Hello !
Ma fille a trois semaines maintenant, elle est adorable, pleure peu, dort déjà relativement bien, est très gourmande... je l'allaite, et mixe avec du lait industriel depuis deux jours, car il semblerait que la fatigue me coupe un peu ma lactation...
Le problème, c'est mon ainé de 32 mois ! au début tout allait bien, il était plutot excité par l'arrivée de sa petite soeur, mais pas de gros probleme...
depuis quelques jours, il montre des signes évident de jalousie : il serre les mains et les pieds de sa petite soeur assez fort, pose sa tête sur son ventre au risque de lui faire mal, veut des calins quand je l'allaite, jette parfois ses jouets assez violemment, n'obéit plus beaucoup, semble un peu triste parfois...
moi je suis fatiguée par les nombreuses visites qui ont suivies la naissance de la petite (j'habite en Angleterre, j'ai du gérer l'arrivée de ma famille pendant deux semaines), les nuits un peu entrecoupées, le départ de mon mari au Canada depuis une semaine pour le travail, la gourmandise de ma fille (elle peut téter jusqu'a 4h d'affilés le soir !)...
bref, je l'avoue je perd parfois patience avec mon grand, je le punis beaucoup, surtout quand je le sens assez brute avec sa soeur, ou quand il me dérange pendant les tétées, alors qu'il sait qu'il doit jouer seul a ce moment la... je crie aussi beaucoup depuis quelques jours, il n'obéit pas, embete sa petite soeur quand elle dort, la balance fort quand elle est sur son transat... il sait que tout ca est interdit, mais il joue la provocation, c'est évident... ca l'amuse de me voir crier, et en meme temps, il fait souvent des bisous a sa soeur, c'est évident qu'il l'adore ! il commence d'ailleurs toujours par etre adorable avec elle, et puis progressivement, son comportement dégénère...
je lui parle beaucoup, lui explique qu'un bébé c'est fragile, lui montre comment il doit faire avec elle, lui explique ce qu'il n'a pas le droit de faire et pourquoi ca peut lui faire du mal, passe énormément de temps avec lui quand la petite dort et en dehors des tétées, mais rien n'y fait, il continue a désobéir, au risque de faire mal a sa soeur, et semble "content" quand je perd patience ! il rigole aussi quand je le punis (je le met au coin) !
je ne sais plus comment faire, j'ai l'impression de ne plus reconnaitre mon fils ! ca me fait de la peine, je culpabilise beaucoup, pleure beaucoup le soir, a cause des nerfs, de la culpabilité, je me sens parfois désemparée... j'adore mon fils plus que tout, je me demande si je ne l'ai pas trop habitué a trop d'attention, en meme temps, je me refuse de ne plus lui donner toute l'attention que je lui donnais auparavant, mais je veux qu'il comprenne les nouvelles regles en place, par rapport a sa soeur (ne pas me solliciter trop quand je l'allaite, ne pas l'embeter quand elle dort, ne pas etre brutal avec elle, ne pas la balancer fort quand elle est dans la transat...), et visiblement il ne veux rien savoir ! son comportement me désespère, j'ai l'impression de perdre la complicité qu'on avait auparavant, et j'en souffre beaucoup..
Est-ce quelqu'un a une solution miracle ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses