Posté le : 02-09-2010 à 12:31
Coucou les filles !
Je me joins à vous car mon loulou de 28 mois a fait sa rentrée en toute petite section de maternelle (jardin d'enfants) aujourd'hui. J'étais plus stressée que lui car il n'est toujours pas propre :(
Cette rentrée à l'école est un soulagement pour nous car il a eu deux expériences malheureuses avec des nounous et il nous réclame l'école depuis 6 mois. Lui, qui d'habitude traîne et râle tous les matins pour que je le prépare, était habillé en 5 minutes et nous étions les premiers devant la grille de l'école. Il ne nous a même pas calculé quand nous sommes partis chéri et moi.
Concernant sa propreté, nous avons eu des résultats très encourageants il y a quelques mois mais la rentrée à l'école approchant, c'est devenu la catastrophe au point de jeter son pot en l'air en criant "Pas pot !!!". Le pédiatre nous a expliqué qu'entrer à l'école était synonyme de devenir "un grand", qu'il avait peur de ne plus être le bébé de maman et par conséquent de perdre l'amour de sa mère. Je lui ai bien expliqué que ça serait toujours mon bébé et que je ne cesserai jamais de l'aimer même s'il allait à l'école, que je serais très fière de lui quand il irait sur le pot. Depuis, ça va mieux, il va sur le pot mais... RIEN ! il fait soit dans son pantalon soit il va enfiler tout seul une couche culotte.
J'avais fait part au préalable de ce problème au directeur de l'école et à la maîtresse qui m'ont proposé une période d'essai. Bien souvent, le fait de voir les autres allaient aux toilettes est un élément déclencheur.
Ce matin, nous sommes arrivés avec un cartable rempli de vêtements de rechange. Il est allé aux toilettes avec les copains super motivé mais bien sûr, il n'a rien fait dedans (le contraire aurait été synonyme de miracle...)
La maîtresse connaissant le problème de propreté de mon petit loup m'a dit avant de partir avec un air accusateur "Comment ? il reste à l'école toute la journée ? Vous ne lui faites pas une matinée d'adaptation ??" Non, désolée, j'aurai bien aimé mais je travaille, j'irai le chercher à 16h30.
Cette remarque ajoutée au stress m'a fait culpabiliser :cry: Depuis, je n'arrive pas à me concentrer sur mon travail et j'appréhende encore plus la sortie de l'école : j'attends déjà la maîtresse me dire que ça s'est très mal passé, qu'elle craignait ne plus avoir assez de vêtements de rechange ou qu'il n'est pas prêt pour aller à l'école.
Il est clair que s'il n'y a aucun résultat sous 15 jours, l'école me le refusera et à ce jour, je n'ai aucune alternative pour le faire garder (les papis et mamies sont éloignés, 2 ans d'attente en crèche et mon petit loup ne veut plus entendre parler de nounou et nous non plus d'ailleurs...).
Merci d'avance de m'avoir lu, ça soulage...
Bonne courage à toutes.
Bizz