QUELLES ASTUCES POUR METTRE BB AU POT ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
katcha 52 messages
katcha
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2010 à 15:06
[quote:97b4feeccd="ablm91750"]Bonjour Vous allez trouver que j'exagère, mais, depuis 2 mois, je mets ma fille (15 mois le 4/09) sur le pot tous les matins après le biberon, et elle fait quasiment tous les jours (pipi au début, puis caca, maintenant, c'est les 2).………[/quote:97b4feeccd] tu fais ce que ma propre mère a fait avec ma grande soeur et moi : dès qu'on a su bien s'asseoir et /ou marcher elle nous proposait le pot. Nous avons été propres tôt ! Comme quoi c'est possible mais faut être dispo et c'était une maman au foyer…
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2010 à 14:49
[quote:27bcae7281="ablm91750"]Bonjour Vous allez trouver que j'exagère, mais, depuis 2 mois, je mets ma fille (15 mois le 4/09) sur le pot tous les matins après le biberon, et elle fait quasiment tous les jours (pipi au début, puis caca, maintenant, c'est les 2). [/quote:27bcae7281] Bonjour, Ton expérience m'interesse : mon fils a 15 mois et on aimerais lui apprendre à utiliser le pot. Il a également marché assez tot (11 mois) et nous a toujours vu aller au toilette : il demande à venir avec nous quand nous sommes au toilette, donc on le laisse venir et on lui explique :oops: Depuis peu, nous avons rajouter son petit pot pour l'insiter à imiter papa et maman. Pour le moment c'est un jeu qu'il monte et démonte... :roll: Quel approche as tu tenté pour que ta fille apprivoise le pot ?
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2010 à 16:20
Pour ma fille, nous avons repéré les moments où on était sûr qu'elle faisait (genre après le bib du matin on avait le caca à coup sûr) et nous l'avons mise sur le pot à ces instants là devant la télé par exemple. au fil du temps elle a fait dedans (sans la laisser des heures hein :wink: ) et à chaque fois nous la félicitions! Lorsqu'elle a eu 2 ans, en accord avec la nounou nous avons retirer la couche (c'était en été" je précise, c'est plus facile!). C'est sûr qu'au début on a beaucoup ramasser le pipi dans la culotte, mais bon, il faut bien qu'elle se rende compte de ce qu'elle fait :roll: Une fois que j'ai été en vacance (quelques semaines après) je me suis mise après elle: je la mettait sur le pot très souvent dans la journée en lui demandant si elle voulait aller sur le pot et hop c'était bon en 2 jours!! :D Je ne me suis fachée que les fois où j'atais certaine qu'elle faisait exprès de ne pas demander le pot (eh oui ça arrivait souvant en fait). par contre si j'avais un doute je ne la grondait pas, car je ne voulais pas la braquer. Voilà mon expérience... courage, tous les enfants deviennent propres un jours :wink:
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2010 à 16:28
Question de débutante :roll: : est-ce que ca ne bloque pas l'enfant de le mettre sur le pot au moment où il fait dans la couche ? je me dis que c'est peut-etre comme un adulte qui veut faire pipi mais qu'on regarde :lol:
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2010 à 16:48
Je ne la mettais pas au moment où elle faisait... par exemple, je savais qu'après le bib du matin elle faisait caca, donc dès que le bib était terminé je la mettait sur le pot... des fois ça marchait des fois non... mais je ne l'ai jamais intérompu si elle était en train de faire dans la couche (beurk!)
