2 ans : je=tu et tu = je

Discussions

Auteur
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2011 à 10:05
salut les filles ! voila mon fils 2 ans et quelques mois s'exprime plutôt bien mais il utilise tu pour dire je et je pour dire tu par exemple: "[b:db14dd036b]je[/b:db14dd036b] mets [b:db14dd036b]mes[/b:db14dd036b] bottes" il faut en fait comprendre que c'est maman ou la personne qui est avec lui qui met ses bottes et "[b:db14dd036b]tu[/b:db14dd036b] fais tout seul" signifit en fait que c'est lui qui veut faire tout seul :fou: est-ce que c'est deja arrivé à quelqu'un? que faire? je ne m'inquiete pas plus que ça pour l'instant mais bon il faut savoir aussi que j'ai très rarement parlé à la 3e personne peut-être est-ce pour ça????
Elea23 302 messages
Elea23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2011 à 10:10
Bonjour! Alors ici ma fille aussi me fait ça, mais pas avec le "je" elle parle toujours avec le "tu" Ex: Tu veux un bonbon? en fait c'est elle qui veux un bonbon et elle demande si elle peut C'est en train de passer, mais elle n'utilise pas le "je" elle utilise son prénom ça donne "Lucie veux bonbon" Je ne pense pas qu'il faut s'inquieter... aprés tout quand je m'adresse à elle je lui dis "tu" donc c'est un peu normal dans un sens :lol:
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2011 à 11:46
merci pour ta réponse, je me sens moins seule :lol: moi c'est pareil je lui dis toujours TU et quand je parle de moi je dis toujours JE donc ça n'est pas si bizarre que ça effectivement.... :lol:
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-01-2011 à 18:13
eh bien il est loin d'être en retard ton fils 8) C'est jeune a 2 ans pour comprendre la reversibilité cela viendra avec le temps :wink: le mien en est encore a "va veux" (moi veux) et quand on veut faire dire "je veux " il dit "je va veux"
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2011 à 18:23
c'est courant oui, l'acquisition du "je" peut être assez tardive, et ils disent ce qu'ils entendent, pendant longtemps ma fille ainée faisait des phrases du genre "maman tu peux t'aider à ...? " ou "tu me t'aides à faire...?" ou "je me te donne ça" enfin bcp de confusions autour de 2 ans aussi mais il faut surtout continuer à leur parler normalement, ne pas se mettre à inverser nous aussi en pensant leur faciliter les choses, car de toute façon ils finissent par comprendre, ça vient tout seul naturellement...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2011 à 22:46
Mon fils aussi est en dan scette periode, en faites ils repetent se qu'ils entendent, donc c'est normal qu'ils nous parlent ainsi :) !moi je laisse faire, je ne le reprends pas, je ne cherche pas à lui expliquer. Lui meme se comprends et comprends ce que je lui dit, c'est l'essentiel. Comme le dit Fanny ca viendra naturellement.
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-01-2011 à 10:36
merci les filles, effectivement ce 'nest pas facile à comprendre pour nos bébés...quand j'essaie de lui expliquer je crois que c'est encore plus compliquer "quand tu parles de toi tu dois dire je...":fou: :fou: par contre moi je le comprends bien mais pour les autres ce n'est pas évident et ça donne des scènes étranges...à noël avec son cousin mon fils dit "oh c'est MON chateau fort" et son cousin "nan c'est MON chateau fort" et mon fils "mais non c'est MON chateau fort"...ça a bien duré 5 min alors qu'ils étaient d'accord c'était le chateau fort du cousin :lol:
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2011 à 08:39
par ici ma fille qui a eu deux ans au mois d'octobre utilise le tu pour parler de moi depuis quelques semaines et le je pour parler d'elle depuis quelques jours, dans le bon sens et ça fiche un coup au moral car ça fait des belles phrases construites "maman je te coupe avec ma scie " hier (fausse scie en plastique bien sur) mais bouh mon bébé grandit :cry:
claireetgilles 722 messages
claireetgilles
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2011 à 12:46
coucou les filles alban est passé aussi par là mais j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question juste je reprenais sa phrase en mettant le bon sujet et maintenant il a acquis cela il est plus âgé que vos petits aussi je pense il acquis le je tu nous etc avers 25/26mois il en 28 aujourd'hui"hui :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.