Dysphasie (Page 2)

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 06:38
j'avais pas vu que tu avais reposté, c'est bien que l'instit prenne les choses en main, pour l'ortho ça fait loin oui si tu dois attendre les prochaines vacances, qqs mois ds une vie d'enfant c'est énorme,, tu es toujours sur Lyon/villeurbanne?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 13:25
fanny j'ai demenagé, je suis plus du coté de Beaurepaire-Hauterives maintenant tu connais ? C'est la 3éme ortho qui a accepté de le voir aux prochaines vacs, les deux première n'avaient pas de place avant 1 an pour l'une et l'autre a refusé totalement...donc finalement j'me dis que oui ça fait loin mais c'est peu par rapport a d'autres :s alloouicmoi mdr pour le caca noel :lol: moi c'est ma nièce qui m'apellait Caca jusqu'a ses 2 ans j'dirai .. merci bien :lol: Cela dit, du coup, son tonton (mon chéri) c'etait Concon .. j'sais pas ce qu'il est le mieux mdr!! Enfin bref je m'etale :lol: Je vais aller chez une autre ortho que la 1ere vu que j'ai demenagé,et puis bien qu'elle soit très gentille comme je disais son cabinet etait "froid" et je sais que mon fils n'aurai pas reussi a se decoincer dans cette ambiance. J'espere que celle-ci sera la bonne !!! Pour le second degré et l'humour, il comprend pas c'est sur, même si on dit un truc complétement illogique ou je ne sais quoi il va répondre normalement, il prend tout au pied de la lettre quoi^^ Je pense effectivement qu'il est frustré de ne pas arriver a se faire comprendre, avec nous ça va vu qu'on a l'habitude on fini par comprendre mais avec les autres genre les grands parents, si ceux-ci ne le comprennent toujours pas alors qu'il a repété plusieurs fois il va se braquer et répondre "rien" quand on lui demande de rererepeter, genre "c'est bon laisse tomber" A l'ecole ou avec les inconnus en général, si on lui parle il va baisser la tête et faire la moue, voire se cacher derrière moi s'il peut et si j'le titille pour qu'il réponde il va limite pleuré, donc forcément j'laisse tomber en lui disant que c'est pas grave mais que X est gentil et qu'il peut répondre (en gros) il a parlé relativement tard, il a commencé a dire des mots un peu avant 2 ans. Vers 2 ans et demi il enchainait 2 mots a peu prèset des semblants de phrases vers 3 ans (ça date j'me base sur mon blog donc bof bof!!) J'viens d'aller faire un tour sur le ti blog pour mon loulou, pour ses 3 ans j'avais mit "il papote dans son jargon bizare, je crois que c'est le seul enfant a parler ainsi en fait ^^ En gros : => Il dit ni les R ni les L => Les L se transforment en I ou en N selon leur place dans le mot => Il fini quasi tous les mots par un A => Il zappe certain début de mot L'escargot se transforme en "cago", Evan devient "Evana", une "gonouna" c'est une grenouille bien sur, le "cocodina" c'est le crocodile.... Et encore j'en oublie des pire ^^" Les L on les a toujours pas a l'heure actuelle, les R ça dépend des mots. Mais il parle mieux maintenant quand meme, heureusement ! J'vais tendre l'oreille pour voir s'il met les petits articles dans les phrases, j'fais meme plus attention au bout d'un moment j'avoue ! bon en tout cas il dit les "je" ouff :lol: :cop:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 19:32
ok! oui oui je vois ou c'est, mais du coup je ne connais pas d'ortho là-bas! pour ton fils, c'est pas un simple retard alors? parce que (j'avoue je n'y connais rien mais alloouicmoi pourra sans doute eclaircir le sujet!) là c'est carrément des déformations de mots, en gros il a "crée" son propre langage? "cago" pour escargot je crois qu'ils passent tous par là, mais gonouna...? je te comprends, ça m'interpellerait aussi, c'est bien de t'occuper de tout ça dès maintenant je pense, il va être pris en charge et se sentira sans doute mieux avec tout ça qd il verra qu'on l'aide :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 20:20