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2010 à 19:50
coucou alor sje te fais partager mon expérience, ma puce a 21mois et depuis c 20mois elle est propre a la maison, car pour les sorties et les sieste c encore les couches !!! Mais elle réclame le pot a chaque fois k pipi ou caca. On a commencée kom ca, a 18mois env j'ai acheter un pot je l'ai mise un peu dessus et je le laissée la, elle pouvait jouer avc dc apprivoser le pot en quelque sorte, au moins elle e avait pas peur, et apres je l'ai zapé mdr j'oublier carremnt et un jour jme sui dis aller ont tente, g enlever sa couche, bon les 2premiers jours a eu des accidents mais maintenan les accident sont rares Par contre je c kel ne pe pas trop se retenir, car d kel di pipi tu as moin d'une minute pour la mettre au pot mdr mais bon. Sinon depuis un mois plus de caca la couche "et j'avoue ca c cool mdr" Dc voilà, laiss le un peut apprivoiser le pot, apre le biberon du matin, tu lui enleve la couche, tu lui mets le pot a disposition, bon apre fo pas avoir peur de l'accident et de ramasser surtt mais bon c les choses de la vie, et a force d'etre mouillé, il va comprendre mais fo lui enlever sa couche car si tu lui mets une couche et k tu lui dis d'aller au pot, il va se dire pourquoi je v me casser la tete a aller au pot alors k je porte la couche !! C mon avis mdr Bonne chance et tien nou informée
Guest223012
342 messages
Guest223012
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2010 à 22:24
[quote:4f93573ded="bélou2"]Ton expérience m'interesse : mon fils a 15 mois et on aimerais lui apprendre à utiliser le pot. Il nous a toujours vu aller au toilette : il demande à venir avec nous quand nous sommes au toilette, donc on le laisse venir et on lui explique :oops: Depuis peu, nous avons rajouter son petit pot pour l'insiter à imiter papa et maman. Pour le moment c'est un jeu qu'il monte et démonte... :roll: Quel approche as tu tenté pour que ta fille apprivoise le pot ?[/quote:4f93573ded] Bonsoir bélou2 La première fois : j'ai mis ma fille sur le pot le matin, juste après le biberon. Comme c'était nouveau et qu'elle avait à peine 1 an, elle ne voulait pas rester assise. Alors, je lui ai montré le tiroirs d'échantillons de savons, gels douche et shampooing. C'étaient de nouvelles activités pour elle et du coup, elle est restée un peu. Je l'ai laissée jouer jusqu'à ce qu'elle se lève d'elle-même. Tous les matins, j'ai reproduit l'expérience. Au bout d'une semaine, j'ai eu le droit à un pipi dans le pot! Je l'ai félicitée, embrassée et applaudie. Quelques jours après, re pipi et re félicitations. Une grosse semaine après, caca (sans pipi) -> re félicitations. Quelques jours après, cumul lol Je continue à la poser tous les matins sur le pot. Elle reste le temps qu'elle veut, toujours devant les échantillons. Quand elle se lève, elle a fait dans le pot. La semaine dernière, elle a amené le pot à sa nounou car elle avait fait caca dans sa couche! Toujours pas de paroles pour demander, mais le fait d'amener le pot (s'il vient avant que la couche soit pleine) sera un excellent signe. Bonne soirée
Gingerbee 58 messages
Gingerbee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2010 à 17:26
Bonjour à toutes, Je viens de lire attentivement tous vos échanges ci-dessous. Mon fils a presque 20 mois. Et j'ai le souci de le laisser évoluer en douceur et sans lui mettre la pression. En essayant simplement d'être attentive à ce qu'il soit prêt à franchir de nouvelles étapes. Depuis quelques temps, je m'interroge pour savoir si il serait prêt à essayer le pot. La petite fille gardée avec lui a 22 mois et démarre le pot. Il est curieux et cherche à savoir ce qu'elle fait lorsqu'elle s'isole pour faire. De plus, il commence à se plier en deux et s'accroupir un peu lorsqu'il fait caca. Et a indiquer ensuite par son attitude qu'il a fait. Quels sont selon vous les signaux qui ne trompent pas ? Car je ne veux pas non plus que ce soit prématuré. Et quelle est la tranche d'âge en moyenne où les petits commencent à essayer le pot ? Je vous remercie pour votre attention. Et toutes vos réponses sont bienvenues ! Merci à vous. [quote:02935625d7="ivoire1"]Bonjour a toutes, ma fille va avoir 2ans le mois prochain, on tente en douceur la propreté depuis 2 semaines mais sans succès... on lui a acheté un joli pot en lui expliquant gentiment ses fonctions et je pense qu'elle a saisi mais refuse catégoriquement qu'on lui enlève la couche pour aller dessus. si on insiste elle pleure ! je me suis meme mise dessus pour lui montrer mais la seule chose qu'elle trouve a faire c'est plutot jouer avec ! je ne sais pas trop comment m'y prendre ou quoi faire d'autre par contre quand elle fait dans sa couche elle me le signale de temps à autre en disant "caca" pour que je la change. quelles sont vos astuces mesdames ? merci d'avance[/quote:02935625d7]
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-09-2010 à 07:49
