Posté le : 19-03-2010 à 08:49
Bonjour,
Tout d'abord je souhaite appuyer les réponses d'Electre, de Maxoupichu et d'Oleane. :top:
Comme dit Electre ton loulou sera forcément plus dur avec toi (et/ou papa) car vous êtes les repères affectifs. Les "24/24 et 7/7" alors que l'entourage ne participe qu'à certains moments donnés. Donc rien à voir comme relation.
Ensuite, taper pour expliquer qu'il ne faut pas taper est contradictoire et impossible à intégrer pour loulou qui voudra faire comme papa et maman. :think: :choc:
[b:93f7a41e0d]Tébaï:[/b:93f7a41e0d] tu dis mettre ton loulou au coin. Il est sûr que ça n'est pas forcément la solution mais à défaut de mieux...
Par contre il semble que ses "oppositions" se manifestent quand "tu décides" pour lui: le sortir du bain, changer la couche, l'habiller pour sortir. Peut-être ressent-il cela comme une perte de "contrôle" de son petit monde, ressenti que certains loulous traversent à une étape donnée.
As-tu moyen de le faire participer pour que ce soit aussi sa décision (peut-être le fais-tu déjà)? Aller chercher son drap de bain, préparer sa couche, sortir ses chaussures et son manteau... Les petits aiment beaucoup faire comme leurs parents et beaucoup adorent sentir qu'ils sont utiles à leur entourage. :wink:
Également, as-tu possibilité de donner un choix entre 2 choses qui sont réalisables sans souci pour toi et qui donnent une impression de gestion à ton loulou? Changer la couche ici ou là? Choisir tel ou tel manteau (on arrive au printemps donc c'est plus simple d'avoir plusieurs petites vestes)? Mettre le manteau ou les chaussures en premier...? Sortir du bain d'abord ou ranger les jeux de bain d'abord?... 8)
Après bien sûr qu'il y a des impératifs et qu'on ne peut pas toujours faire ainsi. Mais à voir peut-être comme piste à étudier. :cpa:
[quote:93f7a41e0d="tébaï"] je vais essayer de lui expliquer encore plus... mais quand après ça il rigole... je pense que je garderai la solution du coin car c'est de la provocation,enfin je crois... [/quote:93f7a41e0d] Par contre et sur ce point nous avons débattu avec certaines filles. Il apparait que le sourire, le rire n'est aucunement une provocation.
Le sourire sera plutôt pour faire redescendre la pression. Un peu comme nous adultes quand nous sourions gênés tout en pensant ou disant "tu ne m'en veux pas, hein?" Donc vu sous cet angle ton loulou souhaiterait plutôt désamorcer la situation avant que ça monte en température. :cpa:
Et le rire a carrément une fonction "calmante" lors d'une situation perçue comme stressante. Comme le rire nerveux chez les adultes. Ce rire qui libères certaines hormones permet au corps et au cerveau de passer à autre chose, de se libérer en quelques sortes.
Alors bien sûr que quand on demande quelque chose d'un enfant et qu'il a l'une et/ou l'autre de ces manifestations ça met en rogne. Après, tout est question de point de vue sur ces manifestations "ricaneuses" et pas forcément facile dans le feu de l'action je l'accorde. :?
Je sais que pour ma part j'arrive à le percevoir ainsi car je ne fais qu'observer les loulous des autres avec leurs parents, et je suis consciente que ce recul sera TRÈS dur une fois mon loulou à gérer. :siffle:
Mais à garder dans coin de la mémoire tout de même. :wink:
Courage pour cette phase difficile. 8)