Bin j'en sais rien :lol: :lol: D'un coté j'me dis que c'est pas normal et de l'autre j'me dis qu'il progresse, certes doucement mais il progresse quand meme donc ça serai juste un retard qu'il va combler au fil des années.. Vivement qu'on voit l'ortho et qu'elle me dise clairement si souci ou pas il y a, mais pour ça va falloir être patiente je pense, ça va pas s'faire en 3 séances :s Ca m'enerve d'être dans l'incertitude comme ça parce que du coup je ne sais pas trop comment réagir, c'est différent un enfant "en retard" et un enfant avec vraiment un trouble reconnu... :s Les mots que j'ai cité en haut c'etait a 3 ans, maintenant il les dit a peu près bien ouf :lol:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2011 à 18:56
De retour de la PMI où je suis allé faire la visite qu'ils font a l'ecole normalement (mais il avait pas voulu la faire! sal goss :lol: ). Cette fois ci il a bien voulu faire les tests ouff ! Bon ça va je suis pas folle, la pédiatre dit aussi qu'il prononce mal et comprend pas parfois. Genre sur l'image où deux enfants sont dans une salle de bain elle lui a demandé pourquoi le dentifrice coulait (> parce qu'il est ouvert et la fille appuie dessus) il a juste répeté la phrase de la pédiatre "parce qu'il va couler sur les chaussures" (elle venait de dire qqchose du style "t'as vu le dentifrice il coule il va tombé sur les chaussures"). Il comprend pas la question je pense, ou le but du truc, enfin j'sais pas comment expliquer lol, mais il a pas la logique cause/effet en gros.. Elle lui a fait repeter 2 phrases, moi ça m'donne l'impression qu'il redit les sons "en gros" sans comprendre le sens de la phrase.. Elle m'envoie faire un bilan ORL pour ecarter tout probleme d'audition et bien sur orthophoniste.. !
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2011 à 22:18
Eh bien tu n'as pas révé alors! Teste aussi le bilan chez l'ophtalmo en controle s'il n'en a jamais fait, au cas où (si on voit mal on peut mal prendre exemple sur les autres en face ou savoir de quoi ils parlent). Tiens nous au courant rapidement! a bientot
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2011 à 09:18
Bonjour bb_marie, pour connaître un tout petit peu les troubles "dys", je pense que les conseils qui t'ont été donnés sont les bons : bilan ortho, bilans ophtalmo/ORL pour écarter tout problème annexe (vue/audition) + prise de contact avec un pédopsy/neuropsy pour bilanter également. A l'issue de tout cela, si un diagnostic dys est posé, tu pourra envisager une prise en charge spécifique. Un enfant dys peut tout à fait être scolarisé et vivre une vie d'écolier normale, avec un peu d'aide. Pas de panique :wink: ! En revanche, alloouicmoi dit une chose très juste : tu risque d'entendre très souvent que "ça va venir" ou qu'il faut attendre "le déclic"; il faut te bagarrer pour aller plus loin que ces "diagnostics" tout faits qui cachent juste une méconnaissance du problème. Seulement ça peut être assez difficile parfois, il y a beaucoup de professionnels qui ne veulent pas reconnaître la réalité des troubles "dys", notamment dans les écoles (au niveau des instits comme au niveau des psys scolaires). D'où l'importance de choisir des pros (ortho, psys...) qui connaissent le problème et savent de quoi ils parlent! Bon courage et à bientôt :wink: !

bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 16:55
oula, en lisant ton message je m'etais dit que je repondrai "plus tard" parce que pas le temps ... eh beh je crois bien que j'ai oublié pff :roll: :lol: Désolé !! en effet maintenant je n'attend plus, jusqu'a maintenant j'etais d'accord avec les "ca va venir" mais là non, il faut l'aider mon petit, je lacherai pas ... Il commence le soutien a l'école jeudi, 2 demi heure par semaine en groupe de 4 .. ça va pas tellement l'aider pour son "retard" je pense, mais j'espère que ça lui permettra d'avoir un peu plus confiance en lui, et de parler aux adultes ... rdv orl pris la semaine prochaine, ophtalmo (on suspecte aussi un probleme de vue pfff..) dans 1 mois et orthophoniste debut mai ... Y'a plus qu'a !! J'le guette un peu plus en ce moment, et ça me donne l'impression qu'il fait des phrases "pré-faite", il arrive pas/difficilement a se creer des phrases Idem quand on lui parle, si on utilise des mots différent ou une construction de phrases différentes de d'habitude il est perdu et ne comprend plus. Enfi.. j'suis p'tete a coté d'la plaque, c'est juste une impression de maman .. C'est si dur d'attendre ...
