Dysphasie

Discussions

Auteur
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2011 à 18:41
Bonjour en parcourant un peu le net pour voir si d'autres enfants sont comme le mien je suis tombé sur ce terme ... avez vous des enfants souffrant de ce "handicap"? A partir de quel age peut on en faire le diagnostic ?? Mon fils a 4 ans et présente un retard de langage, au niveau prononciation, compréhension, syntaxe etc, ça correspondrait a ça donc aparemment, mais j'me demande si on peut deja poser le diagnostic ou si pour le moment on pouvait juste dire "on verra .." Enfin je ne veut pas moi meme comprendre ce qu'a mon fils (s'il a qq chose) mais ça m'aiderai deja a avancer, a eventuellement en parler a un pro s'il effectivement ça pourrait correspondre ... enfin voila.. Merci!
helenel92 118 messages
helenel92
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-02-2011 à 20:25
Bonsoir, Je suis instit, je vois des enfants avec toutes sortes de "retard" qui se régulent plus ou moins vite, plus ou moins bien. Dans le milieu scolaire (y compris les médecins auxquels on peut avoir à faire), on remarque souvent que pour toutes les "maladies" en "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie), les diagnostiques ne sont posés qu'après (ou pendant) l'apprentissage de la lecture. Parle avec l'instit de ton fils s'il est scolarisé. Qu'en pense-t-elle? Si vraiment tu es inquiète, tu peux en parler avec ton médecin pour qu'il t'oriente vers un orthophoniste qui pourra éventuellement poser un diagnostique si besoin était. J'espère avoir répondu à ta question avec le peu que je connais. Bonne soirée
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2011 à 20:40
merci beaucoup !! ça m'aide deja un peu, a savoir qu'il faut encore attendre 2 ans environ pour veritablement voir s'il y a qqchose ou pas... :s il ne parle pas avec la maitresse, elle l'a juste entendu parler vaguement avec ces camarades et elle pense comme moi, c'est a dire qu'il a un retard (parle mal, fais des phrases très courtes..) et qu'il faut surveiller voire l'aider avec un pro Je suis deja allé voir un orthophoniste en juin dernier donc 3 ans et demi, mais il n'a pas voulu parler. Il parle pas aux autres en fait, faut vraiment qu'il soit en confiance et c'est très dur ça... du coup elle a pas pu faire grand chose.. Il a aussi vu un pédiatre a l'école pour la visite classique, il a pas voulu faire les "tests"(j'etais là), il a revu une autre pédiatre un peu plus tard justement pour le langage à l'école aussi et idem il a pas parlé (j'etais pas là cette fois ci).. Debut mars je l'emmene avec moi a la pmi pour retenter de faire les petits tests qu'ils font a la visite a l'ecole, j'espère que le contexte plus jovial avec des jeux le motivera... Puis je pense le ramener chez l'orthophoniste après, qui ne tente rien n'a rien ... Donc voila, vu qu'il ne veut pas parler avec les autres (dû a une peur de l'echec, un manque de confiance en lui, j'ai l'impression..) c'est encore plus difficile de se positionner ... Dur dur quoi.. Merci encore !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2011 à 20:47
ah oui aussi, sa maitresse m'a dit qu'il ne s'interessait a rien a l'ecole, qu'en gros il s'en foutait de toutes les activités proposées. La seule fois où elle l'a vu content c'est ce mois-ci quand ils ont fait des couronnes avec des voitures (il est fan de voitures, il ne joue qu'a ça..). Je pense qu' il y a qq chose a creuser là non?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 09:44
coucou, déjà je te dirais de te méfier de ce que tu trouves sur le net, on peut trouver bcp de "noms" face à une énumération de symptomes... les seuls qui pourront te renseigner sont des professionnels, mais souvent ds ce genre de trouble "dys" ils aiment bien attendre un age + avancé de l'enfant, rien ne t'empeche de refaire un bilan chez un orthophoniste si tu as vraiment un doute, il vérifiera pt-être certaines choses qui pourraient causer ce retard, ou alors chez un psy (attention pas n'importe ou!!!) qu'en pensent les pédiatres qui l'ont vu? pour l'école...ça peut être dû à bcp de choses aussi, pt-être que ce retard de langage l'isole un peu, ou alors un manque de capacité de concentration, ou alors un désinteret tout simplement pour les activités proposées (il y en a bcp des enfants comme ça :lol:)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 14:35
