Bebe "maniaque" voire "toque" !!

Discussions

Auteur
ticatleeds
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2010 à 12:16
Bonjour tout le monde ! Mon fils de deux ans et demi a beaucoup de rituels, et est très maniaque. Par exemple, dès qu'une goutte de lait tombe par terre, il file chercher un torchon et nettoie consciencieusement le sol... de meme, il ne supporte pas que les choses ne soient pas à leur place, et n'aime pas non plus les portes ouvertes... il a aussi beaucoup de rituels : quand il monte dans la voiture, il faut toujours qu'il appuie sur le cendrier pour l'ouvrir (?) et quand il descend, il le ferme ! si on l'empeche de faire ca, c'est la crise ! quand il arrive a la creche, c'est pareil, il fait toujours le meme ceremonial, les memes gestes, range ses chaussures, sa veste, s'assoie a la meme place pour mettre ses pantoufles, etc... il a tellement d'habitudes comme celles ci que mon mari croit qu'il a des tocs !! je précise qu'une grande partie de ces rituels, il se les impose tout seul ! je trouve ca bizarre, et je me demande aussi si c'est normal a son age, si d'autres bébés font comme lui ! Qu'en pensez-vous ?
Guest110799
15 messages
Guest110799
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-03-2010 à 12:54
Bonjour, Je pense que c'est tout à fait normal. j'ai une fille de 22mois et elle a plein de trucs comme ça aussi (elle ramassa la moindre goute, une bouteille doit toujours être fermée, tout comme les tubes pots et autres... elles'assied aussi toujours pareil à la creche...).je suis entourée d'une grande famille avec beaucoup d'enfants en bas âge et beaucoup d'entre eux ont plus ou moins ses habitudes. les enfants ont besoin de repères, c'est sa façonàlui de se rassurer. Ex: ma petite nièce de 4 ans d'ira pas se coucher tant que sa brosse à dents ne sera pas du bon côté du verre à dent..intuile de te braquer la dessus, laisse le faire... tu verras en grandissant il perdra ses habitudes et ce sera souvent l'inverse.unde mes neuveu de 6 ans a perdu toutes ses petites habitudes et est une vrai bordelique!!! et tu peux toujours rêver en pensant qu'il va essuyer par terre une goute! a chaque âge correspondent des habitudes,entre 2 et 4 ans la vie des enfants évolue beaucoup et ils ont d'autantplus besoin de créer leur propre repère.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 12:58
coucou ma fille ainée est également comme ça depuis qu'elle a 2 ans, un ordre précis pour ranger ses peluches autour du lit, qd elle joue aux playmobils elle les alignent de façon très stricte, à l'école elle range toujours ses affaires de la même façon pour manger, un set de table précis, cuillère et fourchette disposée de la même façon etc etc.... et si elle va chez ses grds-parents par ex, elle fait remarquer tout ce qui n'est pas comme chez nous, et cherche à reproduire ces rituels ce ne sont pas des tocs mais des repères, les enfants en ont besoin pour se rassurer et grandir pas d'inquiétudes :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
6do77 1809 messages
6do77
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 12:59
Bonjour ! Mon petit gars de bientôt 2 ans est aussi très maniaque (ou très ordonné). Il n'aime pas que les choses ne soient pas rangées à leur place :roll: il me ramasse les chaussettes qui trainent pr les mettre au linge sale !!! il range les télécommandes qd on les laisse sur la table basse, etc etc Pour l'instant je ne pense pas aux "tocs", je pense plus qu'il est maniaque, ordonné bien que si par exemple qd la porte de la chambre est fermée et qu'il a vu les télécommandes de la TV de la chambre mal mises, il me casse les pieds jusqu'à ce que je lui ouvre la porte :shock: :roll: Il ne fait pas de crise mais il insiste et est obnubilé par le truc en question... En avez vous parlé à son médecin ?? certes il s'agit de rituel pour se rassurer mais jusqu'à quel point peut on parler de rituel et non de toc, en effet ???
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 14:10
Coucou, Voilà un post super rassurant !!! OUF ma fille est normale !!!!! Lola aussi a beaucoup beaucoup de "rituels" sans lesquels elle ne peut pas s'endormir par exemple (il faut qu'on lui dise certaines choses, puis à son tour elle nous répond), ni manger, ni sortir etc .... Franchement, c'est pas inquiétant du tout; je pense qu'ils ont juste besoin de repères pour être rassurés. Lola aussi est "maniaque" mais juste dans certaines situations !!!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 14:52
alors c'est tout a fait normal ! a cet age la les enfants grandissent, prennent leurs distances par rapport a leur parents ( la marche a un an, le pot etc) et ils ont besoin de leur reperes stables, leurs manies etc leur permettent une stabilité qu'ils se créeent eux meme : "c'est comme sa grace a moi et je sais que sa le sera toujours" ils ont besoin d'une certaine immuabilité dans leur vie !
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-03-2010 à 11:53
Bonjour Ma fille de 2 ans est pareil Elle referme toujours les placards resté ouverts , si il y a une tâche sur le sol elle la nettoie , et quand elle mange si quelque chose tombe sur son set de table , elle ne mange plus tant que ce n'est pas nettoyer :wink:
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-03-2010 à 21:29
Ouff ! moi aussi je suis un peu rassurée ... je me doute que nos bébés font ça aussi pour se rassurer mais je me demandais quand meme comment mon fils pouvait etre aussi maniaque !! il debarrasse meme la table basse qd il y a qqchose qui traine ! lol il ne supporte pas les traces de stylo sur la main ou la moindre tache ... ils sont mimis quand meme :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 00:17
dites vous qu'on jour leurs "piaules" seront en bordel, pleines de linge sale, de papiers de bonbons de gateaux qu'ils laisseront trainer leur baskets dans le salon ne debarasseront pas leur table etc alors .... heureuses ????? :mdr: :mdr: :mdr:
ticatleeds 137 messages
ticatleeds
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2010 à 12:36
Hello Merci pour vos reponses, j'étais a peu pres sure que mon petit bonhomme est "normal" !! d'ailleurs j'arrete pas de charrier mon mari et de lui dire que notre fils est nettement plus organisé et plus propre que lui !!!
Guest236354
1374 messages
Guest236354
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 13:50
HELLO j'ai le meme a la maison... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si une porte est mal fermée il me dit : "maman la porte" si il trouve une minuscule miette, ou autre saletée il vient me la faire voir avec une grimace horrible et veux la mettre a la poubelle! un vrai pro de l'aspiro et de la balayette :lol: sur lui pareil si il se tache c'est le drame... l'autre jour atelier peinture a la maison... horreur de la peinture sur le main....du coup l'atelier a durer 3heures car il a fallait nettoyer les mains a chaques gouttes de peinture sur les mains....
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 19:08
ma deuxieme detestait le sable a la mer et pourtant adore y aller elle avait horreur de la neige etc heureusement que cela leur passe ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.