Le repas devrait rester un moment convivial et agréable, ça ne devrait pas être source de tension...
Au début, mon fils ne mangeait qu'avec moi. Son père a trouvé un super truc pour rendre le moment ludique: la chaise haute est devenue la chaise de l'espace, avec bruitages réalisés par papa, tablette enclenchée, mains sur le côté, etc. Arthur adore le moment où on lui dit "on va manger, va t'installer dans la chaise de l'espace". C'est un petit jeu qui ne dure qu'1 minute (on passe pas tout le repas à parler comme des astronautes non plus :mrgreen:) mais c'est tellement agréable de ne pas batailler. Ainsi, que ce soit Papa ou Maman qui aidait, il mangeait sans rechigner.
Toute mon enfance, ma mère a entendu avec les visites médicales scolaires "votre fille est trop maigre attention aux courbes".
A 29 ans, je suis toujours maigre (1m63, 50 kg toute mouillée).
Pourtant je me nourris convenablement, de façon équilibrée et saine, à ma faim, mais je ne grossis jamais à outrance.
Or je suis robuste, jamais malade, une santé de fer. Je ne vais pas me mettre à me gaver comme une oie sous prétexte que pour tout le monde, je suis trop maigre et que je ne rentre pas dans le moule :cpa:. J'ai mis du temps à me faire à cette idée, à ne plus complexer à cause du regard des autres, mon regard. J'ai accepté que je n'étais pas dans les normes, et alors?
Pour les enfants c'est pareil.
Fuck les courbes des pédiatres.
Ta fille mange de tout, tu l'as dit.
Elle ne refuse pas de s'alimenter, elle n'est pas atteinte de l'anorexie du nourrisson.
Elle a probablement un petit appétit, elle a probablement une morphologie de mince voire de maigre...
Mais a-t-elle l'air en mauvais état? Semble-t-elle léthargique ou amorphe?
Si elle a l'air de rayonner, d'être en bonne santé (pour un bébé hein, les rhino et compagnie sont courantes chez eux quand même, ne serait-ce qu'en poussées dentaires), pourquoi s'inquiéter parce qu'elle n'a mangé que "100-150g de légumes/féculents par jour en plus de sa viande, de son lait et de sa petite compote de 100g".
Ensuite, tu dis qu'à 3 mois elle tétait 4 fois par jour mais que ton pédiatre estimait qu'elle devait être à 5. Ton pédiatre n'y connait rien à l'allaitement: c'est à la demande, donc si bébé a faim, il mange, s'il n'a pas faim, il ne mange pas.
Rien d'inquiétant à ce qu'un bébé allaité ne fonctionne pas comme au biberon à heures fixes et à tétées fixes.
Je crois que ton pédiatre veut juste se fixer à des barêmes, des courbes, des limites bien précises, qui font que ça ne s'adapte pas à ton bébé qui, de toute évidence, n'est pas dans les normes.
Ca arrive qu'Arthur ait moins faim que d'habitude. Arrivé à la moitié de son assiette, quand je vois qu'il n'a plus faim, je lui propose de sortir de table. S'il a encore faim, il continue de manger, s'il n'a plus faim, tant pis. La moitié de son assiette, un petit bout de fromage, une petite compote, du moment qu'il a mangé un peu de tout, je ne me vois pas l'obliger à finir à tout prix.
Je crois que trop mettre la pression lors des repas, ça les rend pénible pour tout le monde, et surtout on montre à nos enfants qu'ils pourront avoir comme moyen de pression "manger ou ne pas manger": maman s'énerve si je refuse de manger, maman est contente quand je mange. Si je veux énerver maman je refuse de manger, si je veux que maman soit contente je mange.
Manger, c'est une nécessité, oui, mais ça doit rester aussi un plaisir.
Quand Arthur me fait un caprice pour avoir ma fourchette plutôt que la sienne, je lui montre que s'il me fait ce caprice, c'est peut-être parce qu'il n'a plus faim, que son assiette ne l'interesse plus.
Ca pourrait être la cas.
Quand l'assiette arrive, il la mange, ce n'est qu'au bout de quelques coups de fourchette qu'il commence son "cirque". Il veut attirer mon attention. Je le recentre sur son assiette en lui disant que s'il n'a plus faim, il peut sortir de table. Le plus souvent, il reprend sa fourchette et finit son repas dans le calme.
Mais ça ça marche avec mon petit parce que je le connais, il sait que je moque complètement du fait qu'il ne mange pas toute son assiette.
Et ce caprice de la fourchette, ça ne fait vraiment pas longtemps qu'il me le fait... Notons quand même qu'il va avoir 2 ans et que c'est tout à fait normal qu'il me teste pour s'affirmer puisque c'est une étape normale de son développement.