oui oui lol je sais qu'on peut pas trop se fier a ce qu'on trouve sur le net, sinon on aurait toutes les maladies du monde :lol: Mais ça correspond quand meme assez bien, après il ne s'agit peut etre pas du tout de ça, et c'est peut etre juste un retard "normal", je ne m'alarme pas ;) Sinon vu qu'il ne veut pas parler, l'ortho et les pediatres n'en disent .. rien :roll: On me dit que ça va s'ameliorer (sans l'avoir entendu parler donc), qu'il faut juste que j'lui repete les mots dit correctement et il enregistrera ... Ouais j'veux bien mais ça fait 2 ans que c'est comme ça, j'ai beau repeter encore et encore il dit toujours nimporte quoi et dans nimporte quel sens ... J'veux bien etre patiente mais là j'commence a trouver ça louche quand meme.. Enfin il y a quand meme du mieux mais c'est loin d'etre ça, quand j'compare (oui pas bien je sais^^) aux autres enfants de son age y'a pas photo. Ma niece a 2 ans et demi et elle parle comme lui, voire mieux .. Pour la concentration c'est sur qu'il en a aucune, a la maison en tout cas, a l'école je ne sais pas trop, et rien ne l'interesse non plus (hormis ces voitures -_-) alors bon, ça m'etonne a moitier qu'a l'école ce soit pareil... Mais ça m'embête quand meme :s La pédiatre de la PMI m'avait dit qu'il y avait un psy là bas et si je voulais je pouvais emmener mon fils le voir (ou la voir, je ne sais plus si c'est un homme ou une femme)... J'vais peut etre tenter, mais j'doute que ça l'aide pour ses problemes de langage ?! Que peut-il faire? merci !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 17:28
[quote:344c10fd72="bb_marie"]La pédiatre de la PMI m'avait dit qu'il y avait un psy là bas et si je voulais je pouvais emmener mon fils le voir (ou la voir, je ne sais plus si c'est un homme ou une femme)... J'vais peut etre tenter, mais j'doute que ça l'aide pour ses problemes de langage ?! Que peut-il faire? merci ![/quote:344c10fd72] un petit bilan tout simplement, il regardera aussi s'il y a d'autres troubles, à savoir que les enfants dysphasiques ont besoin d'un suivi important, car il y a le trouble du langage mais tout ce que ça engendre (besoin de motivation sur le plan scolaire, peur de l'echec etc...) l'orthophoniste a fait un bilan? pas avec ton fils puisqu'il ne parle pas mais avec vous, ses parents? sur son évolution, son (petit) passé...? je n'ai pas cette expérience avec mes filles, mais je cotoie des gens dont les enfants en souffrent, la PMI te propose un psy c'est bien, il faut voir si ce psychologue a l'habitude de ce genre de cas, c'est important, et il faut que ce soit un psychologue clinicien
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2011 à 19:37
dac!! la pédiatre m'avait parlé du psy pour l'aider a accepter la venue des bébés, il est un peu dur en ce moment, fais des betises pour etre remarquer et est meme parfois violent avec les petits ... du coup je lui demanderai la prochaine fois (jla revois le 15) si le psy est "habilité" a faire des petits bilans pour le langage, ou le decoincer, j'sais pas... Mais pareil il va surement pas parler alors j'sais pas enfin bon j'irai ça coute rien et puis on verra bien si ça amène a qqchose pour l'ortho bof bof, j'lui ai parlé de ces soucis mais elle prenait tout a la legere, a ce moment je n'etais pas non plus inquiete donc j'ai pas cherché, elle m'a dit qu'elle avait eu des cas pire et de pas me faire de souci, en gros. Mais elle semblait pas habitué aux touts-petits car elle n'avait rien qui pouvait les amener a se decoincé (des jeux, des crayons ...) du coup c'etait un peu froid comme cabinet, ça a pas du aidé je pense, faut que j'en trouve une autre ...
