Mon fils de 32 mois est jaloux de sa petite soeur !

Discussions

Auteur
ticatleeds
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2010 à 22:12
Hello ! Ma fille a trois semaines maintenant, elle est adorable, pleure peu, dort déjà relativement bien, est très gourmande... je l'allaite, et mixe avec du lait industriel depuis deux jours, car il semblerait que la fatigue me coupe un peu ma lactation... Le problème, c'est mon ainé de 32 mois ! au début tout allait bien, il était plutot excité par l'arrivée de sa petite soeur, mais pas de gros probleme... depuis quelques jours, il montre des signes évident de jalousie : il serre les mains et les pieds de sa petite soeur assez fort, pose sa tête sur son ventre au risque de lui faire mal, veut des calins quand je l'allaite, jette parfois ses jouets assez violemment, n'obéit plus beaucoup, semble un peu triste parfois... moi je suis fatiguée par les nombreuses visites qui ont suivies la naissance de la petite (j'habite en Angleterre, j'ai du gérer l'arrivée de ma famille pendant deux semaines), les nuits un peu entrecoupées, le départ de mon mari au Canada depuis une semaine pour le travail, la gourmandise de ma fille (elle peut téter jusqu'a 4h d'affilés le soir !)... bref, je l'avoue je perd parfois patience avec mon grand, je le punis beaucoup, surtout quand je le sens assez brute avec sa soeur, ou quand il me dérange pendant les tétées, alors qu'il sait qu'il doit jouer seul a ce moment la... je crie aussi beaucoup depuis quelques jours, il n'obéit pas, embete sa petite soeur quand elle dort, la balance fort quand elle est sur son transat... il sait que tout ca est interdit, mais il joue la provocation, c'est évident... ca l'amuse de me voir crier, et en meme temps, il fait souvent des bisous a sa soeur, c'est évident qu'il l'adore ! il commence d'ailleurs toujours par etre adorable avec elle, et puis progressivement, son comportement dégénère... je lui parle beaucoup, lui explique qu'un bébé c'est fragile, lui montre comment il doit faire avec elle, lui explique ce qu'il n'a pas le droit de faire et pourquoi ca peut lui faire du mal, passe énormément de temps avec lui quand la petite dort et en dehors des tétées, mais rien n'y fait, il continue a désobéir, au risque de faire mal a sa soeur, et semble "content" quand je perd patience ! il rigole aussi quand je le punis (je le met au coin) ! je ne sais plus comment faire, j'ai l'impression de ne plus reconnaitre mon fils ! ca me fait de la peine, je culpabilise beaucoup, pleure beaucoup le soir, a cause des nerfs, de la culpabilité, je me sens parfois désemparée... j'adore mon fils plus que tout, je me demande si je ne l'ai pas trop habitué a trop d'attention, en meme temps, je me refuse de ne plus lui donner toute l'attention que je lui donnais auparavant, mais je veux qu'il comprenne les nouvelles regles en place, par rapport a sa soeur (ne pas me solliciter trop quand je l'allaite, ne pas l'embeter quand elle dort, ne pas etre brutal avec elle, ne pas la balancer fort quand elle est dans la transat...), et visiblement il ne veux rien savoir ! son comportement me désespère, j'ai l'impression de perdre la complicité qu'on avait auparavant, et j'en souffre beaucoup.. Est-ce quelqu'un a une solution miracle ? Merci d'avance pour vos précieuses réponses
mamandunefee 266 messages
mamandunefee
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2010 à 22:41
Bonsoir ;) regarde ici il y a un articles la dessus j'imagine que tu as déjà du le voir .. mais ds le cas contraire le voici ;) http://www.etreenceinte.com/frfr/l-arrivee-d-un-deuxieme-gerer-la-jalousi/a8874.html j'espère que tout s'arrangera très vite .. Courage ;)
Guest260240
45 messages
Guest260240
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2010 à 22:59
Bonsoir! Alors, moi, j'ai 2 enfants de 17 mois d'ecart ( :D ) Et avant d'accoucher j'ai parlé a ma pediatre des la peur que j'avais. En effet, mon petit garçon! Mon premier enfant! Mon petit amour! Il allait devoir partager! Et Dieu sait que ce n'est pas facile de partager sa maman! Donc, je parle à ma pediatre de tout ca! Et elle m'a repondu que la jalousie est une reaction saine! Il est meme "anormal" de ne pas la percevoir.. Donc rassure toi... ca va lui passer! Il faut le temps qu'il trouve sa nouvelle place au sein du cocon familial! Courage! Profite de chaque moment que tu peux avoir avec l'un comme avec l'autre car, pour ma part, mnt, ils sont inséparables! Voilà pour mon petit conseil!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2010 à 07:40
coucou, malheureusement je te dirais que c nrmal!! et heureusement qu'il te le montre!! maitenant je c que c pas facil maiss essaye de ne pas t'enervé et de pas le punir ou criere forcement car ca ne fera qu'emplifié le probleme ce qu'il fait c rechercher ton attention quand tu est avec la petite et il y arrive tres bien en faisant que des betise !! je te dirais d'enticiper ca et de le faire participer a la tété en lui demandant le bavoir etc... en luidisant de s'assoir a coté de toi si il ve previens le avant que c la tété que tu auras moins de tps pr lui pdt un pe moment mais que apres tu va joeur avec lui dit lui de preparer le jeux pdt ce tps... maitenant en ce qui concerne les calin sauvage ma fille fait pareil avec son frere et sa soeur ma grde viens d'avoir 3 ans mons fils 20 mois et ma fille 9 mois!! mais c plus fort qu'eux c pas pr leur faire forcement mal mais explique lui com tu le fait deja mais ne crie pas!!! enfin c pas simple mais sa va lui passer!!!courage!!
