Elle a "peur" du pot.

Discussions

Auteur
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:07
Bonsoir Je viens vers vous car ma fille, à presque 27 mois, sait à quoi sert le pot mais g l'impression qu'elle appréhende quand elle est assise dessus. Ce soir, parce exemple, je l'ai mise après manger, j'ai bien vu qu'elle avait envie de faire caca mais dès qu'elle sentait que cela venait, elle se levait précipitamment. G donc laisser tombé et on a pris le bain. Je l'ai remise après le bain et même manège. Sauf que je lui ai à nouveau demandé de si assoir, je lui ai raconté une histoire et elle a fini par faire la grosse commission mais dès qu'elle a eu fini, elle s'est à nouveau levé précipitamment . Vu son appréhension sur le pot, je l'ai mise plusieurs fois directement sur les toilettes avec le réducteur mais pareil, elle appréhende de faire. Je me fais peut être des histoires mais on dirait qu'elle a peur de ce qui sort "d'elle", je sais pas trop si vous comprenez où je veux en venir. Je ne sais pas comment lui expliquer qu'elle n'a pas à avoir peur et que c'est naturel. G même tenté de la prendre avec moi quand je suis sur les toilettes pour lui montrer. Enfin si vous pouvez m'apporter quelques conseils car je sais qu'elle est "prête" à y aller puisqu'elle contrôle ses sphincters, elle arrive à se retenir de faire pipi. J'angoisse un peu, car on me dit qu'elle est en retard par rapport à la propreté. Et puis il y a la rentrée de l'école en septembre, même si je sais qu'il reste encore plus de 8 mois . :roll:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:27
Coucou, il est "normal" que ta puce ai peur du pot, du moins elle a peur de ce qui sort d'elle, comme tu le dit si bien, parce qu'elle a l'impression que c'est un "morceau" d'elle qui s'en va. Tout les enfants, en tout cas, ceux que je connais, et accessoirement mes ainées, sont passer par cette phase, et cela passeras avec le temps, ne t'en fait pas et si je peux te "rassurer", mon fils a le même age que ta fille, je n'ai même pas encore tenter de l'y mettre, il va falloir y songer d'ailleur :roll: ceci dit, la rentrée est encore loin, et mes filles ont été chacunes propres respectivement deux mois avant leurs rentrées des classes :wink: bon courage :wink:
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:32
on commence a essayer de mettre lucie sur le pot, mais c'est encore laborieux. et elle, elle s'en fiche carrement! je n'arrive meme pas a savoir si elle sent quand elle a envie! mais je ne crois pas qu'elle soit en retard. en plus, c'est un bon diesel ma fille, elle est toujours longue a demarrer, mais apres, tout roule... donc, on reste zen, on lui fait confiance, faut qu'elle se decide, c'est tout! :wink:
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:35
S1977 Merci de ta réponse tu me rassures moi qui croyait m'y prendre trop tard, d'après de mauvaises langues :bou: . Du style "Quoi!!! ta fille est pas encore propre??? Elle est pas en avance" Comme tu le dis je crois bien qu'elle a peur de ce "morceau d'elle qui s'en va" j'aimerais tellement lui faire comprendre que c naturel et normal. Elle avait l'air choqué tout à l'heure
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:37
21mag Ben alors moi je croyais vraiment qu'on était à la traine au niveau apprentissage, vous me rassurez les filles :wink:
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:42
il n'y a pas qu'une question d'age. certains enfants sont prets tot, d'autres tard, c'est comme ca! il y a aussi les saisons qui aident, la, on a du mal a se lancer, c'est pas comme quand les beaux jours reviennent, ou l'enfant peut se promener moitie tout nu, on n'a pas peur qu'il prenne froid, et on est pret a degaine bcp plus vite! c'est bete ce que je dis?