laureg13 304 messages
laureg13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2011 à 22:44
Bonsoir, mon loulou n'a pas encore 2 ans (19 mois) mais moi c'est l'inverse un vrai peau de colle, il est greffer à ma jambe, maman par ci maman par là, y'a pas un endroit ou je suis seule. A l'inverse de toi, j'ai besoin d'espace parfois. Mais comme il a besoin de moi, je suis "maman" à part entière, je met de côté ma vie de femme. Il parle mais en charabia dit quelque mots défformés, ne compte pas, ne dit pas l'alphabet,...Mais par contre il comprend ce que je lui dit et demande. je pense qu'il évolue comme un enfant de son age (pas plus en retard et pas plus en avance qu'un autre enfant de son age. c'est mon premier et je travaille à plein temps. J'ai pris un congé parentale jusqu'à ses 6 mois 1/2. Voilà pour mon expérience!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 09:09
coucou, j'ai la même à la maison! je dirais qu'elle est comme ça depuis la naissance, pas du tout caline, ni bisouilleuse, elle aime la solitude, elle est très casanière, se débrouille seule pour tout, bon du coup j'en ai fait une 2eme et c'est l'extreme opposée! caline, des bisous toutes les 5 mn, toujours besoin de contact, ça résout mon pbm de frustration :lol: c'est aussi une qualité d'être indépendant et on trouve d'autres occasions de complicité en partageant les choses qu'ils aiment faire, j'aime bien ce trait de caractère, je sais que ma fille saura se débrouiller ds la vie si elle continue comme ça, besoin de personne elle ne compte que sur elle et c'est une bonne chose je trouve!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2011 à 13:44
[quote:c62d361aee="romelind"] :lol: Astre, je ne peux pas te conseiller, je passe juste te faire un :cop: :wink:[/quote:c62d361aee] hey rigole pas, toi t'en as fait 4 pour combler ta frustration de ne pas avoir l'enfant parfait! :twisted:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 18:19
bon j'ai vu ses maitresses, elles ne s'inquietent pas trop mais veulent qu'on lui donne un coup de pouce pour l'aider a avancer. Elles m'ont proposé un "maitre E" donc on verra ce que ça donnera, et puis m'ont dit d'aller voir l'orthophoniste et aussi un psy donc on etait dans le bon ... ;) Mardi j'vais a la pmi pour les bébés, j'en toucherai 2 mots a la pédiatre! Ca fait du bien de voir que les choses se mettent un peu en place pour l'aider mon ptit bout ... surtout a l'ecole, elles s'interessent a lui ça fait "plaisir" ! L'année derniere sa maitresse en avait rien a peter qu'il ne lui parle jamais ni rien, ça ne a pas tracasser pour un sou, meme pas elle m'en a parlé.. c'est l'atsem qui me faisait des ptites "reflexions" quand jpassais devant elle, rien de méchant hein, mais c'est grace a elle que j'ai su qu'il ne decrochait pas un mot ... c'est pas génial j'trouve ! Enfin bref ! Ca avance !
