Posté le : 10-06-2010 à 11:27
Bonjour,
ma fille a commencé à dire quand elle faisait dans sa couche, elle devait avoir 18 mois.
Elle était gardée avec une petite fille de 3ans1/2 qui allait sur le pot et voulait l'imiter.
On a donc acheté un pot qu'on a mis dans les WC. Au début, elle voulait toujours y aller mais le jeu c'était de se déshabiller et se rhabiller :lol: .
Le pot est resté dans les WC pendant 5 mois sans qu'elle n'y retourne.
L'été, elle a commencé à avoir des difficultés à faire caca, elle s'allongeait par terre, se planquait sous la table... On lui a dit " tu sais, si tu essaies sur le pot, tu verras que ça sera plus facile pour toi".
elle a essayé et le pot a été adopté pour le caca !
Par contre, j'attendais qu'elle demande d'elle-même le pot, je lui laissais ses couches. Elle n'a donc jamais fait de pipi dans le pot sur proposition , jamais de journée sans couches non plus (elle avait 2 ans).
Par contre, je lui expliquais régulièrement qu'un jour, si elle ne voulait plus de couches, je lui enlèverais et qu'elle pourrait faire pipi sur le pot. Que papa et maman vont sur les toilettes, qu'ils n'ont pas de couches.
Et du jour au lendemain, à Noël (elle avait 2ans 3 mois), elle m'a dit "maman, je veux pas de couche". Je lui ai dit d'accord mais qu'il y avait le pot, qu'il fallait qu'elle me le dise, pour pas faire pipi par terre.
Du jour au lendemain, elle a été propre de jour comme de nuit. En un peu plus de 6 mois, il y a dû avoir 3 accidents pipi en journée et juste 2 accidents pipi la nuit (mais après avoir bu un bib de 300ml le soir...).
Et même sans couche, j'ai toujours attendu qu'elle demande toute seule le pot, je ne l'ai jamais mise sur le pot de façon automatique, avant la sieste, avant le coucher, par exemple. Je me suis dit que j'allais lui faire confiance et ça a très bien marché :wink:
J'ai attendu que ma fille me demande d'aller sur le pot et j'en suis super contente ! Elle y est allée quand elle a su se retenir mais surtout quand elle y a vu un intérêt pour elle :wink: . je suis persuadée que tant que l'enfant n'a pas compris que c'était mieux pour lui, il n'ira pas sur le pot pour les bonnes raisons (pour faire plaisir à maman par exemple ).
Voilà mon expérience. En tout cas, pour bb2 je compte bien faire la même chose :D