coucou,
ta fille est en pleine crise des 2 ans, elle s'affirme et cherche les limites, c'est une étape nécessaire, que tous les enfants ou presque traversent,
en + l'arrivée de sa petite soeur fait qu'elle doit retrouver sa place, réaffirmer sa présence dans votre famille,
les seuls conseils que je peux te donner:
la prévenir, le matin lui parler du programme de la journée, de qui va faire quoi avec elle,
lui expliquer, vite fait, pas besoin d'y passer 10 mn, pour quelles raisons tu lui demandes de faire els choses
garder la même ligne de conduite pour vos réactions,
ne pas crier un jour, punir le lendemain, ne rien faire le jour suivant,
avoir toujours la même réaction face au même pbm
lacher prise de temps en temps, relativiser sur certains détails
elle dort en pull? pas grave si? qu'est ce que ça peut faire? tu lui expliques qu'elle serait mieux autrement, que vous vous ne dormez pas comme ça, mais basta,
elle ne veut pas manger? c'est son problème, elle se rendra bien compte qu'elle aura faim + tard
dodo à 21h au lieu de 20h15 pareil, c'est pas la fin du monde...
par contre, si 1h après, elle demande son pyjama, ou à manger, là c'est non,
lui donner le choix, pas trop non plus, mais si elle ne veut pas s'habiller, lui proposer de choisir ses vetements ça peut aider,
elle ne veut pas se laver, lui laisser le choix entre un bain et une douche
par contre quand elle choisit une chose, mais revient dessus 5 mn après ne pas lacher, "on dit qqchose on s'y tient" c'est valable pour elle aussi
et lui donner un peu d'autonomie, ça lui donnera envie de faire les choses : mettre des vetements elle-même, mettre la table, se laver seule etc etc
et surtout: montrer l'exemple, ne pas crier si tu ne veux pas qu'elle crie, ne pas taper si tu ne veux pas qu'elle tape etc etc...
et quand c'est la crise, incontrolable, mais qu'elle n'a pas le choix, et ben oui tu la forces, c'est pas agréable, pour personne, mais c'est comme ça :cpa: je te dis pas le nombre de fois ou j'ai mis 30 minutes pour habiller ma fille, elle dans les cris, et moi dans la sueur!!!
bref, pour affronter cette géniallissime période de leur développement: destresse, relativise, patiente (ça passe je te promets, enfin c'est pas franchement mieux après mais ça c'est une autre histoire :lol: )
bon courage!!!!