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-02-2011 à 22:30
Salut! Je suis orthophoniste, et nous sommes habiletés à poser les diagnostics de dysphasie, mais cela ne se pose pas très rapidement en effet car il faut faire une observation sur le long terme et entreprendre une rééducation pour cela. C'est un trouble et non pas un retard, ce qui signifie que ces enfants font des erreurs que d'autres enfants ne feraient jamais même plus jeunes, et qu'elles durent dans le temps. Après il existe plein de types de dysphasie, et on peut difficilement comparer un enfant à un autre dans ce domaine. Si tu veux en parler je suis disponible, n'hésite pas :wink: (ce sont des enfants qui me passionnent dans mon travail.. :oops: ) ton enfant est suivi? En cas de pb de langage la première chose a faire est de commencer une prise en charge ortho avec qqun en qui tu as confiance et qui s'intéresse à ton enfant, et si besoin on te guidera pour des examens complémentaires si besoin. Bas toi car le "ca va venir' c'est un truc qui sert juste à se désinvestir des pb de l'enfant, moi j'y crois pas tant que tu t'inquiète il faut poursuivre un suivi. bon courage
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 23:14
merci beaucoup pour ta réponse !! tout a l'heure on a chanté "une souris verte" et "petit papa noel" (ouais ça fait 4 mois qu'on chante papa noel et je crois que ça va durer jusqu'a noel prochain :lol: ), je l'ecoutais et j'me suis rendu compte que quasi aucun mot etait prononcé correctement, même les phrases d'ailleurs .. Pff, j'sais pas quoi en penser... peut etre pas evident comme question, car j'imagine que ce n'est pas si simple que ça ;) Mais c'est quel type d'erreur que les enfants dysphasiques font que les autres ne feraient jamais ? Pour le moment il n'est pas suivi non =( Je pense qu'il commencera a etre aidé par le "maitre e" après les vacances et pour l'ortho elle m'a dit aux vacances prochaines ... ça fait loin ... Faut que j'tente d'autres adresses pour voir si j'peux pas avoir un rdv plus proche ! Merci beaucoup !
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-02-2011 à 23:44
Féilicitations pour le papa noel en février! ici mon fils est passé à petit caca noel hier j'étais mdr! Les enfants dysphasiques vont voir des constructions de phrases particulières et des mots dit parfois plus compliqués que ceux d'origine, avec une impression de "bizarre" et c'est justement ce qui est difficile à exprimer pour nous qui avons emmagasiné la langue de facon naturelle. Par exemple j'avais une petite qui a 4 ans ne disait que les fins de mot (dernière syllabe uniquement), ou qui se trompait de mot ou simplifiait tout (ex : tout ce qui se met dans la cuisine que ce soit ustensile ou nourriture elle appelait ca "on mange", et toutes les viandes c'était du kokok) mais globalement c'est l'impression de langage différent de construction de phrases bancales, de non apparition du "je" à 3 ans, d'absence de petits mots ds les phrases (chez, avec, à, les pronoms...) enfin il y a plein de petits signes. Ce sont aussi souvent des enfants qui apparaissent comme très mignons voire naïfs car ils ont difficilement accès au second degré de la langue (jeux de mots, humour) ce qui est mignon quand ils sont petits mais qui l'est moins en fin de primaire... Il faut bien rappeler que ce sont des enfants normalement intelligents, et qui se sentent frustrés de ne pouvoir se faire comprendre et perdent parfois confiance en eux, il faut donc bcp les valoriser les inciter à mimer etc, le but étant de ne pas rester sur un incompris. Je pene que si ton fils ne parlait pas en classe c'est parce qu'il ne se sentait pas écouté ou n'a pas été compris plusieurs fois et qu'on n'ait rien fait pour le valoriser... tu es de quelle région? Par chez nous il y a plus d'un an et demi d'attente :shock: mais ya tjrs moyen de s'arranger pour des urgences alors ptèt qu'en insistant... et puis avril ca va c'est pas trop tard! c'est chez une autre persone que tu vas aller? parce que pour ce genre de prise en charge il faut avoir une bonne relation entre vous car il faut bcp d'investissement de la part des professionnels (information auprès de l'enseignant, de l'école en général, accompagnement aux demandes d'aides scolaires, et accompagnement des parents en général) aussi a quel âge a commencé à parler ton fils? je veux dire de vrais mots avec du sens autres que papa et maman? le maitre E c'est bien mais bon... ils restent dans le domaine scolaire et a mon sens ne sont pas vraiment en mesure d'aider au diagnostic sur le plan langagier, mais c'est tjrs ca de pris et puis ptèt qu'il n'a rien de tout cela et qu'il a un simple retard de langage , sans prise en charge reellement debutée il est difficile d se prononcer hélas! n'hesite pas si tu as d'autres questions. J'espère ne pas t'affoler mais je rencontre tellement de parents dans une errance a qui on dit "ca va passer" ou "ca va venir" :twisted: (pediatres compris) alors que des le depart ils avaient raison de s'inquiéter que si je peux te soutenir dans tes démarches ca me fera plaisir :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.