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:47
Souris mateuse de cigogne : Pas bête l'idée de lui expliquer le cheminement de la nourriture, je vais m'y atteler. 21mag : Oui la saison y joue beaucoup, je pense comme toi. Vivement les beaux jours
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 23:11
nous pour dédramatiser dès le départ, on a choisi de jeter les caca dans les toilettes. Ceux que notre petit loup faisait dans sa couche. Et c'est LUI qui tirait la chasse d'eau. On lui a expliqué que c'était là que le caca finissait sa vie, son parcours. Qu'il avait soif alors il fallait lui donner de leau (tirer la chasse d'eau quoi)... Bon OK, j'admets que c'est tiré par les cheveux mais ca a bien fonctionné et on n'a pas eu besoin de raconter ca plusieurs fois! on lui a aussi acheté des livres droles, sympa sur le sujet. (Léon l'étron, Qu'y a t il dans ma couche?, le livre de tous les pipi...) bref voilà. et chaque enfant a son propre rythme. Ta puce n'est peut etre simplement pas prête. Il n'est pas obligatoire d'etre propre à 3 ans. On veut nous faire croire ca mais c'est des conn*ries! C'est juste à cause de l'école! J'habite en suisse, l'école commence à 4 ans...et....personne ne stresse à l'idée d'avoir un enfant qui ne serait pas propre "à temps"! lâche l'affaire quelques jours, voire quelques semaines, et recommence à zéro? :) Bon courage!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 19:38
[b:8c2cc2d4e7][color=blue:8c2cc2d4e7]Coucou, Alors, ici, comme Souris, Guillaume, 3 ans très bientôt et ne va pas sur le pot. *"Bonjour Guillaume"* :lol: Il y a été un peu l'an dernier. Mais ça s'est arrété. En tout cas, je ne l'ai jamais forcé mais je lui propose quelque fois. Il me dit NON. Je n'insiste pas. :wink: D'autant qu'il va être grand frère cet été... Par contre lui, c'est le pipi la difficulté, pas le caca. Mais comme il est en couches lavables, ça fait longtemps qu'il vient avec moi, jeter son caca aux WC et qu'il tire la chasse d'eau. 8) Peut-être que ça y fait... Bref, en tout cas, ne panique pas, tu as encore le temps, et puis quand ça les prend, ça met 1 à 2 semaines à se mettre en place, alors... Pis comme tu dis la rentrée, c'est dans longtemps. :wink: [/color:8c2cc2d4e7][/b:8c2cc2d4e7]
Maman allaitante et travailleuse
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 20:22
Merci les filles pour vos messages. J'ai retenté le pot ce soir pour rien... et dès que je l'ai mise dans le bain, elle a fait pipi. Je crois que je vais y aller mollo finalement et je vais essayer de ne pas la brusquer.
manon2008 84 messages
manon2008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2010 à 12:55
ma fille a 22 mois et je lui parle du pot enfin a quoi il sert exactement, elle comprend que c pour faire caca et pipi mais elle dit non a chaque fois que je la met dessus je la force pas car sinon elle pleure... Mais apres avoir lu vos message je suis rassurée ca lui viendra avec le temps
Maryline
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2010 à 20:33
Coucou Alors ce soir j'y suis allée cool... et SURPRISE ma fille avant d'aller au bain c assise d'elle même sur le pot pour faire pipi... Bon je v quand pas crier victoire :lol:
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2010 à 21:35
mauvaise manip' :oops:
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2010 à 21:37
[quote:48b996a007="boutdefilou"]Coucou Alors ce soir j'y suis allée cool... et SURPRISE ma fille avant d'aller au bain c assise d'elle même sur le pot pour faire pipi... Bon je v quand pas crier victoire :lol:[/quote:48b996a007] file ta potion magique!!!! pourtant, je suis cool, je lui propose, la force pas, on en parle, elle nous accompagne aux toilettes, elle est d'accord pour dire que le caca ca pue, elle veut bien aller changer sa couche quand elle a fait.... veut bien s'asseoir sur le pot, c'est marrant, mais rien ne vient! on a reussi a avoir un gros pipi dimanche matin (en 1h de dessins animes...) et plus rien depuis... :zen:
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2010 à 20:05
Coucou 21mag : Alors je me suis rendue compte il y a quelques temps qu'elle faisait pipi dès que la mettais dans son bain. Donc g mis le pot dans la salle de bain pas dans les toilettes. Une fois dans la salle de bain je lui ai demandé gentillement de ne pas faire pipi dans le bain. Elle est donc allée s'assoir sur le pot toute seule et a fait pipi. Bon elle a quand même été vachement surprise et s'est levée rapidement une fois la commission faite. Ce soir g recommencé et elle a à nouveau fait pipi au pot. Par contre c l'unique fois car d'après son père il lui a proposé à plusieurs reprises le pot dans la journée, elle n'a pas voulu en entendre parler. :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.