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2010 à 07:48
Salut, depuis la naissance de Lucas au mois de mars, Mathis a commencé la même chose après le congé paternité. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs et moi aussi au bout d'un moment j'ai commencé à crier, le gronder, etc.... sauf que lui il se mettait à hurler et à pleurer. Je te dis pas comment je culpabilisait... Depuis 15 J ça se calme un peu. Je ne relève plus ses bêtises, je lâche un peu de lest. Et en fait, il a vu que ça me faisait ni chaud ni froid, alors du coup il s'est calmé. Pour ne pas qu'il fasse mal à son petit frère, et bien je faisait en sorte qu'il ne l'approche pas. Et il s'est retrouvé bien embêté car lui aussi lui fait plein de bisous. Du coup, quand Lucas est "accessible", il lui en fait moins voir. C'est pas gagné, mais bon, je veux pas passer mes journées à voir mon fils se mettre dans ces états là, ça me fait trop mal. Y a plus qu'à patienter pour le plus dur, ça se calmera tout seul. Bon courage. biz
alysebdine 875 messages
alysebdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-04-2010 à 08:48
tu peux mettre ton bebe dans un parc dans un transat comme ca ton ainer lui fera plus mal moi cest comme ca que jai tjrs fait et cest ce que je vais encore faire pour bb4 meme sils sont tous preparer quils ont ete voir les ecos avec moi etc... allez bon courage
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-04-2010 à 09:20
Bonjour, Mon ainée venait toujours me demander plein chose durant les tétés au début, et en fait maintenant je lui lis une histoire durant la tété, je lui dis profitons en ta soeur mange on peu lire toutes les deux et depuis elle reste sage et écoute l'histoire ! Elle a 3 ans et demi
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2010 à 10:00
Peu pas t'aider pour ce soucis, mais pas contre tu dis que ta puce a trois semaine et qu'elle a l'air de reclamer plus , c'est tout a fait normal car elle a pique de croissance (en général c'est à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois). Donc si tu veux continuer a l'allaiter il suffit de la mettre plus souvent au sein pour produire plus et l'aider dans son pic de croissance. Bonne journée.
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-05-2010 à 12:58
Salut, Je vais bientôt etre confrontée au meme problème que toi d'ici un petit mois et je pensais faire comme Texas, lire une histoire, faire une petite activité avec bb1 ou meme lui mettre un petit dessin animé de temps en temps pendant la tété... Je pense qu'il faut essayer de montrer que tu t'occupes de lui malgré le fait que tu donnes le sein à sa petite soeur. Moi, J'ai prévu des petits livres d'activités pour bb1 (style collage, colloriage..), mais je pense que ton petit garçon a bien besoin que t'occupes de lui et que sa réaction est tout à fait normal. C'est dur d'apprendre à partager ! courage !
ticatleeds 137 messages
ticatleeds
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-05-2010 à 23:57
Bonjour tout le monde ! Merci beaucou p pour vos réponses !! La bonne nouvelle, c'est que tout semble désormais rentré dans l'ordre, depuis quelques jours seulement ! mon fils est redevenu le petit garçon que j'ai toujours connu ! en fait j'en ai vraiment bavé pendant un peu plus de trois semaines, et puis du jour au lendemain, il est redevenu sage comme une image (enfin, disons qu'il est redevenu comme avant !). Selon moi, le changement a eu lieu dès que j'ai introduit le lait industriel à sa petite soeur... elle faisait de très longues tétées, parfois deux heures d'affilées, je pense que c'était trop dur pour mon fils de voir sa maman monopolisée pendant si longtemps par bébé... maintenant je mixe l'allaitement avec le lait industriel, la petite est "calée" plus vite et plus longtemps et j'ai du coup plus de temps pour m'occuper de mon fils... on a retrouvé nos habitudes d'avant, il s'est aussi habitué au nouveau rythme, et semble avoir compris que maman peut etre disponible pour lui et sa petite soeur en meme temps ! du coup, plus le temps de faire le ménage, ni la grande cuisine, mais mon bonheur passe par celui de mes enfants, et je suis beaucoup plus détendue maintenant que la situation s'est calmée ! Merci encore pour vos réponses HermiAude : je sais que les bb font un pic de croissance a 3 semaines, mais la j'ai vraiment un probleme de lactation... même en donnant les deux seins a chaque fois, ca ne suffit pas a ma fille, j'ai besoin de compléter pas du lait industriel, sinon ma fille me réclame a nouveau une demi heure plus tard, du coup j'en était arrivée à passer mes journées avec ma fille au sein (sans exagérer vraiment !) et là c'était plus possible de s'occuper de mon fils ainé convenablement, et je pense que la situation ne faisait que augmenter son sentiment de jalousie envers sa soeur... maintenant, il sait que les tétées peuvent durer une heure, mais que après on peut avoir un long moment de complicité tous les deux... quant à ma fille, elle dort beaucoup mieux la journée, elle semble aussi apaisée, forcément, elle est repue, et elle a une maman qui a retrouvé le sourire !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.