entretien en bonne et due forme sur ta relation avec ton enfant et un travail autour de cette relation mère-enfant. Le CMPP propose uniquement des prise en charge ponctuelles, ce qui, il me semble diffère du CMP qui traite des cas plus lourds (du moins par chez nous) genre psychiatrique et sur des temps plus longs (demi-journée etc). Enfin il se peut que je me trompe mais il me semble que c'est ca. Tout dépend de ce que tu cherche, soit tu es dans une approche psy (donc le CMPP te conviendrait) soit une prise en charge plus rééducative donc plutôt en libéral. Il existe aussi les CAMSP pour travailler auprès d'enfants de 0 à 6 ans, ce sont des regroupements de professionnels (ortho, psy, psychomot, ergo) qui proposent des prises en charge, c'est rattaché à l'hopital et qui traite des cas plus ou moins lourds, mais peut-etre que tu n'aurais pas trop d'attente. PS: L'ordonnance n'aide pas à avoir une place plus vite auprès de la psychomotricienne, ni à ce que ce soit remboursé. A mon avis attend la prise en charge ortho, que ce soit bien commencé avant de te lancer dans la psychomot, et voit ce qu'elle te dit , si elle a besoin de bilan complémentaire, si elle remarque des choses en plus. Sinon pour aider au diagnostic de la dysphasie (et tous les "dys" en général), il existe des centres de référence des troubles du langage, mais je ne sais pas s'il y en a dans chaque région. Si un professionnel t'oriente la-bas (psychomot, pédiatre, neuropédiatre etc) tu pourras bénéficier d'un bilan complet par des professionnels divers selon les besoins (ortho, psychomot, neurpsychologue, psychologue, neuropédiatre etc), et t'aider dans le diagnostic et dans tes démarches. Pour l'instant ton fils semble jeune alors il se peut qu'on te refuse les bilans (par chez nous il faut attendre que la prise en charge ait commencé et il faut que le professionnel qui suit l'enfant oriente pour un soucis bien précis, après 6 ans car trop de demandes). Si ton enfant a un diagnostic de dysphasie posé (si c'est le cas il se peut encore que ce ne soit pas ca!), alors il pourra être inscrit à la MDPH et bénéficiera d'aides scolaires et une prise en charge a 100% par la sécu de ses soins liés à la dysphasie (ortho, orthoptiste, et dans des cas exceptionnels la psychomot), voir même il pourrait accéder à une prise en charge spécifique pour la dysphasie dans un SESSAD qui travaille uniquement avec cette population d'enfants (on a une section comme celle-là dans mon centre). Mais cela est valable sur du très long terme! ps : Je lis plus haut "il est fénéant"... Méfie toi, ce qu'on prend parfois pour de la fénéantise c'est justement parfois que l'enfant se décourage car il sait d'avance que ca va être difficile, certes possible mais au détriment de quels efforts?? Essaie, plûtot que de te dire "ah il est fénéant" de chercher quelle situation bien précise le met dans cet état de découragement. au plaisir de te relire :wink:
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2011 à 22:50
[quote:3d893d7a90="bb_marie"]A midi je lui ai demandé ce qu'il avait fait a l'école, il m'a dit "des baiè" .. j'lui ai demander si c'etait des barrières, des balais??! j'comprenais pas, j'ai tenté de comprendre pour qui, pour quoi etc... mais après qq questions il s'est mis a pleurer en me disant "c'est pas ça que je diiis" il pleurait a chaude larme le pauvre, et moi j'ai toujours pas compris ... J'ai fait mine de comprendre "aaah d'accord pour le clown!!" (y'avais une historie de clown aussi ..) et du coup ça a calmé la crise mais ça m'a fait mal ... :cry: :cry:[/quote:3d893d7a90] Comment réagit son enseignante face à ses difficultés? Dans son cas je te conseillerait de mettre en place un cahier avec l'école avec les activités de la journée, pour que ton fils ne soit pas dans une situation où il va perdre confiance en ses compétences de communication.Cela te donnerait un support pour savoir ce qu'il fait et en rediscuter le soir. Ca le valoriserait de t'apprendre ce qu'il fait
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2011 à 22:50
je remonte ce ptit post !! désolé alloouicmoi j'avais pas vu tes réponses :oops: :oops: merci beaucoup pour tous ces renseignements !!!!!!! coté nouvelles Il est suivi par l'ortho depuis 5-6 séances, il aime beaucoup y aller, elle a une approche très sympa, ce n'est pas purement du "travail", elle l'amène a parler par le jeu, les choses qu'il aime... L'autre jour en attendant dans la salle d'attente je l'ai entendu decortiquer les syllabes de tous ces copains de classe (son grand trip en c'moment, les syllabes !), heureusement qu'ils sont pas nombreux :lol: D'ailleurs maintenant il se souvient des prénoms de quasi tous alors qu'avant, il savait m'en dire que 2-3 :) (ce sont les memes que l'année derniere, ça aide, mais quand meme!!) Ils ont jouer aux cochon qui rit, a l'arbre fruitier (je sais plus son vrai nom?!) etc, enfin bref sympa quoi ! Vraiment ravie de ce suivi !! Du coup je vois des progrès a la maison, il prononce toujours mal et ces phrases sont toujours confuses, mais il accepte qu'on l'aide, il repète plus volontier, il ne se braque plus.. au contraire meme parfois c'est lui qui me demande "on dit bien comme ça?" avec sa bouille interrogateur lol L'école se passe bien, il a retrouvé ces copains, son école, il connait alors se sent plus a l'aise. Du coup il parle un peu a sa nouvelle maitresse, le mois dernier elle m'a dit qu'il parlait un peu de lui même mais si elle posait une question il se fermait, normal ^^ Et elle est venu me dire deux trois mot ce midi, elle voit elle aussi de beau progrès depuis qu'il voit l'ortho, elle m'a dit qu'il prennait plus facilement la parole :) A coté de ça, il fait du judo depuis la rentrée, je ne sais pas trop comment ça se passe (c'est pas très bavard un prof de judo !) mais ça a l'air de rouler, il est content d'y aller et s'amuse bien ! 1 mercredi par mois on va a une rencontre parents-enfant de mon village, il y voit des copains d'ecole et d'autres qu'il ne connait pas, ils font du coloriage, de la peinture, joue ... Ca lui fait beaucoup de bien aussi. A ce que j'ai compris ils vont faire une representation theatrale, on verra bien comment ça se passe !! Toute façon c'est pas une grande oeuvre, c'est juste histoire de passer un bon moment,y'a pas d'obligation J'vais bientot (en janvier surement) commencer a mettre mes bébés a la garderie de temps en temps, ça nous permettra d'avoir des moments rien que nous deux, ça lui fera du bien ça aussi je pense.. Bilan plus que positif donc !! On continue tranquillement son suivi pour regler les problèmes de prononciation/compréhension car ils sont toujours là evidemment, mais il a de plus en plus confiance en lui, ose , c'est deja une belle victoire pour mon loulou :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.