[quote="ptipimous"]j'ai aussi entendu dire ça. ton message me rassure...mon fils a 2 ans et 5 mois et je pense que comme ton fils il se retient car quand il se met sur le pot il ne fait pas pipi...on lui enlève certains après-midi la couche et le met en slip....et pas d'accident...il attend qu'on lui remet la couche pour faire dedans... ce coquin sait donc se retenir mais ne veut pas enlever les couches!!!!!!! Je le lache un peu avec tout ça car j'ai peur de le bloquer...après tout il a le temps
Guest156592
386 messages
Guest156592
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2010 à 17:21
Bonjour, Contente de lire les expériences de chacuns et chacunes. Aux environs des 16 mois de Lyne j'ai acheté au détour de mes courses habituelles un petits pot et je l'ai installé dans les toilettes. Vu qu'elle m'a, pratiquement, toujours suivi au WC (un vrai truc de fille :lol: ), une fois le pot installé, je l'a mettais dessus. Comme çà, pour le jeu, histoire de faire comme maman. Petit à petit je lui ai expliqué ce que je venais y faire et qu'elle aussi pouvait faire dans son pot. J'ai tenté des 1/2 journées sans couche afin qu'elle comprenne bien ce qu'était le "pipi" ou "caca". D'ailleurs à l'heure d'aujourd'hui Lyne dit "caca" pour les 2. A la maison çà fonctionne assez bien, on lui propose le pot à des moments précis, en dehors de sa propre demande : Le matin après le bib' (avant de s'habiller), avant la sieste et après la sieste, avant le bain et avant le coucher. Ce fut plus compliqué à la crèche, mais à l'heure d'aujourd'hui elle commence à demander régulièrement, et le pot ou wc leur ait proposé avant la sieste. Nous avons acheté des couches culottes. Wahouuuu le prix !! :shock: Afin de faciliter la mise au pot et surtout la rhabiller lorsque la couche et propre. Je lui ai dit qu'une fois qu'elle serait propre elle pourra mettre de jolie culotte comme maman !!! :lol: Lyne avance doucement mais sereinement dans l'apprentissage de la propreté. J'espère avoir pu vous donner des astuces. :wink: Ah oui, j'oublié, mon "principe à moi" c'est d'installé un lieu pour le pot. Pas une fois la salle de bain, le salon, la cuisine... Je trouve important que les enfants est un repère "les toilettes" pour faire leur besoin. Mais ce n'est que mon "principe"... Après si çà fonctionne bien autrement...
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2010 à 00:01
pour info éléona qui a 15 mois ne marche (sans appui )que depuis 3 jours !!
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2010 à 12:45
[quote:d9df851c51][quote:d9df851c51="HerMiAuDe"]ma fille n'a tenu assise qu'a 11 mois, et fait du 4 patte que depuis ses 13 mois. Elle dit mama et papa .[/quote:d9df851c51][/quote:d9df851c51] mon fils s'est mis debout à 11 mois , 4 pattes à 10 mois ( d'une façon très très bizarre ) !! il se déplace qu'avec les deux mains . Et ne marche pas encore tout seul. Je sens qu'il a envie mais a peur . Quand je l'aide ça lui plais mais au bout d'un moment il ve plu.
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2010 à 21:03
ça m'intéresse le post moteur!! Je me suis longtemps "inquiétée" de l'évolution de mon loulou... sachant que c'est une vraie feignasse, et qu'il est arrivé 3 semaines avant terme!! Il a longtemps refusé de se tenir assis (alors qu'il pouvait! mais il ne devait pas s'en rendre compte!!). il devait avoir 8 mois passés ne voulait pas tenir sur ses jambes! Mais il faisait ses pas quand on le tenait pour ses 1 an est passé de la position couchée à assise seul dans son lit il avait plus d'un an 4 pattes fait le jour où il aurait dû avoir 1 an (soit presque 13 mois) s'est mis debout seul 2 jours plus tard s'est lâché le 10 sept (il avait 14 mois 1/2), mais aujourd'hui il ne veut toujours pas se lâcher seul sur des longues distances!! Par contre, c'est une vraie piplette je trouve! "maman", "papa" ou "daddy" quand il ne répond pas!, "caca", mais ça veut dire "coucou"!!, "lo" pour "hello", "ya" pour "alexia" ou "célia" ses cousines, "didi" le chien de mes BP. Il fait bravo depuis hier seulement!! (il a eu 15 mois!) Chaque enfant a son propre développement, mais nous les mamans, veulons toujours comparer pour nous rassurer! On n'a pas tous les même talents! Les bébés, c'est pareil!
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-10-2010 à 16:09
les progrès de ton garçon montre bien que chaque enfant avance a son rythme.... Le tien est en avance pour la parole (papa, maman a 1 an c'est bien) le mien va avoir 1 an dimanche et depuis ses 9 mois il marche a 4 pattes, 10 mois il marchait en se tenant aux meubles mais voilà a 1 ans il marche toujours pas...dit pas un mot a part "dada" et "mama" de temps en temps que je prends évidemment pour un "maman"...et il a juste 3 dents.... Le mien aussi a un grand frère qui a juste 18 mois de plus donc je m'étais dit que ça allait lui permettre d'avancer plus vite, ben non...chacun a son rythme.......
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.