A partir de quel age les histoires ?

Discussions

Auteur
titso
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2010 à 17:07
Bonjour, j'aurais aimé savoir à partir de quel âge avez vous commencer à lire des histoires avec vos petits bouts ? et quels types d'histoires/de livres? Merci ?
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 17:14
Bonjour ! Ma fille au début quand elle avait moins d'un an je lui montrais en général que des livres cartonnés avec des petites histoires qui sont vites lus vu leur manque de patiente à cet âge. Puis petit à petit on n'a pu passé à des livres papiers, bien qu'au début ils ne sont pas capables d'écouter l'histoire en entier faute de concentration mais avec le temps çà vient et ils aiment beaucoup. J'évite de lui lire l'histoire avec le texte exacte pour que çà ne soit pas trop ennuyeux, je regarde une première fois l'histoire avant puis je lui raconte en synthétisant et en faisant des voix correspondantes ainsi que des gestes pour mimer la situation, çà aide à captiver les enfants en bas-âge, par exemple si Tchoupie tape des mains je fais pareil et elle aussi, elle adore çà.
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2010 à 17:16
Je rajouterai qu'en plus maintenant elle aime tellement çà qu'elle va choisir un livre chaque soir dans sa petite bibliothèque avant de se coucher, c'est son petit rituel.
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2010 à 23:40
coucou, nous avons commencé quand mattéo avait environ 7 mois à lui montré des imagiers. Nous avons poursuivi, jusque ses 1 ans environ, puis nous avons prit des livres cartonné avec de tres courtes histoires, mais on lisait pas le texte au debut, je racontais l'histoire. Il aimait beaucoup les livres à toucher, avec differente texture. A ses 17 mois nous avons tenter "tchoupi", il se prete bien à certaine situation, ça lui a plut, on lui a lu l'histoire, et il aime beaucoup. Du coup on a repris les livres imagiers et courtes histoires, et on lit cette fois ci l'histoire. Nous choisisons aussi des livres qui l'interesse, en ce moment il aime les pompiers et les motos. Les livres avec des phrases qui riment plaisent beaucoup au enfant ;) Les histoires doivent etre courte, et simple. nous apprecions beaucoup les livres de chez Fleurus et nathan, mais en faites il y en a tant :) Maintenant chaque soir c'est deux ou trois histoires, si on veut etre sur de lui faire plaisir on achete un livre, et je ne parle meme pas si on l'emene dans une librairie ;) j'espere t'avoir un peu aidé ;)
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2010 à 20:50
bonsoir, J'ai commencer tôt a lire des histoires a mathéo qui était courte "petit ours brun" car meme si je savais qu il regardai pas les images pas d attention le fait de lire doucement un livre jme disai que ca l apaisserai et rendrai agréable le coucher, moment ou maman apporter une attention de plus en plus ca permet d installer un rituel avec une histoire un calin mot doux et dodo. Important de lui donner des repères une habitude ca le rassure Au final il devait avoir 3 4mois :D
elodie33 275 messages
elodie33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2010 à 20:55
Bonjour, J'ai commencé à "lire" des histoires à Maxime à 9 mois. C'étaient des livres à toucher: il y en a des très bien. Vers 18 mois je crois, on a poursuivi sur la collection des Tchoupi avec lesquelq il a bien accroché. Et depuis ses 2 ans il lit avec nous des livres tous les soirs après son bibi (moment de calins) puis une histoire avant de dormir pour le rituel du coucher... Ce sont de bons moments d'échange et de calme :shock:
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2010 à 21:06
[quote:591346a61a="elodie33"]Bonjour, Ce sont de bons moments d'échange et de calme :shock:[/quote:591346a61a] mdr tu as du te tromper tu as mis l emoticone choquer
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2010 à 21:46
coucou moi je suis une maman qui adore les livres pour enfants....pour mes deux garçons j'ai commençé a leur lire des histoires vers 7/8 mois...d'abord des très courte, on regardait aussi ensemble des imagiers, etc....aujourd'hui mon ainé a 29 mois et on lit tous les soirs une histoire qu'il choisit dans son bac à livres. Il est très respectueux de ces livres...même ceux en papier... j'espère t'avoir aider avec mon experience
titso 185 messages
titso
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-09-2010 à 13:44
merci beaucoup pour vos réponses !! je n'aivais pas surveillé le sujet et je n'avais pas vu qu'il y avais autant de réponses :oops: désolée pour celles qui ont répondu le mois dernier :oops: pour ma part, Inès adore les livres à toucher de la collection Osborne, les histoires sont très courtes. J'en ai un autre de la même collection avec des fenètres alors là c'est l'extase pour elle :lol: même toute seule elle peyt passer un bon moment le regarder soulever les fenètres toucher le textures et quand on va dans une librairies dès que je prends un livre pour le regarder elle fait ooh ! et veut le prendre :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-09-2010 à 13:49
coucou, ici on a cvommencé les histoires vers 5 mois, un très bon sujet avait été ouvert il y a qqs temps sur les livres pour enfants sur le forum, je vous mets le lien ça peut vous intéresser :wink: [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=104607&start=0[/url]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.