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 17:07
au fait, y'a qq semaines il etait comme d'hab en galère sur un mot et j'ai eu l'idée de le couper en 3 syllabes et lui faire dire les trois syllabes en tapant dans les mains .. voyez ? après qq essais il a réussi ! je n'ai pas renouveller car je me demande si c'est bien de faire ça ? de decortiquer le mot en syllabes .. vous en dites quoi ?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 17:45
coucou! decortiquer en syllabes je l'ai toujours fait avec mes filles, par ex la + petite disait "bibiothèque" pour bibliothèque (je choisis volontairement un mot long), alors on lui dit "bibibi" et elle répète, puis "bliblibli", elle répète puis "bibli, bibli" et voilà le reste ça suit tout seul.... ça peut paraitre un peu bourrage de crane expliqué à l'écrit comme ça :lol: mais ce n'est pas du tout le cas, c'est fait sous forme de jeu/chansonnette savoir si c'est bien ou pas, aucune idée, mais ici on a toujours fait comme ça car elles ont tendance à parler vite et donc à "manger" la moitié des mots pour ton fils c'est bien, d'ici cet été du coup vous aurez un bilan bien complet, et pourrez entreprendre des choses efficaces en ayant toutes les données en main!
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 20:54
oui moi aussi je decortique, pas trop le choix lol mais ça marche moyen! decortiqué c'est bon, mais dès qu'il faut tout réassembler ça revient nimporte comment ... :s La fois où on a taper des mains c'est bien passer, je ne lui ai pas fait repeter sans taper vu qu'il en avait marre cela dit alors je sais pas si c'etait bien enregistrer ou non.. bon en tout cas ça va tu m'rassures, j'vais réssayer en tapant des mains quand vraiment il butte, on verra bien! Oui j'suis contente d'avoir tous mes rdv ce mois ci, j'pensais que ça allait prendre plus de temps mais non, ouff ! J'espere qu'il sera operationnel pour la grande section !!!
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 23:07
voila rdv ORL et aprem ! Tout es ok, il entend bien ! Une piste d'ecartée ouf ! Maintenant ophtalmo dans 3 semaines. J'ai entendu que des pb de vue peuvent aussi poser souci pour parler? Enfin bon quoi qu'il en soit s'il voit mal il lui faut des lunettes, que ça aide ou non pour le langage
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-04-2011 à 22:12
je suis contente que tout aille bien sur le plan ORL! Pour l'ophtalmo sache que oui les pb de vue peuvent jouer sur le langage, car quand on voit moins bien, on ne repère pas bien les mouvements de la bouche pour articuler, et surtout on ne repère pas tout ce qui est autour de soi pour savoir de quoi parle l'interlocuteur en face(ca s'appelle l'attention conjointe). Le fait de séquencer les mots pour l'aider, c'est une bonne idée, tu peux le faire sur les mots difficiles ou nouveaux. Car s'il sait articuler des syllabes seules cela l'aidera à les combiner. n'hésite pas aussi à l'inciter à utiliser ses petites mains pour mimer et à te montrer ce dont il veut parler, car il ne faut pas qu'il reste sur des échecs si vous ne comprenez pas ce dont il parle. Tiens nous au courant, j'espère que tu vas vite trouver qqun pour t'aider!!
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2011 à 23:37
merci !!! Oui quand vraiment on comprend rien, on joue au devinette :roll: J'lui pose des questions et il repond par des petits mots genre oui/non, la couleur de l'objet, a quoi ça sert .. On fait avec les moyens du bord quoi, j'essaie au max de comprendre ce qu'il me dit, en général ça marche, et ça me permet de lui faire dire le mot correctement (ou du moins, essayé)
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-05-2011 à 00:03
bon bon, ophtalmo fait, il va avoir des lunettes car il est astigmate mon loulou ! pas d'bol ! Sinon on a fait le bilan chez l'orthophoniste lundi et jeudi. Pour elle c'est juste un retard :) mais il me semble toujours aussi difficile de se rendre compte en 2 séances, surtout qu'il a parlé mais pas des masses quoi, il a fait des petites phrases sur des sujets qu'il maitrise alors il gère pas trop mal.. mais a la maison j'vois bien que c'est merdique si j'puis dire... enfin bon... Elle accepte de me le prendre bien sur pour régler le souci mais malheureusement y'a une liste d'attente donc j'attend qu'elle m'apelle ... :? Elle m'a rereredis de lui repeter les phrase, les remettre dans l'ordre si besoin, etc etc ... comme d'hab quoi ... Bon on verra bien, t'façon là il va être suivi correctement et regulièrement donc si souci il y a elle le verra bien !! En tout cas j'suis ravie, elle est très douce, a des jeux pour amener l'enfant a parler etc, vraiment top ! j'suis contente d'etre tombée sur elle !! Y'a plus qu'a !!! en esperant que ça prenne pas 3 plombes pour avoir une place de libre :?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.